Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
12 janvier 2008

Magie d'un samedi après-midi

PHOTO_nayJe viens de m'occuper de vérifier les recherches Internet de ma fille sur les Instruments de musique du Moyen Age, et j'ai trouvé ça super intéressant, alors je partage, lol.
Voici ici le site qu'elle a trouvé pour illustrer son cours de musique avec des images. En bonne curieuse que je suis, je suis allée fouiller par ici et là, car une image choisie par ma grande n'avait pas de légende. Je clique sur "flûte" car l'objet en question y ressemblait... pour retrouver le nom de cette espèce de flûte dont je voyais l'image sur son fichier.doc, je déroule. On y est...
Cet instrument s'appelle "le nay".
Je lis :
Cet instrument est tout simplement fabuleux.
Le son est en partie élaboré par les lèvres de l'instrumentiste. L'exercice est délicat mais il en résulte un son d'une très grande expressivité. Le nay est comme le ûd un instrument très prisé au Moyen Orient ou en Afrique du Nord. Il est très chargé de symboles et il n'est pas étonnant de le voir joué dans des cérémonies religieuses telles que celles des derviches tourneurs.
Le nay, instrument magique, fait en quelque sorte le lien entre le ciel, les éléments cosmiques et la terre. Il est bien difficile de se remettre à jouer d'autres flûtes, pour qui a réussi à apprivoiser cette flûte hors du commun.

Une écoute  ?

OKAY, ...J'écoute en cliquant sur le bouton et pendant quelques seconde,  téléportation et petit voyage au pays des rêves, dépaysement, empreintes de mystères mystérieux, et décidément, ... voui-voui c'est un instrument magique le Nay!!!
J'adôôôre!! A ne pas confondre avec le nez de Cléopâtre, bien sûr, vous connaissez la chanson, Cf. Astérix, lol!!! Super Glob aujourd'hui, comme quoi le bonheur c'est des petits moments de la journée. Bon je retourne bosser mes catalogues, mouha!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je te parle en PC, je ne peux pas t'aider si tu es "Pomme", lol.
M
Le lien du mp3:<br /> http://hberteaux.free.fr/Sons/IN_nay.mp3
M
... s'appelle IN_nay.mp3, et on y accède par ce lien, ensuite on peut le lire après l'avoir enregistré sur le disque dur, par défaut le fichier mp3 attérit dans "mes documents". <br /> On clique sur l'îcone IN_nay.mp3, et si il n'y a aucun lecteur de son sur l'ordi, effectivement pas de possibilité de le lire. Mais cela voudrait dire que m^me un CD audio est impossible en entendre sur votre ordi. <br /> Sinon regardez si votre "son ou volume" d'ordi n'est pas sur le plus bas volume voire en position "muet". Alors panneau de configuration/son et périphérique audio, cliquer sur l'onglet volume pour régler le volume.
M
coucou, moi non plud je n'ai pas de son...magique !
L
snif! bizarrement, je n'ai rien entendu!<br /> pourtant le son de mon ordi fonctionne.<br /> encore une histoire de lecteur non compatible.
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 108
Publicité