Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
1 novembre 2007

La Toussaint

y_squelette_52C'est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.

Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant un jour férié, c'est ce jour-là que les gens ont pris l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières, et entretenir les tombes des défunts (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau "La Toussaint" du peintre Émile Friant).

Toponyme
Toussaint, commune du département de la Seine-Maritime
Détroit de la Toussaint, le nom donné par Magellan à l'actuel détroit de Magellan

Cinema
Toussaint, film de Danny Glover, sortie prévue en 2007

Fête des morts
Le 2 novembre, l'Église catholique commémore les fidèles défunts. Des messes sont célébrées, en particulier pour les défunts de l'année écoulée. Pour l'église catholique romaine, , c'est la commémoration des trépassés fidèles. La messe permettrait de purifier ces morts de leur péchés véniels pour atteindre la vision béatifique.
Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes. Dans de nombreux pays catholiques, les gens croient que les morts reviennent cette nuit là et partagent la nourriture des vivants. Dans les pays anglo-saxons, cette fête est nommée Halloween
En France, dans les faits, le 2 novembre n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre (jour de la Toussaint) en est un. C'est donc plutôt le 1er novembre que les Français consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts. Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là. y_squelette_46
Au Mexique (el día de los Muertos), cette visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetieres, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n'est pas un jour triste pour eux. Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations pour montrer aux morts quel chemin il faut suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
car c'est tout le temps, il n'y as pas de moment pour penser aux disparus, et je n'ai pas besoin de jour précis pour me le rappeler, et de même je n'ai pas besoin du 14 février pour penser à mon amoureux... j'y pense tout le temps!!! C'est bien l'Homme ça, créer des rituels qui deviennent des traditions pour ne pas oublier, des "pense-bêtes" quoi, lol!!!
B
avec chris !<br /> pourquoi avoir un jour en particulier pour penser à eux ? Moi j'y pense souvent et pas besoin d'aller dans un cimetière non plus ! Une parole, une musique, une odeur ...nous rappele qu'ils sont près de nous et qu'on ne les oublira jamais !!<br /> En plus, la fête des morts c'est pas la 1er novembre mais le 2 !!!<br /> bisous
C
oh fait bon retour amiga!!
C
pour moi la toussaint et un jour ferie, je ne me précipite pas au cimetière pour avoir bonne conscience; les gens que j'ai aimé sont toujours presents dans mon coeur et sont dans mes pensées avant que le sommeil me gagne , cela me prends de temps en temps de me recueillir sur leurs tombes mais surtout pas en cette periode.<br /> amitié
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 060
Publicité