Je ne suis jamais allée à Londres vraiment, à part une fois pour la traverser "underground" en 1984 je crois… Je voyageais avec le Club des 4 vents, et arrivant de Paris en train, où mes grands cousins Marc et Fançoise m'avaient hébergé après un vol en avion, depuis Toulouse la veille, si je me souviens bien…
Ce fut mon baptême de l'air d'ailleurs, et j'avais demandé à entrer dans la cabine de pilotage comme le veut la tradition… C'est Pa je crois qui me l'avait expliqué, une tradition perdue sans doute aujourd'hui, sécurité oblige! Pendant le vol entre Toulouse et Paris, l'hôtesse de l'air à qui j'avais expliquée pendant l'embarquement que c'était mon premier vol, est venue me chercher pour me faire découvrir la cabine de pilotage et me présenter à toute l'équipe de pilotage: Pilote, co-pilote et radio… J'avais 17 ans et demi et je venais de passer mon bac de français... On ne se lasse pas de la cabine de pilotage, j'ai refait le coup au vol suivant ! ;-)

NealSYard_2

   J'ai donc traversée la ville de Londres avec un groupe de 40 à 50 personnes en métro sous-terre, fin juin début juillet, avec une boule au ventre, tant la peur de perdre le groupe dans le métro bondé de la capitale anglaise me tenaillait, moi une petite provinciale de la campagne du sud-ouest  "frenchy"…
Nous étions en transit entre deux gares, ils nous restaient un bout de voyage jusqu'à Warrington, une petite ville entre Liverpool et Manchester. Nous allions retrouver nos correspondants anglais qui avaient fait un séjour à Pâques à la maison. J'ai des souvenir fabuleux de cet échange avec Mandy et de sa famille, surtout sa Maman Frances. Ils avaient tous été extraordinaires avec moi, même le beau-père gallois, Malcom. J'ai été ainsi immergé pendant 3 semaines dans une famille anglaise très chaleureuse et bienveillante avec laquelle j'ai joué à fond le jeu de l'apprentissage d'une autre culture et langue. La première semaine nous allions au collège où Mandy finissait son année. Nous retrouvions aussi les autres voyageurs français. La deuxième semaine de mon séjour, Mandy avait un job d'été dans une boutique de frites et de poulets, une sandwicherie à Warrington, elle conduisait déjà sa voiture… et la troisième semaine, je rêvais en anglais…!
   Un jour nous avions même fait un peit voyage aux Pays des Sorcières, LAND OF THE WITCHES qui est en fait le Lancashire ou Lancastre en français, paysages vallonnées et sauvages, les colines du Lancashire avec une pause grignotage dans un salon de thé avec "scones" chauds et crème fraîche battue, à moins que ce soit ce fameux fromage du comté que l'on peut beurrer, le Beacon Fell traditional Lancashire cheese! .... HUM MIAM-MIAM, UN PUR DÉLICE! Je n'ai aucun souvenirs précis de ville ou village, de la route que nous avions fait avec Mandy, et peut-être que son petit frère Nicholas était avec nous... J'enrage d'avoir oublié, mais peut-être qu'un jour certains souvenirs enfouis remonteront à la surface ! ;-)
Mes progrès en anglais ont été extraordinaires! Après toutes ces années, j'en viens parfois à douter, n'utilisant que très peu cette langue au quotidien! J'espère que c'est comme le vélo... 

LondonColors1_NealSYard_CovenGarden

Hier sur le mur de FB d'une amie, je vois cette image dessus en partage, venant d'un album de Renk Katanlar… JE KIFFE et SURKIFFE, comme elle je pense, et pour reprendre le langage de mes grands enfants!… Et bien entendu, j'ai envie d'en savoir plus, c'est tout simplement une invitation au voyage cette photo… N'ayant pas le temps de chercher sur le Net, car à l'instant présent je suis sur le départ pour la "soirée costumée 80s" des 40 ans d'une amie de la danse, je pose la question sur mon mur FB, en me disant que certainement quelqu'un devrait connaître ou reconnaître les lieux. Je remercie d'ailleurs encore l'ami de ma meilleure amie du lycée… qui m'a bien gentiment aiguillée vers Londres.

