Sous le massif mythique du Pedraforca, pendant la période allant du XIe au XIVe siècle, le comté de Berga fut le cadre privilégié des hauts faits de personnages historiques fascinants, comme le troubadour Guillaume de Berguedà, et un haut lieu du mouvement cathare. Dans cette belle contrée, les villages de Maçaners et Gósol, de même que les églises romanes, permettent d’imaginer le passé médiéval de la Catalogne centrale.
Les mines de charbon à ciel ouvert de Fumanya constituent très certainement un site de grand intérêt géologique et paléontologique.
Les activités de l'extraction minière ont laissé à découvert un mur en pierre calcaire qui présente un ensemble impressionnant d'empreintes de pas de dinosaures du crétacé supérieur, c'est-à-dire datant de plus de soixante-cinq millions d'années. De fait, il s'agit de traces fossiles de différentes espèces de sauropodes.
Le paysage de cette zone du Berguedà changera complètement et le barrage est devenu un grand lac artificiel.
La visite offre la possibilité de connaître l'histoire de la construction de ce barrage, les caractéristiques techniques de l’œuvre et ses fonctions, moyennant un parcours guidé à travers la grande exposition de photos et une partie des galeries intérieures. (On aussi peut imaginer les souffrances des personnes du pays à cette époque comme toujours quand on voit de tels changements dans son environnement de toujours, et peut être la propre terre de ses ancêtres recouverte par les eaux du Rio Llobregat.)

AGBAR est la "Compagnie des Eaux de Barcelone", et c'est elle qui exploite le barrage des réservoirs de La Baells. (Agbar Internet)
On pense bien évidemment à la Torre de Agbar à Barcelone, où l'architecte Français Jean Nouvel et le cabinet barcelonais B720, comme Gaudi, s'est inspirée des formations rocheuses de Montserrat. Inaugurée en Septembre 2005 par la famille royale d'Espagne, elle mesure 145 mètres de haut, ce qui en fait l'un des édifices les plus hauts de la ville. Tout au long de ses 38 étages, la Torre Agbar accueille des parkings, un auditorium et un très grand nombre de bureaux et centres d'affaires.
Situé sur l'avenue Diagonale, l'un des axes emblématiques de la ville, elle est aujourd'hui considérée à travers le monde comme un chef d'œuvre. Elle attire d'ailleurs un grand nombre de touristes qui se pressent pour admirer le spectacle des images diffusées via ces 4 000 facettes. Si certains Barcelonais restent farouchement opposés à ce qu'ils considèrent être un pur délire d'artiste, la majorité des résidents sont fiers de cet édifice qu'ils surnomment affectueusement le ''suppositoire''.
Les accès: Métro L1 à la station Gloriès / Tramway 4 aux stations Gloriès et Ca' l'Aranyo
(Un départ pour les amateurs de deltaplanes et parapentes)
C'est un paysage de montagnes calcaire aux nombreuses falaises, escarpements et collines. Les forêts couvrent d'un manteau vert près de l'ensemble du paysage. Les forêts sont composées notamment de pins rouge, mais aussi de chênes (pubescent) et de hêtres sur les plus ombragées des façades.
Serrat de la Figuerassa se trouve à proximité de la chaîne d'Ensija-Rasos de Peguera, ainsi que de celle de Queralt. Le site se trouve également non loin du Parc Naturel du Cadí-Moixeró.
Il s’agit d’une des chaînes de montagnes prépyrénéennes qui se situent le plus à l’extérieur et pour cette raison la végétation de la zone présente à la fois les caractéristiques de la haute montagne et une grande influence méditerranéenne, surtout sur le versant sud.
On peut se rendre au mirador de Serrat de la Figuerassa depuis Berga en prenant la direction des "Rasos de Peguera". A hauteur de "Font negra" (la Fontaine noire) il faudra alors emprunter une piste forestière à droite qui vous mènera au mirador de la Figuerassa au bout de 6 km environ.
C'est un site de migration pour de nombreux oiseaux. Ce lieu a un intérêt ornithologique, on peut y observer des espèces emblématiques. Le flux migratoire se constitue principalement de Bondrées apivores (Pernis apivorus), Eperviers d'Europe (Accipiter nisus), Milans noirs (Milvus migrans) et de plus faibles effectifs de Circaètes Jean-le-Blanc (Circus gallicus) et de Busards (Circus sp.).
On peut également y observer les rapaces nicheurs suivants: Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), Aigle royal (Aquila chrysaetos), Faucon pèlerin (Falco peregrinus), Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Vautour fauve (Gyps fulvus) et Buse variable (Buteo buteo). En général, l’avifaune est typique de la montagne prépyrénéenne.
