Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
10 décembre 2011

Duane Bryers et Hilda

duaneDuane Bryers est l'un des nombreux artistes américains les plus doués du XXème siècle à mon avis. Je suis tombée sur sa Pin'up Hilda en faisant des recherches sur une Tendance "Burlesque" qui semble d'ailleurs pointer de plus en plus le bout de son nez me disait mon amie Sandy. Je ne connaissais pas cet artiste, mais j'ai tellement aimé ses illustrations dont certaines m'ont évoqué de vagues souvenirs (j'avais du en croiser quelques-unes parfois sans doute plus jeune, y a longtemps!), que je souhaitais lui rendre un petit hommage en condensant le peu de choses glanées sur lui ça et là sur Internet, et en tentant vaguement une chronologie du "chemin" de sa vie". D'autant plus qu'apparemment cet artiste fort sympatique et centenaire serait toujours vivant et toujours en train de peindre chez lui d'après un article de janvier 2010. J'aime ça !

J'espère que le mien d'article ne sera pas trop loin de la vérité, car j'ai du traduire beaucoup de choses à ma manière et je comprend mieux l'anglais que l'américain, lol. De plus j'étais tellement presséee de partager avec vous mes recherches qui m'émerveillent, que j'ai voulu faire vite dans le peu de temps libre dont je dispose ces temps-ci. Si quelqu'un voit des choses à modifier, je suis preneuse, laissez votre commentaire "ERRATUM". Je corrigerais !
Duane Bryers a gagné sa vie comme illustrateur publicitaire jusqu'au début des années cinquante et peu à peu il sera remarqué parmi les artistes peintres qui ont travaillé sur le thème du Western. (Photo récupérée sur le site "toilgirls.com")

Duane est né dans la péninsule supérieure du Michigan en 1911 (soit un an avant ma grand-mère maternelle pour les repères chronologiques) dans une ferme avec ses trois frères et ses deux soeurs. Quand il arrive à l'âge de douze ans, sa famille déménage dans un village au nord du Minnesota appelé Virginia (à 5 miles au nord de Duluth, ville proche de la frontière du Canada, sur les Berges ouest du Lac Supérieur). Il y a vécu jusqu'à son départ en 1939.
Parce que les journaux drôles sont la seule forme de divertissement populaire pour un enfant qui vit dans une ferme, Duane a commencé à dessiner sa propre bande dessinée à l'âge de cinq ans. Il a été grandement inspiré par les artistes qu'il voyait dans ces journaux, ces artistes qui sont devenus des Superstars en leur temps aux USA. Depuis l'âge de quinze ans, Duane n'est jamais sorti sans un carnet et un crayon ("j'ai dessiné et j'ai dessiné et j'ai dessiné ..." explique t'il à "Toilgirl" dans son interview téléphonique).

En 1929, il excelle en athlétisme au lycée, et il bat le record de saut, l'année de son diplôme de fin d'étude à l'école secondaire. Au début des années 30, il y a peu de travail dans sa ville et la région. La Grande Dépression a plusieurs effets sur le Minnesota: licenciements massifs sur l'Iron Range (Mines de fer) et une sécheresse dans les Grandes Plaines de 1931 à 1936. Duane travaillera dans une scierie, et n'aura d'autre outil qu'une pelle pour travailler!

En 1936, il persuade la Commision Scolaire de Virginia de lui permettre de réaliser une immense fresque  représentant l'industrie des Mines de Fer au Nord du Minnesota (Iron Range country). La fresque a mis des mois avant d'être terminée, et elle plane toujours à l'intérieur d'un corridor de l'école secondaire de la ville. Cette peinture murale massive est devenu un trésor de l'Histoire dans le Minnesota. C'est sa première commande et c'est aussi le point de départ de sa future carrière artistique. Une extraordinaire et magnifique carrière ! J'ai pas d'image pour ce travail, dommage!
En effet il part pour New York avec 3000,00 $ en poche obtenu grâce à la fresque (on parle plus facilement d'argent aux USA que chez nous! La transparence...), il sait sans doute que la gloire et la fortune l'y attendent, on est en 1939.
Il va étudier à l'Art Students League durant un mois. C'est à NY que son esprit "affamé" selon ses propres mots va s'ouvrir à l'art contemporain en visitant les galeries et les Studio de Créations et d'Art de la ville.
Pour joindre les deux bouts il travaillera dans différents studio d'art, il se loge en colocation… Lors de son séjour à NY, il remportera un premier prix et une exposition dans le magazine "Life" pour sa place à un concours national d'Affiches de Guerre, parrainé par le Musée d'Art Moderne. Il a également peint son autoportrait, reflétée dans un miroir de commode: "Toute ma vie j'ai peint la solitude de l'être humain», dit-il.
Ses colocataires vont s'engageer dans l'armée après 1942 après Pearl Harbour, et ne pouvant plus payer son loyer il réduit la taille de son logement. Il devient ami avec sa logeuse russe et les amis de cette dernière: "Nous avons bu de la vodka, nous avons partagées des histoires. Grâce à elle, j'ai eu un contact direct avec la culture russe et la peinture."

