Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
7 février 2012

Diego Rivera

Le 8 décembre 2011, Google rendait hommage à ce peintre mexicain! J'ai voulu en savoir plus et j'avais fait un article sur Face de Bique à l'aide d'une très très mauvaise traduction, que je vous livre ici aujourd'hui après l'avoir retravaillée largement... J'espère qu'elle sera asez fidèle à la vie de cet artiste, car beaucoup d'infos sont à recouper sur Internet ! ;)
Diego Rivera est connu pour avoir vécu une passion tumultueuse avec la peintre mexicaine Frida Kahlo, mais aussi parce qu'il est aussi l’un des plus grands «muralistes» du XXe siècle, avec ses compatriotes Siqueiros et Orozco.
Véritable héros populaire en Amérique Latine et plus grand artiste du Mexique avec sa femme, la peintre Frida Kahlo, Diego Rivera (1886-1957) mena une vie passionnante dédiée à l'art et au communisme. Après avoir passé les années 1910 en Europe où il se lie d'amitié avec plusieurs peintres dont Amadeo Modigliani et Pablo Picasso et embrasse le mouvement cubiste, il retourne au Mexique où il peindra les fresques murales monumentales qui le rendront célèbre. Visant à servir la cause révolutionnaire, son art au service du peuple lui vaut un statut de prophète auprès des paysans du Mexique. Invité à créer des œuvres à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, il provoque une controverse en incluant le portrait de Lénine dans sa fresque murale Homme au Carrefour, pour le Rockefeller Center à New York. Le mur fut détruit avant l'achèvement de la peinture. Detroit Industry (1932), un groupe gigantesque de 32 fresques au Detroit Institute of Arts (Michigan) est considéré comme l'œuvre la plus remarquable de Rivera.
Une petite parenthèse: je souhaite un bon anniversaire à une popine, Vivi !

BIOGRAPHIE

Fig. - Autoportrait - Huile de 1907

Diego María de la Concepción Juan Nepomuceno Estanislao de la Rivera y Barrientos Acosta y Rodríguez (Décembre 8, 1886 - Novembre 24, 1957) était un peintre éminent mexicaine né à Guanajuato, sympatisant communiste, et mari de Frida Kahlo (une femme peintre mexicaine).
Les œuvres peintes de Riviera sur des  "grands murs à fresque de la Renaissance" lui ont donné la réputation de peintre mural et de "Muraliste" mexicain. Entre 1922 et 1953, Rivera peint des fresques, entre autres, à Mexico, Chapingo, Cuernavaca, San Francisco, Detroit et New York. En 1931, une exposition rétrospective de ses œuvres aura lieu au Musée d'Art Moderne de New York.
N.B.: La fresque est une technique particulière de la peinture murale: la couleur y est appliquée sur un enduit à la chaux fraîche (technique dite a fresco en italien). Le terme de fresque est le plus souvent utilisé à tort par métonymie dans le langage courant et désigne la peinture murale en général et rarement la technique elle-même.
Le muralisme est une pratique et un mouvement artistique consistant à réaliser des peintures murales à caractère souvent politique sur les murs des villes, en particulier sur les murs d'édifices publics (hôpitaux, écoles, lycées, universités, ministères…).

Diego Rivera est né à Guanajuato, du côté paternel il descend de la noblesse espagnole. Diego avait un frère jumeau nommé Carlos Maria, qui décédera à deux ans. Un an après le décès de son jumeau, Diego commence à dessiner à trois ans sur les mur, et ses parents au lieu de le punir lui installeront un tableau noir et des toiles sur les murs contribuant ainsi largement et soutenant le développement artistque de leur enfant. Dès l'âge de dix ans, Rivera étudiera l'art à l'Académie de San Carlos à Mexico. Il sera parrainé par Teodoro A. Dehesa Méndez, le gouverneur de l'Etat de Veracruz, afin d'aller poursuivre ses études en Europe.

