Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
27 août 2008

Tifaine, Typhaine, Tiphaine, ...

24nhmxhkPrénom: Typhaine... Ce prénom serait dérivé du grec "theophania".
...grec "theo" (dieu) et "phanos" (lumière) /ou "phania" (manifester).
Prénoms approchants: Tifaine, Tifanie, Tifenn, Tiffanie, Tiffany, Tiphaine, Tiphania, Tiphanie.
Il est peu commun et jeune, il apparait vers 1970. En 2007, nous avons eu 128 naissances pour ce prénom, et la moyenne d'âge de ceux qui le portent 16 ans. Pour ce prénom, la confiance est primordiale. Obtenir leur confiance n'est pas chose facile, et gare à celui qui l'aurait reçue et ne s'en serait pas montré digne. Ce prénom se fête le 6 janvier.

Histoire:
Pour des raisons étymologiques, les "Tiphaine" sont fêtées le jour de l'Épiphanie. Mais, on peut aussi les fêter le 2 février, jour de la saint Théophane dont ce prénom est dérivé. Originaire de Poitiers, Théophane rejoignit les missions étrangères de Paris. Ordonné prêtre en 1852, il est envoyé en mission au Vietnam. Professeur au séminaire vietnamien, puis missionnaire dans le Tonkin, il trouve la mort le 2 février 1861 lors d'une persécution. Jean Paul II le canonise en 1988

Caractère:
Elles sont volontaires, persévérantes et discrètes. Leur activité est débordante. D'un abord plutôt hautain, elles sont cependant dévouées et généreuses. Leur côté susceptible et soupe au lait donnent parfois de belles colères. Elles adorent commander. Ce sont des femmes de goût, raffinées, intelligentes et intuitives. Elles adorent jouer de leur pouvoir de séduction.
Tiphaine est rigoureuse. Travailleuse et disciplinée, elle n'aime pas les échecs. En ce qui concerne ses amis, elle est très sélective et n'admet aucune trahison.

Ce prénom fait partie de ces quelques noms qui renvoient non pas à un saint ou une sainte mais à une fête chrétienne, en l'occurrence la Théophanie encore appelée Épiphanie (6 janvier). On peut traduire aussi Tiphaine (c’est-à-dire Théophanie) par «Apparition de Dieu (sur la terre)».
Jusqu'à la fin du IVe siècle, cette fête, le 6 janvier, était la seule fête de Noël. Lorsque le 25 décembre fut adopté, le 6 janvier se spécialisa dans la célébration de l'Adoration des mages en Occident ou du Baptême du Christ en Orient.
Seule l'Église apostolique arménienne conserve encore aujourd'hui l'usage de célébrer ensemble tous les aspects de Noël le 6 janvier: c'est le Noël arménien qu'il ne faut surtout pas confondre avec le Noël russe fêté au 15 août selon le calendrier julien.

Couleur: le jaune
Pierre précieuse: la topaze

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité