Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
28 août 2011

Le Lac de Bareille

Une très belle promenade à faire en famille avec un dénivelé de 300 mètres en plusieurs étapes. L'accés est facile, depuis Bagnère-de-Luchon: prendre la D618 en direction du col de Peyresourde. Puis au carrefour avec la D51 prendre la direction de Bourg d'Oeuil à droite jusqu'au fond de la vallée. Prendre à droite encore à l'entrée du village, la route du Col de Balès qui a été totalement refaite en 2006. Celle-ci est désormais très bonne mais reste néanmoins très étroite. En effet, il faut faire attention aux croisements de voiture, on ne se croise pas partout..., les bords de route donnent le vertige, mais on y a une vue splendide par beau temps!!!
On gare donc son véhicule au Port de Balès le mardi 23 août 2011. On trouve un parking à 1755 m d'altitude. Puis on redescend légèrement à pieds par un petit sentier de vache qui rejoint le chemin du Montné ou bien par la route pour passer la barrière plus bas et prendre la piste sur la droite qui passe devant le refuge du Montné à 1840 m d'altitude, puis en continuant rejoindre le Port de Pierrefite à environ 3/4 heure de marche et à 1855 m d'altitude.

P1090536

Sur le panneaux on peut voir une carte et on lit:
ZONE PASTORALE des Estives du Montné, groupement pastoral,
groupement d'employeurs du Montné (Association loi 1901):
environ 1240 Ha, altitude maximale de l'estive Pic du Montné 2147 m.
Nombre de bêtes présentes sur l'estive: environ 180 vaches, de 2500 à 2800 brebis.
Présence des troupeaux de mai à novembre.
Les éleveurs sont heureux de vous accueillir
sur ce territoire pastoral qu'ils ont à coeur
d'entretenir et de mettre en valeur,
ceci pour le bien de tous!


Un grand MERCI donc aux éleveurs pour leur boulot d'entretien, qui nous permet à nous "touristes" de nous promener dans une belle montagne propre :
et si toutefois les gens qui passent prennent la peine et le soin de reprendre le moindre de leurs déchêts!!!

D'ailleurs c'est clôturé au Port de Pierrefite, pour que les bêtes ne passent pas de l'autre côté
en allant vers le lac de Bareille.


Le Port de Balès relie la vallée de la Barousse à la vallée de Luchon. C'est un col qui a été goudronné très récemment, en 2007, à l'initiative du Tour de France qui souhaitait proposer une ascension inédite dans les Pyrénées, renouant ainsi avec la vieille tradition du début du XXème siècle (c'est en effet grâce au Tour de France que nombre de cols alpins et pyrénéens ont été ouverts).
Le Port de Balès propose une ascension très difficile, en particulier par son versant nord. La veille nous avions emprunté la route sur l'autre versant en voiture à notre retour du Goufre ou Arche de la Saoule, dans la vallée de Barousse. Nous y avions fait quelques pauses afin d'observer des cerfs au repos sur les versants en face, ensoleillés par le soleil encore brûlant de la fin d'après-midi d'un jour du mois d'août. C'est une route raide, étroite, avec un revêtement rugueux et sautant, et des barrières canadiennes entre lesquelles le bétail gambade sur la route. C'est une route très tranquille, où les cyclistes peuvent s'en donner à cœur joie. L'ascension du Port de Balès à deux roues peut d'ailleurs être prolongée jusqu'au Port de Pierrefitte, 100 mètres plus haut et à l'issue de 3 kilomètres d'une petite route pastorale en mauvais état: le chemin du Montné.

P1090538

Sur le sentier de vache, on admire le paysage !

P1090540

Port de Pierrefite, des personnes se sont installées près du Menhir et du Cromlech.
D'ailleurs complètement sur la gauche, on aperçoit peut-être le Pic du Lion!
On a déjà laissé le refuge du Montné derrière nous,
je le prendrai en photo au retour, dans la brume...

P1090544

OOPS ! C'est à l'envers, mais bon... ;)
D'ailleurs deux promeneurs qui viennent de remonter du lac, accrochent au panneau une housse bleu d'appareil photo avec une carte mémoire Fu*ji à l'intérieur que je pousse vers l'arrière pour prendre ma photo. Au retour, la housse avait disparu, et j'espère sincèrement que c'est le propriétaire qui a pu la récupérer pour finir.

P1090547

On voit le lac de Bareille en bas...
Pour rejoindre le lac de Bareille enfin et à partir du col de Pierrefite,
on laisse le chemin du Montné sur la droite et on continue le chemin qui redescend vers le cirque.
On voit le Lac dans un bel écrin de verdure. On rejoint facilement le lac de Bareilles par le chemin indiqué (panneau en bois fléché ci-dessus) il conduit en un très gros quart d'heure sur les berges du lac de Bareilles très appréciées l'été pour bivouaquer ou pique niquer.

P1090549

Il fait beau et chaud, il y a du monde, mais ce n'est pas une plage au bord de la mer tout de même!

P1090556

Du col de Balès il faut plus d'une demi heure en marchant tranquillement et en prenant des photos, pour rejoindre le Col de Pierrefitte. Ce col se situe en Haute Garonne mais à proximité des Hautes Pyrénées (65): on y voit sur place le Menhir et le Cromlech* du Port de Pierrefite.
* Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre.

P1090598

Le col de Pierrefite est maintenant dans la brume ...
Voilà la chicane ci-dessous qui empêche les bêtes en estive à l'intérieur du Territoire Pastoral de Montné
de passer dans le cirque du lac de Bareille!

P1090588

Le refuge du Montné ci-dessous dans la brume de fin d'après-midi.

P1090603

Port de Balès nous revoilou !
On distingue à peine dans la brume le panneau décrit au début de l'article!

P1090609

Par contre on voit bien celui-là, même à l'envers,
que je n'avais pas pris en photo en fin de matinée.

P1090610

LIENS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là,... MERKiiii BEAUCOUP pour ce beau compliment Mèl, toi, une photographe avertie et talentueuse! J'en rougis presque! C'était une belle journée qui a du certainement agir sur mon inspiration! L'endroit est sympa aussi: comment rater ce qui est beau à perte de vu devant nos pupilles?<br /> <br /> Pour les photos, je les prends plutôt avec le regard d'un peindre que l'œil d'un photographe lol! <br /> Et puis, surtout, j'ai la chance d'avoir un petit appareil photo extraordinaire (Lumix DMC LX5). Biz à toi aussi, une de mes fidèles commentatrices! ;)
S
coucou!!<br /> je visite rapidos mes commentatrices!!<br /> :))<br /> ta photo avec la petite palissade est superbe!!<br /> je sais pas sic tu l'as fais expres,mais sa "composition" est d'un équilibre et d'une originalité épatante !!<br /> et je ne parle pas de la lumière !!<br /> bravo!!<br /> biz
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 009
Publicité