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Le journal de Magel !
8 mars 2008

Le saviez-vous ?


imp9796aMack The Knife / ou Mack le surineur*
Titre original: "Die Moritat von Mackie Messer" (allemand)
Autres interprètes: Bobby Darin (1959), Ella Fitzgerald (1960), de Frank Sinatra (1962), Robbie Williams (2001, "Swing When You're Winning", j'adore cet album!)
Note: Adaptation anglaise du texte de Bertold Brecht, tiré de l'opéra de Quat'sous. Traduction du texte allemand original en français ici...

L'Opéra de quat'sous (Die Dreigroschenoper) est une pièce de théâtre musicale écrite en 1928, par le dramaturge Bertolt Brecht et le compositeur Kurt Weill.
L'histoire est une adaptation de L'Opéra des gueux (The Beggar's Opera) de John Gay** et Johann Christoph Pepusch (1728).
La scène se déroule à Soho, un quartier de Londres en proie à une guerre des gangs. L'action se déroule autour d'une lutte de pouvoir et de concurrence entre deux « hommes d'affaires », le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Mackie le Surineur (Mackie Messer). Le second va épouser Polly Peachum, la fille du premier.
L'opéra fut créé le 31 août 1928 (générale le 28 août) au théâtre Schiffbauerdamm de Berlin. La distribution était composée, entre autres, de Lotte Lenya, la propre épouse de Kurt Weill et Kurt Gerron. Direction d'orchestre de Theo Mackeben.
L'œuvre connaît un immense succès en Europe: en cinq ans, elle est jouée plus de 10 000 fois et est traduite en 18 langues. Son accueil est plus mitigé à Broadway en 1933.
Un film fut tourné dès 1931 par Pabst, en versions allemande et française avec, dans la version germanique, Lotte Lenya dans le rôle de Jenny; et pour la version française Margo Lion (Jenny), Albert Préjean (Mackie), Florelle (Polly) et Antonin Artaud dans un petit rôle. Brecht qui, au début, avait participé à l'adaptation de sa pièce en scénario, finit pourtant par désavouer le film.
La personnalité du criminel Mackie le Surineur est inspirée à la fois par le Macheath de John Gay, l'histoire de Jack l'éventreur et les poèmes de François Villon. Le style défie directement le public de l'époque en ouvrant une brèche le quatrième mur avec ce que Brecht a appelé la distanciation. Par exemple, des slogans sont projetés sur le mur du fond et les personnages portent parfois des pancartes, ou tournent parfois le dos au public. L'interprétation défie les notions conventionnelles de propriété aussi bien que celles du théâtre. Il pose la question rhétorique centrale, « Qui est le plus grand criminel: celui qui vole une banque ou celui qui en fonde une?»
Le song d'ouverture, La Complainte de Mackie est devenue un standard de jazz grâce à sa reprise par Louis Armstrong et par Ella Fitzgerald sous le titre Mack the Knife.
Alabama Song qui acquerra une surprenante popularité dans le monde du rock lorsqu'elle sera reprise par le groupe The Doors, n'est pas tiré de l'Opéra de quat'sous comme beaucoup le croient, mais de l'opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagony des mêmes Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Glossaire

*surineur: Terme argotique désignant le malfaiteur qui s’attaque à autrui avec un couteau, un «surin». On dit aussi piqueur.
**John Gay, né le 30 juin 1685 à Barnstaple (Devon) et mort le 4 décembre 1732, est un poète et dramaturge anglais.
Il est surtout connu pour avoir écrit le livret de l'Opéra des gueux (1728), sur une musique de Johann Christoph Pepusch. Les personnages de cet opéra, dont Captain Macheath et Polly Peachum, ont inspiré Bertolt Brecht et Kurt Weill pour leur Opéra de quat'sous.
***Scat: forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles.
(jazz, le premier à avoir utilisé le scat serait Louis Armstrong)

Annecdotes
Reine incontestée du Scat et de l’improvisation, Ella Fitzgerald atteint des sommets lorsqu’elle oublie les paroles d’un ébouriffant "Mack the Knife" (1960 à Berlin). Elle va poursuivre néanmoins sans hésitation en alternant scat*** et paroles improvisées.
Pétillante de swing, irradiant de force et de bonne humeur elle sait aussi se faire rêveuse et cotonneuse. Limpide, précise, à l’intonation juste et au timing impeccable, la chanteuse atteint des sommets sans doute jamais égalés depuis.

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