Après son arrivée en Europe en 1907, Rivera ira d'abord étudier avec Eduardo Chicharro (peintre et poète espagnol) à Madrid ou à Barcelone (beaucoup de tout sur Internet!) en Espagne. Et de là ensuite, il se rendra plus tard à Paris, en France, pour y vivre et y travailler parmi le grand rassemblement d'artistes à Montparnasse, il y fréquente les milieux d'avant-gardistes, et en particulier à La Ruche, où son ami Amedeo Modigliani a peint son portrait en 1914. Parmi ses amis, des artistes de toutes nationalités installés à Paris: Picasso, Modigliani, Lipchitz, Mondrian, Gino Severini. Son cercle d'amis proches, qui comprenait Ilya Ehrenbourg, Chaïm Soutine, Amadeo Modigliani et son épouse Jeanne Hébuterne, Max Jacob, propriétaire de la galerie Léopold Zborowski, et Moïse Kisling, a été "capturé" pour la postérité par Marie Vorobieff-Stebelska (Marevna, sa maîtresse) dans la peinture "Hommage aux amis de Montparnasse" (1962).
Ainsi, vers 1912 il se trourne vers le cubisme, Paris est le témoin de la naissance du Cubisme dans les toiles de deux peintres éminents que sont Pablo Picasso et Georges Braque. De 1913 à 1917, Riviera accueille avec enthousiasme cette nouvelle école d'art.
Vers 1917, inspiré par les peintures de Paul Cézanne, Rivera se rapprochera du Post-impressionnisme avec des formes simples et de grandes taches de couleurs vives.
Ses peintures commenceront à attirer l'attention, et il pourra même les présenter lors de plusieurs expositions. Ci-dessous en bas de l'article j'ai voulu montrer des toiles de cet artiste, influencé par d'autres peintres très célèbres aussi. L'Art est un partage, mais chaque artiste s'approprie l'Art avec sa propre sensibilité.

En 1920, poussé par Alberto J. Pani alors ambassadeur du Mexique en France, Rivera quitte la France et voyage à travers l'Italie pour y étudier son art, y compris les fresques de la Renaissance. Après José Vasconcelos Calderón écrivain, penseur, et politicien mexicain aux origines portugaises sera nommé ministre de l'Éducation, et Rivera retourne donc au Mexique en 1921 pour s'engager dans le programme "muraliste" mexicain parrainé par le gouvernement et prévu par Vasconcelos.
Ce programme comprenait des artistes mexicains comme José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros et Rufino Tamayo, et l'artiste français Jean Charlot. En Janvier 1922, il peindra expérimentalement, à l'encaustique, sa première création murale significative dans l'Auditorium de Bolívar à l'Ecole nationale préparatoire de Mexico tout en se protégeant avec un pistolet du groupe des étudiants de droite.
Dans les années 1920, il réalise donc des scènes de campagne, calmes et grandioses, dont le style est plutôt impressionniste comme «Dans la Vigne» (1920). Il est rentré au Mexique en 1921. Il délaisse alors l'Avant-garde abstraite en vogue à Paris pour se consacrer à son propre pays. Entre son engagement politique et ses aspirations artistiques, il va tenter de faire renaître un art et une peinture typiquement «mexicains». Les milieux intellectuels sont en pleine ébullition et les historiens de l'art parlent même cette époque comme celle de la «Renaissance mexicaine». Diego Rivera en est l'initiateur. Pour cela, il va tout en cherchant son inspiration dans le monde qui l'entoure, son monde, sa vie quotidienne, l'histoire de son pays, ses coutumes comme ce goût prononcé pour le morbide et la mort... Il reprend la technique, chère aux précolombiens, de la fresque (et de préférence monumentale), faite à la détrempe. Tout de suite, son style est remarqué.
À l'automne 1922, Rivera participera à la fondation de l'Union Révolutionnaire des Travailleurs Techniques, peintres et sculpteurs, et un peu plus tard dans l'année, il rejoindra le Parti communiste mexicain (y compris son Comité Central). Ses fresques, peintes à la fresque seulement par la suite, traitent le sujet de la société mexicaine révolutionnaire de 1910. Rivera a développé son propre style "Native" basé sur de grandes figures simplifiées et des couleurs audacieuses avec une influence aztèque clairement présente dans les murs du Secrétariat de l'éducation publique à Mexico, commencés en Septembre 1922, composés de 124 fresques, et achevés en 1928.
En 1922, il réalise la fresque de l'amphithéâtre «Bolivar» de l'Ecole Nationale Préparatoire, puis l'Ecole d'Agriculture de Chapingo, puis des ministères: Santé, Education et finalement le Palais Présidentiel («Histoire du Mexique: de la Conquête à 1930», 1929-35 et 1945).