Ainsi donc nous voilà plongés dans le quartier de Covent Garden à Londres…
Je lis ici:
"L’un des quartiers de la ville les plus exceptionnels. Gens chics du quartier et touristes branchés affluent vers les bars fabuleux, les élégants petits restaurants, les magasins de mode tendance et les événements culturels qui incitent les initiés à revenir encore et toujours dans cette partie de la ville. De Floral Street, véritable défilé de mode, à la Piazza et ses plaisirs simples de plein air, sans oublier les nombreux trésors que recèlent ses allées dissimulées, Covent Garden a le pouvoir de surprendre les visiteurs même les plus réguliers. Entrez et laissez-vous prendre au charme de tout ce que ce quartier vous réserve…"
Une petite pensée à Hugh et Julia, en passant d'ailleurs, car la dernière fois que j'ai surfé à Londres c'était à Nothing Hill! ;-)

Je lis ici encore:
"Tout près de Covent Garden à Londres, se cache Neal’s Yard un de ces endroits qu’il est impossible de trouver si l’on ne sait pas qu’il existe. Et je veux bien le croire!
Seules deux rues mènent à Neal’s Yard, elles ne payent pas de mine et il est pour le moins difficile de deviner ce qui se cache au bout du chemin. Cet endroit est un véritable jardin secret en plein centre de Londres, en dehors des sentiers touristiques il n’est visité que par les initiés.
Ce havre de paix en pleine ville, au bout de Neal Street avec la délicieuse boulangerie Neal’s Yard Bakery, la librairie New Age et le Remedy Shop où vous pourrez trouver toute sortes de décoctions.
Mais quelles sont les origines de ce lieu magique en plein centre de Londres?
Feu Nicholas Saunders était célèbre pour avoir parcouru l’Angleterre et le Pays de Galles dans un van, véritable fer de lance du mouvement alternatif dans les années 1970.

Né le 25 janvier (ou juillet) 1938, il trouve la mort dans un accident de voiture en Afrique du sud le 3 février 1998. Il avait étudié, auto-publié et distribué une série d'éditions d'"Alternative London", un guide encyclopédique pour le bien vivre à Londres, en particulier pour les jeunes squatters, vivant à faible revenu, sur les franges de la société conventionnelle , et avec des valeurs alternatives et les ambitions telles que la vie en communauté et la poursuite du développement spirituel. Après avoir voyagé à travers le pays dans son van en direct, Saunders a publié encore la "Alternative England and Wales" un  autre guide de la même veine. Les sujets abordés comprenaient la plomberie et savoir improviser, les services électriques et autres, portant sur les systèmes de la sécurité juridique et sociale, sur le le sexe, la santé, des information sur les médicaments, le transport, la nourriture et le système religieux spirituel et mystique. (Source Wiki in English)

En 1976 il vient s’installer à Neal’s Yard dans un vieil entrepôt et ouvre une épicerie biologique. Le succès est tel, qu’il ouvre ensuite une fromagerie, un café et une pharmacie alternative c'est à dire qui propose des produits issus prioritairement de filières équitables pour tout ce qui est importé, et bien sûre locales pour tout ce qui ne nécessite pas d'importation; et le tout, autant que possible, en agriculture bio, sous une forme ou une autre.
Le Yard est animé par les sculptures de Tim Hunkin, devenu célèbres grâce ses illustrations publiées dans the Observer (The Rudiments of Wisdom), dont l’horloge fontaine devant le l’épicerie.

Si jamais vous passez par Covent Garden, faites donc un crochet par Neal’s Yard, l’endroit parfait où venir déjeuner en terrasse durant l’été et vous réchauffer en hiver avec une bonne tasse de thé et de saines pâtisseries venant du salon de thé de la Bakery.
Neal’s Yard est à 3 minutes de la station de métro de Covent Garden et à 5 minutes de la station Leicester Square.

Ici aussi:
"Quelques decorations du quartier de Covent garden...
- Les halles de Covent garden et leurs barres lumineuses qui changent de couleur, passant du bleu au rouge.
- Une decoration "kitchissime" d'une des rues de seven Dials
- Neal's yard, une petite place toute mignonne où il fait bon flaner l'été..."


Autant j'aime Montmartre à Paris, m'y étant promené à plusieurs reprises, autant je décrète aujourd'hui et sans aucun doute, que mon quartier préféré à Londres est Covent Garden, et qu'il me reste au moins un voyage à faire dans ces prochaines années, celui d'une visite dans la capitale du R.U. ou UK... Et oui, rien que ça !!!

Cette photo au détour d'un mur ami Facebook valait bien un article sans doute !  ;-)
JE NE SUIS D'AILLEURS PAS LA SEULE À AVOIR EU CETTE IDÉE, LILI L'AYANT FAIT AVANT MOI
ainsi que Cachemire et soie !


LIENS
http://www.foodandfashion.eu/article-londres-neal-s-yard-remedies-54357206.html

http://www.transferts-londres.com/neal%E2%80%99s-yard.html
http://www.coventgardenlondonuk.com/fr/location/getting-here 
http://www.venere.com/fr/blog/neal-yard-londres-9683/

http://www.visitengland.com/fr/idea/North-West-East-Lancashire-Railway.htm

Lancashire_UK