Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
20 juin 2008

Brandon

feuStJeann. m. XIIe siècle. Dérivé de l'ancien bas francique *brand, «tison» (voir Brande). Bouchon de paille enflammée destiné à éclairer ou à mettre le feu. "Allumer des brandons", c'est ce que je vais regarder faire samedi soir dans un petit village de la vallée de Luchon, le Haut Comminges, pour la St Jean... Par ext. Torche servant à allumer du feu. Elle jeta un brandon sur le tas de bois. Débris enflammé qui s'échappe d'un feu. Le vent poussait des brandons qui propagèrent l'incendie. Fig. Les brandons de la discorde. Jeter le brandon de la discorde dans une assemblée. Cet homme est un brandon de discorde. Cette réforme est un brandon de guerre civile. DROIT. Saisie-brandon, voir ce mot. Anciennt. Le dimanche des brandons, le premier dimanche de carême, jour où le peuple allumait des feux, dansait à l'entour et parcourait les rues et les campagnes en portant des brandons ou des tisons allumés.
Brandonner
v. tr. XIVe siècle. Dérivé de brandon.DROIT. Vieilli. Mettre des brandons aux extrémités d'un champ où l'on a fait une saisie de fruits. Brandonner un champ, une terre.

Commune de Cierp-Gaud, ici,
près de laquelle je me trouverai ce weekend! Weekend de la St Jean, une s
oirée de fête qui se déroulait autrefois une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d'été (le jour le plus long de l'année, car la nuit tombe après 10h30!). Le 21 juin est aujourd'hui plus souvent la fête de la musique partout en France.
Les photos datent du 20 avril cette année, il y a deux mois, après une marche de plusieurs km à pieds pour aller chercher le pain et revenir sous la pluie! C'est à ce moment que l'on avait pris RDV pour une autre visite du coin.
DSC_0318pDSC_0346pDSC_0324p


Découvrez Emmanuel Moire!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
passe un bon week end et profites en pour te reposer !!<br /> bisous
M
... tout juste de t'envoyer un message, lol. Comme on dit les grands "esprits" se rencontrent. Merci pour ton passage: on oublie trop les traditions tu as raison!! @+
M
J'adore ces petits villages :-)<br /> J'aime tout autant ces traditions qu'on oublie désormais un peu trop à mon gout...C'est toujours agreabe de se rassembler autour d'un feu ( de joie ? )
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 096
Publicité