Son art, d'une manière similaire aux stèles des Mayas, raconte des histoires. La fresque "En el Arsenal" montre sur le côté droit Tina Modotti vêtu d'une ceinture de munitions, face à Julio Antonio Mella, dans un chapeau de lumière, et Vittorio Vidali se tient derrière couvert d'un chapeau noir. Cependant, le détail de la fresque de L'Arsenal montré n'inclut pas le côté droit décrit, ni aucun des trois individus mentionnés...
Les convictions politiques radicales de Rivera, ses attaques contre l'Église et le clergé, ainsi que ses rapports avec les trotskistes et les assassins de gauche, ont fait de lui un personnage controversé, et même dans les milieux communistes. Léon Trotsky (révolutionnaire russe Marxiste) en exil au Mexique vivra avec Rivera et Frida Kahlo pendant plusieurs mois. Certaines des peintures murales les plus célèbres de Rivera sont présentés à l'École Nationale d'Agriculture de Chapingo près de Texcoco (1925-27), dans le Palais de Cortés à Cuernavaca (1929-30), et le Palais National à Mexico (1929-1930, 1935) .

À l'automne 1927, Rivera arrive à Moscou, après avoir accepté une invitation pour prendre part à la célébration du 10e anniversaire de la Révolution d'Octobre. L'année suivante, tout en restant en Russie, il rend visite à Alfred H. Barr Jr. (historien américain), qui bientôt devient l'ami et mécène de Rivera, ainsi que le directeur fondateur du Musée d'Art Moderne. Par la suite, il peind un mur pour le club de l'Armée Rouge à Moscou, mais en 1928 il est chassé par les autorités en raison de son implication dans la politique anti-soviétique, et il retourne au Mexique.
Rivera-KahloEn 1929, Rivera est aussi expulsé du Parti communiste mexicain. Ses fresques de 1928 dans l'Arsenal ont été interprétées par certains comme la preuve indiscutable de sa connaissance préalable à l'assassinat de Julio Antonio Mella de Rivera par Vidali Vittorio un assasin Stalinien.
Après avoir divorcé de Guadalupe (Lupe) Marin, Rivera épouse Frida Kahlo en août 1929. Également cette année là, sera édité le premier ouvrage en anglais sur l'oeuvre de Rivera, celui d'une journaliste américaine Ernestine Evans au sujet des fresques de Diego Rivera, et il sera publié à New York. En Décembre, Rivera accepte une commission pour peindre des murs dans le Palais de Cortez à Cuernavaca pour l'ambassadeur américain au Mexique.

En Septembre 1930, Rivera accepte une invitation de l'architecte Timothy Ludwig Pflueger en Californie à peindre pour lui à San Francisco. Après son arrivée en Novembre accompagné de son épouse Frida, Diego Rivera peindra un mur au City Club de San Francisco de la Bourse pour la somme de 2500 $ US et une fresque pour la California School of Fine Art, qui deviendra plus tard la galerie Diego Rivera au San Francisco Art Institute. Frida Kahlo et Rivera ont vécu et travaillé au studio de Ralph Stackpole à cette période, c'est lui qui avait présenté Rivera à Pflueger cet éminent architecte Art Déco de la ville. Rivera rencontrera Helen Wills Moody, une joueuse de tennis célèbre, qui posera pour lui et son mur au City Club. En Novembre 1931, Rivera aura une exposition rétrospective au Musée d'Art Moderne de New York. Kahlo était présent à l'ouverture de l'exposition du MoMA de New York. Entre 1932 et 1933, il a complété une célèbre série de panneaux de fresque de vingt à sept intitulée Industrie de Detroit sur les murs d'une cour intérieure au Detroit Institute of Arts. Au cours du maccarthysme des années 1950, un grand panneau a été placé dans la cour défendant le mérite artistique des peintures murales tout en attaquant sa politique comme «détestable».