Peu de temps après, il se retrouve dans l'Army Air Forces de 1943 à 1946, où il a été envoyé à l'école d'aviation des mécaniciens, en dépit des "autorités supérieures" qui disaient de lui qu'il "appartenait à Washington comme un artiste de la propagande."
Pour 4 dollars, il commencera à peindre sur les avions des portrait de femme, des "Pin'up" pour les équipages d'aviation.
Enfin reclassé, il fait des affiches et d'autres objets d'Art dans les différents aérodromes où il passera (notamment Topeka, au Kansas). Puis, il réalise un rêve d'enfant et va alors créer une bande dessinée dans le journal de la base distribuée à l'échelle nationale: "Corkey". Je n'ai rien trouvé sur cette BD, dommage... AaaaRGH !
Ses talents d'auto-didacte vont faire parler de lui. A partir de ce moment, il gagnera bien sa vie comme un artiste respecté et reconnu, mais il est bizarrement peu connu dans le monde excepté son personnage Hilda et ses toiles sur le Grand Ouest Américain ("Western"); on trouve très peu d'infos concrètes sur lui en dehors des site américains, et même là c'est pas toujours évident ou clair.

Bryers se marie et il aura 3 enfants. À la même époque, il s'installe à Chicago et prend un travail d'artiste publicitaire (illustrateur commercial). De Chicago, la famille déménage alors pour le Connecticut et Bryers repart travailler à New York où il excèle dans l'Art Commercial pour de grandes agences de publicité, des couvertures de magazines.
Il explique «J'ai commencé à faire des peintures occidentales juste pour mon propre plaisir. Quelque part le long du chemin que j'ai commencé à montrer un petit spectacle à Stamford, au Texas." Bryers est également reconnu pour son "Art Occidental" - qu'il a largement travaillé après avoir déménagé à Tucson (Arizona) en 1959.
Bien que ses huiles les plus importantes dans ce genre soient aujourd'hui exposées dans les collections permanentes du Musée Frederic Remington Art et au Hall of Fame National Cowboy, il préfère dire que ses toiles appartiennent au Réalisme Américain, plutôt qu'au thème du Western. "Je n'allais pas à peindre des cow-boys et les Indiens. Je peins Americana." explique t'il lors d'une interview. "Des millions de gens ont vu mes œuvres, mais pas beaucoup plus ne connaissent mon nom" explique Bryers. Il est représentée par des galeries de Tucson Settlers Ouest (où son tableau le plus cher a été vendu pour plus de 25,000 $).

ebay_02Duane a exposé son art sur le thème du Western grâce à des invitations à des spectacles majeurs depuis 1978, y compris une exposition solo à la Salle Cowboy National de la Renommée, en 1980. Il a été écrit dans des revues d'art sans fin et il est également responsable de "The Bunkhouse Boys from The Lazy Daisy Ranch", un livre qu'il a abondamment illustré en 1974 avec un texte hilarant fournies par sa deuxième femme d'alors, Dee.

