Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
23 janvier 2010

Jazz manouche...

Reinhardt_DjangoJean-Baptiste Reinhardt
Cet artiste que je découvre sans le découvrir grâce à Google et à ma curiosité de toujours, légendaire faut le dire ;D en cherchant pourquoi le logo de google djangoreinhardt_google(Cf. image ci-contre) est tel qu'il est aujourd'hui. Jean-Baptiste Reinhardt était plus connu sous le nom de Django Reinhardt (Né à Liberchies, Pont-à-Celles en Belgique, le 23 janvier 1910 | Décédé à Samois-sur-Seine, France, le 16 mai 1953).
C'est un guitariste gitan de Jazz né en Belgique. Son style de jeu et de composition a ensuite été imité, donnant naissance à un style à part entière: le Jazz manouche. Issu d’une famille manouche, il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Trois de ses descendants sont devenus guitaristes: Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d'un premier mariage, Babik Reinhardt, son second fils décédé en 2001, et David Reinhardt, fils de Babik, qui poursuit aujourd'hui la voie de son grand-père en tant que jazzman, en refusant de n'être qu'un simple imitateur.

Plus j'écoute sa musique sur Deezer, et plus les souvenirs partagés avec Man de la Fanfare des Beaux Arts de Toulouse dans les années 1985-87 me reviennent en mémoire! Des beaux moments dans la bonne humeur et la joie! Et puis, aujourd'hui c'est c'était  l'anniversaire du papa d'un proche (puisqu'il s'agit de l'un de mes beaufs) qui tristement des suites d'une longue maladie s'est éteint hier à l'âge de 86 ans à Purpan, à jour J moins un! Ainsi sans le connaître vraiment je lui rend un petit hommage à ma manière et en musique. Une pensée à Laura, qui a perdu cette semaine aussi son parrain un très grand ami de la famille de mon amie Chantal et de Rémi: il avait 55 ans environ! Longue maladie aussi! P*tain de cancer! Je pense à mes amis de Gien!
Pour finir, je vais finir par une note très positive: je vais faire une spéciale dédicace à Matis qui fait 7 ans aujourd'hui, ... il est donc né pour le 50ème anniversaire de la disparition de Django... C'est un très bon présage, vais-je dire à ses parents! ;D

QUELQUES LIENS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt
http://www.djangostation.com/-Django-Reinhardt-.html
http://www.about-django.com/accueil/accueil.php
http://www.festivaldjangoreinhardt.com/django/

Django !
Il n'en existe qu'un... et lequel, lis-je sur Deezer!
Évoquant aussitôt un style de jeu et un toucher extraordinairement virtuose, Django Reinhardt également capable d'envolées lyriques reconnaissables entre toutes. (Petite parenthèse: Il est vrai qu'à écouter cet album de 4 CD du 50ème anniversaire de sa mort (2003) sur Deezer, je réalise que plein de morceaux me rappellent quelque chose, ... cette musique je l'ai déjà entendue à maintes reprises, notamment dans le magasin où travaillait Tantine autrefois et où je passais tous les soirs de la semaine, rentrant en bus des Beaux Arts et avant d'aller prendre mon train à la gare St Cyprien (ligne d'Auch TER) pour m'en retourner à la maison. C'était dans le stand d'une bijouterie que j'attendais l'heure de la Micheline... j'y ai passé de très bons moments, elle travaillait avec Irène alors, puis aussi avec Belle-frangine après avant la naissance de filleul... et d'ailleurs elle avait pris sa retraite l'année de naissance de mon fils en 1993. Fin de la parenthèse!) Père spirituel du style nommé aujourd'hui "Jazz Manouche" ou "Swing Gitan" de par son ethnie tzigane, il est la figure incontournable, le créateur d'un style très en vogue depuis quelques années, certainement grâce à des artistes tels que Sanseverino ou Biréli Lagrène (digne héritier de Django) qui ont rendu cette musique plus accessible au grand public.
Copyright Music Story 2008
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à écouter cette playlist de quelques-uns des "tubes" de Django, je ne m'en lasse pas! Et ça met la pêche!

Découvrez la playlist Django avec Django Reinhardt

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 047
Publicité