Sa peinture murale "Man at the Crossroads", qu'il commence en 1933 pour le Rockefeller Center à New York, a été enlevée avant qu'elle ne soit achevée après qu'un tollé dans la presse ait éclaté sur le portrait de Lénine qu'elle contenait. Le poète américain Archibald MacLeish a écrit six poèmes chargés d'ironie sur la fresque. Le magazine New Yorker a publié un poème EB White «Je peins ce que je vois: une ballade sur l'intégrité artistique". En raison de toute cette publicité négative, une autre commande sera annulée pour une fresque à l'Exposition universelle de Chicago. Rivera publie une déclaration selon laquelle avec le reste de l'argent de la Commission du mur du Rockefeller Center, il pourrait repeindre la fresque encore et partout où elle serait demandé jusqu'à épuisement de l'argent reçu pour la commande. (Riviera a été payé en totalité pour le travail même si la fresque a été détruite. Des rumeurs ont circulées que la peinture murale avait été effectivement couverte plutôt que enlevé et détruite.)

En Décembre 1933, Rivera est retourné au Mexique, et il à repeint "L'homme à la croisée des chemins" en 1934 dans le Palacio de Bellas Artes de Mexico. Cette version survivante a été appelé "L'homme, Contrôleur de l'Univers". Le 5 Juin 1940, invité à nouveau par Pflueger, Rivera retournera pour la dernière fois aux États-Unis afin de peindre une fresque de dix panneaux pour la "Golden Gate International Exposition" de San Francisco. Pan American Unity a été achevé le 29 novembre 1940.
Comme il a été à la peinture, Rivera a été exposée en face des participants à l'Exposition. Il a reçu 1000 $ US par mois et 1000 $ US pour les frais de déplacement. La fresque comprend des représentations de deux des œuvres architecturales de Pflueger, ainsi que des portraits de Frida Kahlo, du sculpteur sur bois Dudley C. Carter, et de l'actrice Paulette Goddard, qui est représenté tenant la main de Rivera alors qu'ils plantent un arbre blanc ensemble. Parmi les assistants de Rivera sur la peinture murale on note le pionnier artiste afro-américain, danseur et designer textile Thelma Johnson Streat. Cette peinture murale et ses archives se trouvent au City College de San Francisco.

VIE PERSONNELLE
Dès l'âge adulte, Rivera fut connu comme un coureur de jupons notoire qui avait engendré au moins un enfant illégitime. Jamais très romantique ou fidèle, Rivera a été marié quatre fois à quatre femmes différentes: Angelina Beloff (1911-1921) Guadalupe Marín (1922-1927), à Frida Kahlo qu'il épouse deux fois (1929-1939, puis de nouveau à partir de 1940 jusqu'à la mort de cette dernière en 1954), et enfin un marchand d'art Emma Hurtado (de 1955 jusqu'à sa mort du à un cancer en 1957 et à 71 ans).

