J'espère que mes lecteurs fidèles pardonneront mon manque d'assiduité au journal de Magel... Facebooker entre amis est devenu bien prenant je l'avoue et tellement plus facile, et je délaisse mon blog en feignante que je deviens. Le passé, l'Histoire des Hommes en général, l'art, mes recherches au fils du temps, me captivent toujours autant, mais le temps me fait souvent défaut pour peaufiner un article ici. Je me souviens...

L'an passé, le 13 aout 2011, j'avais rendu visite à mon amie Miss Gab au pays de son enfance... Elle a grandit tout près d'une piscine Gallo-romaine avec un système de chauffage de type hypocauste, ce qui permet de penser qu'il y avait alors aux premiers siècles après JC une villa romaine assez importante sur la terre de ses ancêtres...
Cette année, je crois que je vais faire un petit laïus sur la villa Gallo-Romaine de St Gaudens, à Valentine, sans y avoir jamais été. Faudrait que j'y aille faie un tour un jour...
Juste une envie comme ça, parce que je viens de passer une semaine partagée entre le commingeois pour faire des travaux peinture chez des amis et la vallée de Luchon pour dormir chez ces même amis, ...Et puis cette petite ville à 3 km de la sous-préfecture de la Haute Garonne, Valentine, mes grands parents paternels (minotiers) vers 1948 y ont vécu en exploitant des Grands Moulins de St Gaudens un petit laps de temps, à l'après guerre,... et ils logeaient dans la demeure familiale du Maréchal Foch (né à Tarbes en 1851 et mort à Paris en 1929), maison qui par ailleurs était l'ancienne Mairie de Valentine.

11-valentine-villaromaine

LA VILLA NYMFIUS
Le site archéologique Gallo-Romain de Valentine se situe près de St Guadens, et son élément le plus important est constitué, au lieu dit d'Arnesp, par une Villa gallo-romaine d'époque constantinienne (premier tiers du IVè siècle).
Le nom du propriétaire de la villa nous est connu par son épitaphe (une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire), il s'appelait Nymfius et était un important personnage de sa cité.
Cette Villa était installée sur la terrasse dominant le lit mineur de la Garonne, à l'abri des inondations et au dessus des brouillards les plus denses.
Aujourd'hui c'est la fête des Hélène, et Ste Hélène est la mère de l'empereur Constantin dont elle a influencé la conversion au christianisme. En 326, elle part sur les traces de Jésus rapportant des reliques et fit construire trois basiliques.
Toutes mes pensées sont sources de recherches et de découvertes, j'aime apprendre ou revoir des choses enfouies dans mes tiroirs de mémoire!

La Villa gallo-romaine de Valentine, ainsi que le prieuré médiéval d'Arnesp qui lui est attenant, ont été fouillés par Georges Fouet (1922-1993), le grand archéologue commingeois qui est par ailleurs le découvreur de la Villa gallo-romaine de Montmaurin.

Dans le site funéraire d'Arnesp se trouvait, entre autres, un petit cimetière wisigothique. Dans la tombe d'une femme appartenant à cette période fut trouvée une parure de bijoux, comprenant entre autres une plaque-boucle, unique en son genre, inspirée d'art scythe, qui serait d'origine "gépide" donc danubienne. 

SOURCES