"Le jour de l'Amour"

   En effet, le 1er mai était parait-il autrefois, en Europe, le jour dédié à l'amour. Ce jour-là, il était de coutume de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou bien d'en offrir une à la personne aimée. C'est ce qu'en témoigne la célèbre enluminure "le mois de mai" dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle, par les frères de Limbourg (aujourd'hui au musée de Chantilly).
   La ballade ci-dessous a été composée par Charles d'Orléans, un poète de la même époque, un héros malheureux de la bataille d'Azincourt:

«Le Dieu d'Amour est coutumier,
À ce jour, de fête tenir,
Pour amoureux coeurs fêter
Qui désirent de le servir;
Pour ce fait, les arbres couvrir
De fleurs et les champs de vert gai,
Pour la fête plus embellir,
Ce premier jour du mois de mai».

   Le mélange du réel et de l’imaginaire est une caractéristique essentielle du gothique international.
   Mieux que les fêtes familiales et religieuses qui ponctuaient la vie de cour, c’est une fête profane qui révèle cette empreinte courtoise. Les princes célèbrent à leur façon le joli mai, le retour du printemps.
Le calendrier des Très Riches Heures montrent ces grands seigneurs à cheval, la tête ceinte de feuillage, accompagnant les dames au son de la fanfare, ou bien cavalcadant solitaires, une branche fleurie à la main. Tant d’élégance et de courtoisie pourraient sembler artificielles et un peu vaines. Mais le raffinement de l’art et des manières ne font pas oublier la dureté d’un temps de guerres.

   Un total de 206 feuillets, le manuscrit contient 66 grandes miniatures et 65 petites. La conception du livre, longue et complexe, a fait l'objet de multiples modifications et revirements. Pour ses décors, miniatures mais aussi calligraphie, lettrines et décorations de marges, il a été fait appel à de nombreux artistes, mais la détermination de leur nombre précis et de leur identité reste à l'état d'hypothèse. Réalisées en grande partie par des artistes venus des Pays-Bas, à l'aide des pigments les plus rares, les peintures sont fortement influencées par l'art italien et antique. Après un oubli de trois siècles, les Très Riches Heures ont acquis rapidement une grande renommée au cours des XIXe et XXe siècles, malgré leur très rare exposition au public. Les miniatures ont contribué à façonner une image idéale du Moyen Âge dans l'imaginaire collectif. C'est particulièrement le cas des images du calendrier, les plus connues, représentant à la fois des scènes paysannes, aristocratiques et des éléments d'architectures médiévales remarquables. Il s'agit de l'un des plus célèbres manuscrits enluminés.

Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_maiCi-dessus, le Mois de mai, calendrier des « Très Riches Heures du duc de Berry »,
1414-1416, Frères Limbourg, (Chantilly, Musée Condé)

  Les écoliers de certains régions de Belgique ou de Rhénanie cultivent encore la tradition des couronnes de feuillages. Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l'arbre de mai, que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe. À noter que le canton de Fribourg, en Suisse, célèbre ce jour-là le printemps avec chants et distribution de friandises aux enfants.

   Mais aujourd'hui, c'est le plus souvent le travail ou plutôt la diminution du temps de travail qu'évoque le 1er mai avec la Fête du Travail. C'est au début du XXe siècle que le muguet a été associé à la Fête du travail.
   A Chicago, le 1er mai 1886, une manifestation d'ouvriers qui réclamaient l'instauration de la journée de 8 heures dégénère face aux forces de l'ordre. En France, en 1889 Jules Guesde propose de faire de cette date une fête prolétarienne internationale. Ce ne sera qu'en 1937, sous le Front Populaire, que cette journée sera officiellement instaurée comme étant la "fête du travail", le muguet y étant associé comme symbole de porte-bonheur de leur lutte.
Petite reflexion perso: J'aimerai que ce jour soit aussi le symbole de la "fraternité", et bien plus que celui d'une histoire politique d'une époque révolue même si on se doit de s'en rappeler et qu'elle n'est pas bien loin,... il ne faut pas oublier que nous n'avons pas que des droits, mais aussi des devoirs!!!
Ainsi la récupération à tout va par les politiques d'aujourd'hui, qui s'approprient l'histoire en faisant comme s'ils y étaient, en essayant de faire comme si notre époque était identique à toutes les autres... On a l'impression que l'humanité ne progresse pas, on mélange tout, on régresse même parfois...

