Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
30 mars 2008

Optimisme ?

16_3_203Je lis un post chez Coum "Tête en l'air" qui parle d'optimisme, ça me parle l'optimisme. Je trouve des citations qui m'inspirent, me parlent, me font sourire parfois, ... Et je repense à mon escapade d'hier. Je pense que l'optimisme c'est vital, c'est le moteur et l'essence de l'espoir!
Hier en fin de journée, j'ai rencontré la "belle-soeur" (soeur du copain de Laéti dont je parlais plus bas). On a commencé une discussion avec cette personne et Miss Gab. En effet, la voyant agité je lui ai demandé ce qui n'allait pas. C'est plus fort que moi, je le sens quand les gens ne vont pas bien, et mon premier mouvement en général et d'aller vers eux pour voir si je peux les aider. Cette jeune femme sent venir une crise de spamo, je lui donne le nom de Gelsémium 7CH en granules d'homéopathie, elle venait de prendre Rescue, le remède des angoisses et du stress, fleurs de Bach. Ce bout de femme, fort jolie, me parle de la découverte il y a deux ans chez elle, de la maladie de Crohn. Elle est suivis maintenant avec un traitement lourd et à 24 ans, elle a failli perdre la vie pour une "pancréatite aigüe". Heureusement elle fut détectée à temps, elle est désormais classée handicapé lourd à la Cotorep (La Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel). Quand on la voit, elle semble en parfaite santé: c'est dur le handicap invisible, et bien pour le handicapé parfois, mais dur à vivre aussi pour lui, car il doit être en perpétuelle justification face aux autres... il y a un retour de bâton!
Elle m'explique les symptômes et les emmerdes provoqués par cette maladie: régime lourd, cortisone, prise de poids, avec des aliments à éviter, sa langue qui se fissure en crise ressemblant à Alien, rendant son alimentation fort désagréable et douloureuse, et puis un intestin qui fistule, sa relation avec un éventuel petit copain est difficile à cause du fardeau de la maladie,... elle veut se battre! Elle a même le sourire, mais je vois bien l'état de ses nerfs, et je l'écoute avec Gab... Entendre les malheurs des-uns, nous fait relativiser les nôtres, même s'ils en restent tout autant légitimes... mais cela permet aussi de faire du bien aux personnes qui parlent, c'est important de se sentir écouté et entendu!

Définitionsalutationsurnuagerose
optimisme, nom masculin
Sens Attitude qui consiste à prendre les choses du bon côté. Anglais optimism

Quelques citations... ici

  1. "Autant l'optimisme béat, c'est-à-dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, est légitime." [Léon Daudet]
  2. "La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste." [Georges Bernanos]
  3. "L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès." [Baden-Powell]
  4. "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." [Winston Churchill]
  5. "L'optimiste pense qu'une nuit est entourée de deux jours, le pessimiste qu'un jour est entouré de deux nuits." [Francis Picabia]
  6. "L'optimisme est la foi des révolutions." [Jacques Bainville]
  7. "Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac." [Jean de Lattre de Tassigny]
  8. "Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale." [Ben Harper]
  9. "Aimer, c'est forcément être optimiste." [Bernadette Chirac]
  10. "Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute." [Anonyme]
  11. "Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses; elle refuse de s'attarder dessus." [Alexander Lockhart]
  12. "Les optimistes croient que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Les pessimistes craignent que cela soit vrai." [James Branch Cabell]

Quant à l'espoir...
On peut perdre ses clefs, son temps ou ses illusions, tant que l'on garde espoir… il n'y a pas de quoi s'affoler!

  1. "L'espoir est une mémoire qui désire." [Honoré de Balzac]
  2. "Si on perd l'espoir, on est sans défense devant la vie." [Paul Boudreau]
  3. "C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien." [Sénèque]
Publicité
Publicité
Commentaires
S
est ce qu'il ya une relation entre la naiveté etl'opptimisme
M
coucou..<br /> ma belle soeur ,la trentaine,vient de découvrir qu'elle avait cette maladie...<br /> je crois que c'est une personne optimiste et pleine d'énergie...<br /> elle va en avoir besoin toute sa vie,pour ne pas flancher....<br /> <br /> quant à tes citations sur l'optimisme..je peux t'avouer que je suis une "caricature "d'optimiste!!!!<br /> :)))<br /> dans le genre..tellement naïve...!!!<br /> :)))<br /> <br /> bisoux!!
M
...pour ton témoignage Chris, @+
C
c'est auprès des gens qui souffrent que nous apprenons le plus, ils arrivent à trouver la force de se battre, de garder une bonne humeur constante et rassurer leurs proches.<br /> se trouvant dépendant de la médecine en réalisant que peut-être demain ils ne seront plus là ,ils développent une autre philosophie de vie qu'ils n'avaient pas forcément avant .<br /> je me souviendrai toujours lorsque j'avais 18 ans me rendant régulièrement à l'hopital pour rendre visite à mon grand-père un jeune tunisien brulé au 3° degré à 30% de son corps lui remonter le moral et prenait soin de lui. ces jours là j'ai pri des leçons de vie , de don de soi que je ne suis pas prète d'oublier. <br /> <br /> il est vrai que parfois nous avons tous des moments difficiles où l'on a pas envie d'être optimiste, que nous avons le moral ou le coeur en berne mais il arrive que l'on se dit que s'il ne m'était pas arrivé cela ,je n'aurais pas rencontrer cette personne qui m'apporte tant ; je n'aurais pas vu c'est autre côté de moi que je ne connaissais pas ... .<br /> <br /> amitié
M
... aussi à toi Mumu pour tes com très sympas ;-)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 094
Publicité