1/ En 1909, Angelina Beloff (peintre et sculpteur Russe dont il fait le portrait à l'huile en 1909) rencontre Diego Rivera en Belgique, qu'elle épousera deux ans plus tard en 1911. Ils auront un fils Diego, qui est décédé à l'âge de 14 mois en 1917, au cours de la Première Guerre mondiale à cause d'une épidémie de grippe pendant l'été. Diego décrit sa relation avec Angelina quand elle dit "Il m'a donné tout ce qu'une femme peut donner à un homme." Au lieu de cela, "elle a reçu de moi tout le chagrin et la misère qu'un homme peut faire une femme." En Juin 1921 Rivera quitte Paris pour retourner au Mexique. Ils ne se reverront pas.
Dans la même période, Maria-Vorobieff Stebelska sa maîtresse (peintre cubiste Russe) donnera naissance à une fille nommée Marika Rivera, fille illégitime de Rivera alors en couple avec Angelina, le 13 novembre 1919 à Paris. Marika sa fille, deviendra actrice et danseuse française, et décèdera le 14 janvier 2010. (Selon House on the Bridge, dix années tumultueuses avec Diego Rivera par Frida Kahlo, et les mémoires d'Angelina Beloff qui s'appellent "Memorias").
2/ Diego après avoir quitté Angelina, épousera Guadalupe Marín sa deuxième épouse en Juin 1922, elle est modèle et romancière à Mexico, et ils auront deux filles: Ruth (portrait de 1949) et Guadalupe. (Ici un portrait de sa femme Lupe Marin en 1938). Il était encore marié avec elle quand il rencontre Frida Kahlo et ses études d'Art.
3/ Frida Kahlo est la femme de sa vie, il l'épousera deux fois après un divorce car il la trompe avec sa soeur Cristina, et elle va le tromper avec Léon Trotsky pour se venger. Ils se marient tous les deux le 21 août 1929, il a alors 42 ans et elle, elle a tout juste 22 ans. Leurs infidélités réciproques et leur tempérament violent et passionnel conduisent le couple au divorce en 1939, mais ils vont se remarier le 8 décembre 1940 à San Francisco. Leur maison bleue sera leur atelier à tous les deux, près de Mexico. C'est là que Frida y meurt en 1954 des suites d'une grave pneumonie.
4/ Rivera épousera enfin Emma Hurtado son agent depuis 1946, le 29 Juillet 1955, un an après la mort de Frida Kahlo. Lui même décèdera le 24 Novembre 1957.

Rivera était athée. Ses rêves peints sur un mur un dimanche à la Alameda montre Ignacio Ramirez avec une pancarte qui dit: «Dieu n'existe pas». Ce travail a provoqué un scandale énorme, mais Rivera a refusé de retirer l'inscription. La peinture n'a pas été montré pendant 9 ans, après Rivera acceptera de retirer l'inscription. Il a déclaré: "Pour affirmer «Dieu n'existe pas», je n'ai pas besoin de me cacher derrière Don Ignacio Ramírez, je suis athée et je considère les religions comme une forme de névrose collective.

Ci-dessous je me suis plutôt intéressée aux toiles de l'artiste plutôt qu'à ses peintures murales:

Fig. - "L'aire de Battage" ou "La Era" (Inspiration Van Gogh sans doute) - Huile 1904

Fig. - Nature Morte / Still life  (Inspiration Cézanne sans doute) - Huile de 1908 écrit sur la toile !

Fig. - Portrait de deux femmes (Inspiration Modigliani sans doute) - Huile de 1914

Fig. - Picapedero "Stone worker" - Huile de 1945


EXPO à venir à Toronto!
Du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013, le musée des Beaux Arts de l'Ontario, à Toronto, aura pour décor 75 œuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera, le couple le plus célèbre et fougueux de l'histoire de la peinture au 20e siècle.

Liens intéressants et anecdotes garanties...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci! ça m'aide bcp pour mon devoir ! COPIER COLLER MUAHAHAHAHA (non je rigole :) )
M
Ne pas oublier que tous ces peintres à la même époque se côtoyaient, et parfois peignaient même ensemble des sujets identiques certainement !<br /> <br /> J'aime cette période très riches en peinture !
M
Tu as vu Mel, c'est ce que j'avais envie de montrer, "s'inspirer de" ce n'est pas copier, ... Rivera garde sa patte personnelle, son style ! <br /> <br /> Il s'approprie le sujet entièrement, même s'il y a ressemblance, cela s'arrête au sujet ! ;)
S
merci pour cette decouverte!<br /> <br /> j'aime particuluièrement la toile "l'aire de battage" !!<br /> <br /> je vais aller regarder tes liens!!<br /> <br /> <br /> <br /> sur l'un deux,ya marqué "l'ere" !!<br /> <br /> :))<br /> <br /> <br /> <br /> c'est drole comme on reconnait de "qui" il s'est inspiré.<br /> <br /> par exemple,là,ça me rappelle un gauguin<br /> <br /> http://www.oceansbridge.com/paintings/artists/r/rivera-diego-new/Portrait-of-Sra-Dona-Elena-Flores-de-Carrillo-(Retrato-de-la-Sra-Dona-Elena-Flores-de-Carrillo)-1953-xx-Private-collection.jpg
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 993
Publicité