La visite de la centrale offre l'opportunité de connaître certaines parties de ses installations, son fonctionnement, le cycle de l'eau ainsi que les problèmes et solutions appliquées pour obtenir une production d'électricité respectueuse de l'environnement.
http://www.randonades.com/randonnee-pyrenees-trek-pedraforca-sierra-cadi-moixero-9.htm
http://www.flickr.com/photos/mserarolsbcn/2994986038/
http://www.flickr.com/photos/62681247@N00/2497711628/
http://www.flickr.com/photos/emyestrada/3004039152/
http://jpa.galerie.free.fr/Photo_4.html
Le Pont Vell de Besalù est un pont médiéval roman qui date du XIe siècle. Il a une longueur de 135 m, pour une hauteur de 15 m. Ce pont enjambe le Fluviá. On accédait à la capitale du comté en traversant sa porte flanquée de tours. On pense qu'il fut construit au XIe siècle sur un pont roman, mais sa reconstruction date du XIVe siècle. Il fut de nouveau reconstruit après sa destruction pendant la Guerre civile espagnole. Il possède deux travées en angle et au centre se trouve la tour avec son petit arc. Le pont compte huit arches en ogive. L'accès depuis la ville est protégé par deux tours intégrant les murailles. Ces remparts protégeaient l'accès à la ville et faisaient office de péage.
CYCLOTOURISME
Pour ceux qui aiment le vélo, il y a aussi le cyclotourisme, une modalité qui fait de la bicyclette le principal mode de déplacement en voyage touristique. Différents itinéraires comme la Route du fer et du charbon, qui part de Ripoll et arrive à Gérone, et celle du Carrilet, qui part de Gérone pour aboutir à Sant Feliu de Guíxols, sur la Costa Brava, ont été établis.
On trouve également la Route de la Colònia Rosal, autour du lac de la Baells, et la Route de la Vall Fosca, entre le lac Gento et Espui. Ces itinéraires sont également souvent appelés voies vertes, car ils suivent le tracé d’anciens chemins de fer à voie étroite aujourd’hui reconvertis en lieux de prédilection pour le tourisme actif.
Pour plus d’informations sur les itinéraires à vélo, voir avec La Fédération catalane de cyclisme: www.ciclisme.cat
Sur la routes des mines
habitants et structuré le territoire de part et d’autre de la frontière. Revivez cette époque grâce à la Route des Mines... (Télécharger le PDF)
(Crédit photo/ Autor: Clemente Oliveró Torrents - Format: Placa de vidre 18 x 24 cm - Nº de registre: 13003)
Vista de l’antiga estació de La Baells (Berguedà), pertanyent a la línia del ferrocarril de Berga a Guardiola, als peus del riu Llobregat. Fins l’any 1944, en que s’uní al de Cercs, La Baells era un municipi propi amb la seva estació, que a més a més, era, també, l’estació de Cercs. En aquest lloc s’acabava, també, el petit traçat del ferrocarril miner de Peguera a Cercs i funcionava com a carregador del carbó que hi arribava mitjançant la combinació de rails i plans inclinats. Aquesta estació, i la línia, van entrar en funcionament l’any 1904 i va ser clausurada el 1970. Tant l’antiga estació com les cases de l’antic poble van quedar colgats per les aigües del pantà de La Baells, l’any 1975.
A la imatge, del 1913, es pot veure l’estació al peu del riu Llobregat i el pont de la carretera, conegut com a Pont de Miralles i que també va quedar engolit pel nou embassament.
Et pour finir mon article, un peu de peinture et d'art...
PRESA DE LA BAELLS UNA PINTURA DE ERNEST DESCALS
Pintura al oleo sobre lienzo de 81 x 65 cms, j'aime beaucoup cette toile!!!
Artista Pintor ERNEST DESCALS (nace en Manresa el año 1956).
El pantano de La Baells, al que tambien se le conoce por Presa de La Baells, en la comarca de Catalunya de El Berguedá. Interesante cuadro del Artista catalan en el que podemos apreciar el juego de lineas y de perspectivas que ofrece esta construccion y sus propias estructuras en una obra de indiscutible profundidad. La arquitectura y la tecnica de la Central Hidraulica en la pintura de Ernest Descals.
je connais cerc, j ai visité ce coin il y a longtemps. J en ai de jolis souvenirs. C est tranquille là bas ...
Il y a aussi la reserve balneaire de banuyls il me semble, où on peut plonger pour voir les magnifiques espèces sous marines ... J avais envie d y aller mais l eau froide m a freinée !!