Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
17 septembre 2011

Dame Garonne est pressée !

cruegaronne_1975Après avoir reçu un commentaire de "Auriac" sur un ancien article, me voilà en quête d'informations sur le sujet de la suppression de la rue de l'eau. Je fouille sur Internet, cherche, sans vraiment trouver ce que je veux, ... et puis je lis quelque part ceci, qui m'interpelle:

"Le bassin de la Garonne a la particularité d’être un bassin en corolle à forte pente. Il favorise la concentration d’écoulements conséquents provenant des affluents directs ou indirects de la Garonne (les Nestes, la Pique, le Salat, le Ger, l'Arize, l'Ariège, le grand Hers, la Lèze, l'Hers Mort), laquelle prend sa source dans les Pyrénées.
Leur convergence et la dynamique des crues qu'ils génèrent confèrent à Toulouse une forte exposition à des crues violentes et rapides dont celle de juin 1875 fut la plus dévastatrice et la plus meurtrière de mémoire toulousaine.
Le bassin hydrographique drainé par la Garonne représente, en amont de Toulouse, une superficie de 10 000 km², soit quatre fois moins que le bassin versant de la Seine à Paris (44 000 km²). Et pourtant, lors des crues les plus importantes, le débit est trois fois supérieur à Toulouse (7 500 m3/s en 1875) qu’à Paris (2 400 m3/s en 1910).
La vitesse de montée des eaux est aussi beaucoup plus rapide: pour atteindre une hauteur comparable, il ne faut qu’une heure à la Garonne à Toulouse alors qu'il faudra une journée à la Seine à Paris.
Le délai de prévision est donc beaucoup plus court à Toulouse (quelques heures) alors qu'il est de plusieurs jours à Paris, ce qui rend encore plus difficile la mise en sécurité des personnes et des biens menacés."

Très intéressant, mais pour avoir une petite idée du problème, on peut aller sur ce lien approfondir la chose: "Toulouse, ville innondable". Faudra que je demande à Pa si l'innondation de 1952 avait innondée la maison de ses parents à l'époque sur les Berges de Garonne avant la construction des digues! Une pensée pour Tantine qui aurait sans doute eu plein de choses à dire sur le sujet!

"...La crue la plus importante connue jusqu'à ce jour s'est produite dans la nuit du 23 au 24 juin 1875. De nombreux documents (plans, photos, gravures, récits…) relatent cette crue catastrophique qui a marqué l’histoire de Toulouse. La crue a provoqué la mort de 209 personnes, la destruction de 1140 maisons et des ponts Saint-Michel, d’Empallot et Saint-Pierre. Seul le Pont Neuf a résisté à cette crue dévastatrice.
La hauteur d'eau a été estimée à 8,32 m à l’échelle du Pont Neuf. Elle correspond au niveau des plus hautes eaux connues (P.H.E.C) et constitue la crue de référence en matière de politique de prévention du risque inondation. On estime que le débit de pointe a pu atteindre 7500 m3/s.
La crue du 3 février 1952 qui atteignit la hauteur de 4,57 m à l’échelle du Pont-Neuf; cette crue correspond à la crue dite «trentennale». Elle «déclencha» la construction par l’Etat des digues de protection de Toulouse.

Depuis, deux autres crues «de même catégorie» (dépassant les 4 mètres) ont été observées en mai 1977 et juin 2000. Les digues ont rempli leur rôle de protection, en revanche l’île du Ramier fut largement inondée."

LIENS
http://www.lemasdagenais.info/spip.php?article69 (Crédit photo)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité