Aujourd'hui en allant passer une belle journée au nord de Toulouse et en charmante compagnie: 24 personnes, dont la dernière rencontre remontait à 7 ans plus tôt... mes pas ont croisé cette plante... C'est toujours intéressant d'avoir Man avec soi, elle donne envie de connaitre! ;)

Le Raisin d'Amérique ou Teinturier (Phytolacca americana) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Phytolaccaceae.

Elle est appelée parfois Épinard de Cayenne, Épinard des Indes, Phytolaque américaine, Faux vin (La Réunion), « Laque », « Faux-vin », « Herbe à la laque », « Vigne de Judée »...
C'est une espèce de plante grande et vigoureuse qui peut atteindre jusqu'à 3 m. Ses tiges sont rougeâtres, avec de grandes feuilles et des fleurs blanchâtres en grappes érigées, retombant au fur et à mesure que les fruits mûrissent.

Les usages médicinaux de la Phytolacca decandra, hérités des indiens d'Amérique du Nord, sont variés. En effet la racine en usage interne (sous forme de teinture) serait prescrite, à faible dose, pour soigner diverses infections des voies respiratoires, les angines notamment, l'arthrite et les rhumatismes. En usage externe, sous forme d'onguent ou de cataplasme, la phytolaque pourrait soigner certains problèmes dermatologiques tels les mycoses, l'acné, ou encore la gale. Enfin on lui prête des propriétés anti-inflammatoires, antivirales ainsi que mitogènes.

PhytolaccaDecandraLIENS