Bryers est peut-être plus connu pour ses filles amplement proportionnées dont "Hilda" sur les calendriers de Brown & Bigelow notamment, un important distributeur de produits promotionnels et calendrier publicitaires qui possèdent les droits pour les illustrations d'Hilda. Il a débuté dans le "barattage" pour les calendriers vers le milieu des années 1950. "J'ai eu l'idée d'une pin-up "dodue" (Gal plumpy) et pensé que je pourrais alors en faire une série de calendrier," dit Bryers. «Mais comment allais-je vendre une fille "dodue"?" explique t'il en 2002 à Toilgirl.
19Les dessins d'Hilda ont été illustrés entre 1957 et 1970. Alors que dans les années 1950-60 c'est la mode des pin-up "glamour" dans les journaux avec une silhouette à faire pâlir d'envie n'importe qui. Bryers propose une pin'up bien à lui et plutôt à contre-courant, qu'il a nommé Hilda: drôle, rondelette, craquante, nature et si charmante, bonne-enfant, avec un visage d'ange qu'il décline avec bonne humeur dans des situations de la vie courante plutôt cocasses ... Elle respire la joie de vivre, elle est bien dans sa peau, bien dans sa tête, assume ses formes généreuses! Son naturel change agréablement des "clichés" habituels du genre...
Duane Bryers a conçu Hilda pour enjoliver les calendriers américains de la période de l'après-guerre. Hilda est une pin'up différente des femmes "illustrées" que l'on peut voir habituellement. Hilda est plutôt ronde, joyeuse, malicieuse et pleine de talents. C'est une "touche-à-tout", une rigolote qui s'habille de petits maillots de bain à pois ou seulement avec des paquerettes: elle est vraiment hyper nature!
Je vais vous laisser découvrir quelques images de la délicieuse Hilda pour vous le prouver et partager avec vous lecteurs ses petites aventures bucoliques à la fin de l'article.
47-1-Dans cette période de sa vie, il devient ami avec un artiste du "Western", Tom Ryan, qui n'a peint lui que pour les calendriers. Lorsque Ryan ne pouvait plus produire les calendriers, Bryers prenait le relais.
«J'ai fait cela pendant cinq ou six ans dans les années 60», dit-il. "En même temps je travaillais mon "art" de portraitiste."

En 1964, il divorce de la mère de ses enfants. Plus tard, il rencontre et épouse Dee Ray. Pendant trois ans au début des années 70, le couple vivra dans une petite ville à 90 miles de la ville de Mexico. Ici, Bryers a continué faire tourner ses calendriers de Hilda, ainsi que des peintures occidentales.
Il quittera le Mexique et Dee en 1975, puis finit par acheter un terrain en Arizona et y construire à Sonoïta ce que Bryers appelle «la maison la plus charmante de Sonoïta».
Mais quand Dee sa seconde femme est décédé en 2002, il retournera à Tucson, où il peint toujours, souvent à partir de 3 ou 4 heures du matin. On dit de lui que c'est une personne incroyable pour son âge avec beaucoup de d'humour, plein de bonne humeur, ses illustrations d'Hilda le prouve amplement; on y trouve de la finesse, de la classe, de la fraîcheur, de la légèreté, de très belles harmonies colorées douces et lumineuses à la fois, des expressions de visages précises qui dénotent un incroyable sens de l'observation, et bien sur, vraiment aucune "vulgarité" dans tous ses dessins.


52 hi5iwlj4 114
Moi je suis fan !
Je kiffe à "donf" ses illustrations et Hilda !


A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas si Duane peint toujours, il est âgé de 100 ans sur notre bonne vieille Terre ou bien alors il est parti peindre dans d'autres contrées ! …
«J'ai eu une vie absolument fascinante", dit-il à "The Arizona Daily Star en janvier 2010", et moi, je veux bien le croire. Je trouve cet artiste extraordinaire! C'est pour ça que je lui fais un "petit article", une façon de lui rendre un hommage ! Merci Duane pour votre œuvre fantastique!
En cadeau un petit montage vidéo pour le plaisir !

LES MUSÉES de REFERENCES de Duane Bryers

MES SOURCES

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci à une lectrice de FB pour m'avoir fait découvrir cet artiste - article très intéressant
M
Bonjour. Merci, grâce vous je sais enfin qui est cette fraîche et charmante Hilda ! J'ai regardé la petite vidéo et je voulais savoir si vous pouviez me donner le nom du morceau joué ? Merci encore et très bonne soirée à vous. Murielle :-)
T
Bonjour Magel et merci pour cet article éclairant et très complet.<br /> <br /> Je viens de découvrir Hilda sur Pinterest et j'étais à la recherche de son "papa".<br /> <br /> Il ne manque plus que la fin de l'histoire de ce talentueux artiste à la longue vie bien remplie. D'après l'article en lien ci-dessous, il s'est éteint le 30 Mai 2012 à Tucson en Arizona :<br /> <br /> http://rogallery.com/Bryers_Duane/bryers-bio.html
J
super votre article !
M
OOps ! Mais je suis en retard pour répondre... <br /> <br /> <br /> <br /> Quel manque d’assiduité à mon journal ces derniers temps! Merci pour votre intérêt et bienvenue Isabelle. <br /> <br /> Quant aux reproductions je pense que cela doit se trouver, ... mais où je ne sais pas trop??? <br /> <br /> Les droits sont détenues aux USA par une agence Brown & Bigelow qui détient une grande partie des droits sur les illustrations des Pin'ups des années 40, 50 et 60s. Je vous mets le lien. Bonnes recherches @+<br /> <br /> http://bandbmall.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=SFNT&Store_Code=WAW
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 009
Publicité