Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
6 décembre 2007

Le Raku

Une dédicace à Anne-Sophie et à Sophie, des voisines de stand...
674552204Toutes les deux pratiquent la poterie, et on peut trouver beaucoup de "poésie" de raffinement et de finesse dans leurs réalisations et leurs objets. Elles m'ont parlé toutes les deux du raku ( japonais: 楽焼 rakuyaki ). C'est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès "chamotté" plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l'eau, brûlées et laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important. Dans tous les cas ces pièces travaillent et chantent ainsi l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. L'implication dans le raku est souvent plus profondément issue de sa philosophie, de ses racines et de son sens culturel.

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, signifiant des notions de joie, d'aisance et de bonheur, est découverte au Japon dans le milieu du XVI siècle au Japon. Ce mot vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fût offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, à Chôjirô RAKU.
La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique. Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1000°C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métalisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute formant les principales caractéristiques de ce type de céramique.
Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.En raku, les pièces peuvent être enfournées à froid mais le plus souvent le four est préchauffé et l'enfournement est fait à chaud. La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes (Certaines cuissons raku peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson).

La plupart des autres types de poteries sont enfournés à froid et cuits à une allure modérée jusqu'à la température finale. Ce genre de cuisson peut aller de 8 à 24 heures ou plus. Le cycle de refroidissement peut durer entre 12 et 24 heures ou plus. Les pièces sont considérées comme achevées lorsqu'elles sont défournées.
Les fours à raku sont généralement petits et surpuissants. Ils ont, pour la plupart, une simple ouverture sur le haut de l'enceinte de cuisson couverte par un morceau de plaque réfractaire.WEB_0120
Les pièces raku sont le plus souvent cuites dans un type de four plus ou moins conventionnel connu et exploité pour la cuisson des glaçures. Les autres sont des formes de cuisson primitive (simple trou ou fosse dans le sol) où les températures atteintes sont généralement plus basses et où les glaçures ne sont pas couramment utilisées.

Merci encore pour leur petit Kdo chacune...

LIENS
Reportage - FAQ - Blog d'Anne Sophie - Argilosa - Weborama

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est beau, hein Laouen ce qu'elles font!!! Va sur le site d'Anne-Sophie D., Sophie P. n'en a pas (et puis elles m'ont avouées que le Web c'était pas trop leur domaine, lol): http://annesophiedubois.skyrock.com/ peut-être trouveras-tu le moyen d'acheter un truc. Merci de ta visite, j'ai pas trop le temps, mais je vais préparer prochainement un article plus détaillé sur le salon et les exposants que j'ai rencontré du 1er au 3 décembre 2007. @+
L
la photo, c'est la poterie de tes voisines de stand?<br /> je n'ai guère le temps de me balader sur le net, alors j'avoue ne pas avoir tout suivi.<br /> en tout cas, c'est magnifique, et j'en achèterais bien quelques unes si je pouvais le faire!
M
Quand tu es bien Manstrop, vit à fond ces moments de bien être, sans anticiper le fait que peut-être ils puissent disparaitre à nouveau. Oui, je sais, cela doit être plus facile à dire qu'à faire, mais essaye quand même, ce serait mieux pour ton moral. Allez, ouste, tout ce noir, lol. @+
M
Salut, <br /> Je ne sais plus où j'en suis, questions blogs. Disons que je crache des humeurs hagardes. Je sais, ce n'est pas drole à lire ... Je réapprends à user des mots pour évacuer, mais comme tu dis c'est lourd à porter ...<br /> a +
M
A toi manstrop pour ton petit passage, je ne suis pas très assidue en ce moment, mais je n'arrive pas à te laisser de com quand je passe te lire, car tu refais et défais ton Blog au fur et à mesure de tes humeurs... j'espère que tu es comme moi, et que le côté sombre tu l'évacues avec les mots... sinon c'est lourd de porter tout ça, j'imagine ton état!!!<br /> <br /> Merci à Katia pour sa visite, c'est chouette de blogguer aussi avec des personnes que l'on a croisé dans sa vie d'aventure et de salons...
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 094
Publicité