Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
18 mai 2008

Un air Tunisien... merci !

Saber El Robaey - Sidi Mansour
SaberElRobaeyHier soir je recevais un mail pour me donner un lien, celui ci-dessus pour cette vidéo de Sidi Mansour, merci à l'inconnu "u" ou "e" qui me l'a envoyé par courriel. Je ne peux pas ne pas donner cette information, pour compléter ce voyage vers la Tunisie. On a pris la peine de m'écrire un mail pour m'aider! Merci encore, cela méritait bien un post!
Quant aux personnes de mon diaporama sur Hammamet, j'ai hélas égaré leurs adresses email, je les avais notées avec leurs prénoms, je devais leur envoyer les photos par mail mais le déménagement de fin juillet 2001 m'a pris de court et finalement, le temps a passé, et s'ils se reconnaissent dans les photos tant mieux, j'aurai ainsi un peu réparé ma promesse "bafouée", car "chose promise, chose due"!

J'aime bien savoir... alors!
Par vos com n'hésitez pas à compléter les infos de cet article, lol.

Ici, d'autres artistes similaires!

Ici, une traduction avec comme titre: Qui peut me traduire d'arabe en français les chansons : "ya rayah" de rachid taha et "sidi mansour"

Sidi Mansour?
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre!
Sidi Mansour, l'histoire du Kef, est un marabout du XVIIe siècle, qui a grandement influencé la vie religieuse et politique de la Grande Kabylie. Ayant traversé une bonne partie du Maghreb, il s'était arrêté en Kabylie pour un long pèlerinage à Tizi Berth où avec trois autres saints, Sidi Ahmed u Driss, Sidi Ahmed u Malek et Sidi Abd Errahman, il alla secourir les tribus de grande Kabylie contre l'oppression tyrannique du régime féodal des seigneurs de Koukou. À la sortie de son pèlerinage à Tizi-Berth, Sidi Mansour s'installa à Yakouren chez les Aït Ghobri. Le grand nombre de pèlerins qui venaient le visiter était tel que cela incommoda fortement les habitants de cette région qui lui demandèrent de partir. C'est chez la tribu voisine de Aït Djennad qu'il trouvera finalement l'hospitalité puisque il s'installera dans le village de Timizar jusqu'à la fin de sa vie en 1647.
Sidi Mansour est le père fondateur de la deuxième Zaouïa de Kabylie après celle de Chorfa n'Bahloul. Cette Zaouïa, aujourd'hui vieille de quatre siècles, recouvre une surface de 70 hectares avec en son sein une mosquée, une "Koubba", cinq dortoirs utiles pour loger les "tolba", un réfectoire, un magasin et plusieurs salles de cours. La Zaouïa de Sidi Mansour est reconnu comme étant la plus démocratique. En effet, depuis 2002, elle est géré par une association composée des représentants des 9 grandes familles du village de Timizar et d'un comité de coordination, lui même composé de 2 représentants de chacun des 56 villages que compte la tribu des Aït Djennad.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... à toi Coco!
C
Je me suis reconnue dans le role de l'inconnue qui envoyé le lien Sidi Mansour . Il est vrai que je n'avais pas signé .<br /> Bises
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 060
Publicité