Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
16 juillet 2007

Seuil d'alerte pour la nappe phréatique de Seine-et-Marne

20070716En Seine-et-Marne, la nappe souterraine de Champigny est à son niveau historique le plus bas.
C'EST une des réserves d'eau les plus exploitées d'Ile-de-France
et, aujourd'hui, la nappe phréatique de Champigny qui s'étend sur près de 1 700 kilomètres carrés a atteint un seuil critique. La diminution a commencé en 2003, année de la canicule, et «depuis 2006 elle est à son niveau le plus bas historiquement connu», explique Cécile Rousseau, responsable du service de police de l'eau de Seine-et-Marne. On est au même niveau d'alerte que l'an dernier au mois de septembre.»
Le pire est qu'au problème quantitatif s'en ajoute un autre, qualitatif cette fois. La nappe est en effet très polluée, essentiellement par des pesticides, mais aussi par des nitrates. Au point que 178 communes sur 514 ont obtenu des dérogations pour fournir de l'eau qui n'est pas tout à fait conforme à la législation.

Je me rappelle que mon ancien patron, avant 2001, parlait déjà de ce problème de qualité de l'eau. La mairie de son village près de Mormant (77), avait ou devait mettre en place déjà un système de distribution d'eau en bouteilles, car on notait déjà des inquiétudes à ce sujet et certains habitants de la commune commençaient à se faire sérieusement entendre par peur pour leurs enfants et famille. Après on s'étonne de toutes ces nouvelles maladies qui apparaissent avec ce "grand phénomène d'allergies" de la fin du XXème siècle!
Le problème vient plus des fabricants de poisons que de ces pauvres agriculteurs qui ne sont pas souvent au repos eux: je m'en faisais la remarque hier soir, dimanche, en voyant dans les champs des moissonneuses au travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Finalement malgré l'évolution, l'homme continue de regarder que jusqu'au bout de son nez!!! Tu n'as pas tord Laouen, mais j'essaie d'être objective et de ne pas trop juger durement. Mais il faudrait être plus virulent parfois!!!<br /> On empoisonne les gens, et on verra après, on achète des avions tous neufs (A320, mon père a fait sa carrière entière à l'aérospatiale au bureau d'étude, je me sens concernée) mais on économise pour les pistes, infos de ce midi. Conclusion: les hommes sont sacrifiés par d'autres hommes pour le profit, et ça dure quelque chose comme plusieurs millénaires!!!<br /> Merci pour ton com
L
alors là, je suis surprise.<br /> Je pensais que les pluies qui touchaient toute la moitié nord n'avaient pas épargné la région parisienne.<br /> le problème des dérogations me fait hérisser les poils du dos: cette eau est considérée comme non potable, et pourtant elle est distribuée. comment faire autrement me répondra on.<br /> chez moi, le taux de nitrates maxi a du être atteint cette année, nous n'en saurons rien avant l'année prochaine et le relevé envoyé par la compagnie des eaux. Déjà, faire le thé avec de l'eau minérale est contraignant.<br /> Les effets de cette pollution sont bien plus graves sur la nature que sur les êtres humains, et tous, j'y tiens, tous sont coupables. industriels du phyto (les produits phyto je connais, c'est ma formation initiale en fac), agriculteurs qui les utilisent sans necessité réelle et en surdose(je vis au milieu, je le vois bien), et particuliers qui en mettent un peu partout dans leurs jardins
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 060
Publicité