Mais ce n'est pas totalement faux non plus que l'Humanité piétine quand on lit dans les médias tous les exemples d'intolérence, de haine, de mépris, d'escroquerie, d'argent sale, tous ces massacres dans la nature (forêt et animaux qui font finir par disparaître)... Les leçons ne seront jamais apprises ou retenues ... Toutes ces erreurs humaine par millier de fois répétées!!!
Royalisme, communisme, socialisme, anarchisme, nationalisme, droite, gauche, nord, sud... Au fait, c'est quand qu'une personne sera capable de créer le parti de l'intelligence en se souvenant des choses qui n'ont pas pu marcher dans l'histoire des Hommes !??
Et le "pompon" de la bêtise, c'est quand on se rend compte que 10 avocats peuvent défendre le geste insensé d'un fou, d'un monstre en attaquand les Forces de l'ordre sensées défendre les faibles... On met donc sur un pied destal l'ignominie dans le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité ! Je ne cite aucun nom car parler d'eux seraient leur faire un bien trop grand honneur, et je ne félicite pas non plus les médias qui parlent beaucoup plus des hommes de "mal" gratuitement que  des hommes qui vivent dans le respect des lois et de leurs devoirs vis à vis de la société, et qui font le bien par leurs actions de partage.
On croirait presque qu'ils sont là pour diviser, mettre de l'huile sur le feu les médias... Je ne regarde plus trop la TV, mais hier j'ai revu un reportage sur le 11 septembre 2001, et comme à chaque fois je me sens américaine, mon sang se glace, mon coeur se déchire face à la lâcheté de ceux qui s'attaquent à des civils, face à la traitrise de certains hommes contre l'Humanité qui se servent des religions pour justifier leur acte et qui ont suffisamment de pognon pour se faire défendre devant la justice !


Et souvent aussi je pense sûre de moi que la solution à cette mascarade est bien enfouie au fond de chacun de nous... Quelques citations de Gandhi: «... En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.» ou bien «... Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions.» ou encore «... La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.»... Et nous devrions relire les belles paroles des grands sages pour se poser les vraies bonnes questions au lieu de croire les menteurs. Oui, je sais que je suis et reste une enfant idéaliste! lol

  
Plante vivace, le muguet se multiplie grâce à son rhizome traçant.
Volontiers prolifique, le muguet est un envahissant. Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles de 10 à 20 cm de haut. La tige n'est jamais ramifiée. Les fleurs sont toutes disposées en grappe du même côté de la hampe à raison de 20 clochettes maximum par brin dont seule une dizaine s'épanouissent. La plante commence par une pousse de feuille en mars pour développer aux alentours du 1e mai sa floraison. La fleur est blanche, parfois rosée. Les fleurs dégagent une odeur pénétrante caractéristique très recherchée par les parfumeurs. En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.

   Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d'ingestion. Cette toxicité provient notamment de la présence d'hétérosides cardiotoniques telles que la convallatoxine (proche de la digitaline), la convallamarine et la convallarine. Son absorption  a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. En très petites doses, le muguet est utilisé dans le cadre de la fabrication de médicaments destinés au traitement de maladies cardiaques.

   Le muguet s'achète donc et s'offre traditionnellement le 1er mai. Mais cette tradition remonte à la Renaissance. En effet, en 1561 Charles IX en a offert à ses proches comme porte-bonheur. Le muguet s'appelait autrefois lis des vallées qui est toujours son nom en anglais: "lily of the valley".

muguet

Je vous souhaite à tous un joyeux premier mai,
Servez-vous donc dans le panier ! ;)))

LIENS
http://www.aparences.net/gothique-international/le-style-gothique-international/
http://acoeuretacris.centerblog.net/rub-muguet-et-1er-mai-.html?ii=1
Et un site sur lequel je tombe "par hasard" aujourd'hui...
http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2012/04/21/24061157.html