Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
3 février 2012

Crêpe and company !

Le lendemain de la chandeleur, je vais faire un article "décalé" et parler d'étoffe!
Et pourquoi pas, hein!?

Le crêpe est un tissu qui a été travaillé pour avoir un aspect ondulé. Le mot vient du latin "cripus", qui signifie frisé, ondulé, et est devenu cresp en ancien français, puis crêpe.
D'où l'expression "se crêper le chignon*"!!! lol
Le crêpe peut se fabriquer avec de la soie ou de la laine, mais on en fait également aujourd'hui à partir de polyester. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée. C'est un tissu coiffé au pétard dirions-nous ! ;)))
Pour l'anecdote, jusqu'au début du XXe siècle, en occident, le crêpe noir était utilisé en signe de deuil: on portait une étoffe de crêpe noir autour du bras ou à son manteau. «Mettre du crêpe à son habit» signifie donc se mettre en deuil.

crepe

Pour s'amuser un peu, on décortique l'expression "Se crêper le chignon" (Source)
SIGNIFICATION
Se battre, se disputer violemment (Entre femmes, moi j'aime pas, c'est moche!)
ORIGINE
L'étymologie du mot "chignon" est intéressante! En effet, 'chaignon' ou aussi 'chäegnon', au XIIe siècle, désigne la nuque. Le mot est issu du bas latin 'catenio', lui-même venu de 'catena' (chaîne). En italien, on dit "Panino" pour désigner le chignons, avis aux amateurs de "Panini"!!!
Pourquoi la nuque en partant d'une chaîne? Deux hypothèses sont évoquées.
1/ D'abord le fait que la nuque soit vue comme une chaîne de vertèbres.
2/ Ensuite, par métonymie (Figure de style), à cause de la chaîne passée au cou du prisonnier. C'est par croisement avec 'tignon', qui désignait une masse de cheveux relevés sur la nuque, que le sens actuel serait apparu au XVIIIe siècle.
Si cette expression n'est utilisée que pour désigner une dispute ou une bagarre entre femmes, c'est bien parce qu'elles seules, en occident, peuvent porter leur chevelure relevée et groupée derrière ou sur la tête, formant ainsi ce qu'on appelle un chignon. Et, lorsque ces gentes dames se bagarrent, si jamais elles s'attrapent par leurs cheveux, leur chignon est complètement explosé et ne ressemble plus à rien.

Maintenant, passons à l'explication du crêpage. Il n'y a là aucune allusion à une quelconque crêpe déposée sur les cheveux; non, le crêpage consiste, selon le Robert à "gonfler les cheveux en repoussant une partie de chaque mèche avec le peigne ou la brosse de manière à les faire gonfler".
Alors, les inventeurs de l'expression, ont dû considérer que, à l'issue de la bagarre, lorsque les protagonistes avaient leur chignon défait et leurs cheveux complètement ébouriffés, cela pouvait être mis sur le compte d'une tentative de crêpage fort peu réussie.

Pour ne pas oublier,...   mais comment le pourrais-je :
"bon anniversaire à mon pch'tit Pa à mouha !
"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Celui que j'aime le moins, c'est le crêpage de chignon, lol!<br /> <br /> J'aime la crêpe tiède au sucre fondu, en gourmande que je suis, le nut*ella pour moi c'est sur du pain frais avec du beurre, lol !
C
Ah un bon crêpage c'est pas toujours évident à faire pour qu'il tienne bien sans être vu !<br /> <br /> Paroles d'ancienne coiffeuse !<br /> <br /> Les crêpes avec du nutella bien sure .<br /> <br /> Bisous .
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité