Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
17 juillet 2008

Andy Warhol

AndyWarhol_photoboothJ'aime son graphisme, alors j'en parle...
Issu d'une modeste famille d'origine tchèque, Andrew Warhola étudiera le graphisme à Pittsburgh à partir de 1945. Il s'installera à New York comme illustrateur pour des revues telles que Vogue ou The New Yorker en 1949, après avoir obtenu son diplôme. Il gagnera également sa vie en réalisant des décors de vitrines de grands magasins.

Warhol peindra ses premières toiles représentant Popeye ou Dick Tracy en 1960, avant de constater en visitant une exposition de la célèbre galerie Leo Castelli que Roy Lichtenstein l'avait précédé dans cet exercice. Il optera pour la reproduction en sérigraphie d'objets de grande consommation en 1962, tels que les boîtes de soupe Campbell et les bouteilles de Coca-Cola.
MarilynMonroe_detail1962Warhol travaillera à partir de clichés de Marilyn Monroe après la disparition de l'artiste, en août 1962. Il deviendra l'un des artistes majeurs du Pop Art. Sa fascination pour l'image de la mort s'exprimera de nouveau dans les séries des accidents ou des chaises électriques. Il s'entourera d'assistants dans sa Factory, à partir de 1963. Il se consacrera également au cinéma et organisera, vers la fin des années 60, de performances multimédias avec le groupe de rock le Velvet Underground. Grièvement blessé par balle dans son atelier en 1968, il abandonnera l'aventure collective et entreprendra une série des portraits de célébrités, tels Mick Jagger, Calvin Klein et Mao. Il encouragera la jeune génération d'artistes new-yorkais au début des années 80, en collaborant par exemple avec Jean Michel Basquiat.

"Je ne crois pas que ce soit bientôt la fin du Pop Art. Les gens s'y intéressent et l'achètent encore, mais je ne saurais pas vous dire ce que c'est que le Pop Art, c'est trop compliqué. Ça consiste à prendre ce qui est dehors et à le mettre dedans, ou à prendre le dedans et à le mettre dehors, à introduire les objets ordinaires chez les gens" [ Andy Warhol ]

AndyWarhol_autoportrait

Autoportrait
Très rares sont les peintres qui ne se sont pas essayés au moins une fois à l'autoportrait. Le genre est certainement très ancien, mais c'est à la Renaissance qu'il prend vraiment son essor, lorsque l'individu devient en soi un centre d'intérêt majeur.
Art contemporain Peinture (Autoportrait)
Matériaux : Polymère synthétique peint, Encre
Date : 1966 C'est l'année de ma naissance
Artiste : Andy Warhol
Modèle : Andy Warhol
Lieu : Ancienne Expo du MoMA QNS / Oeuvres contemporaines
Région en relation : Etats-Unis
Acquisition : Don de Philip Johnson © ADAGP

BOOK PDF
http://www.warholfoundation.org/book1.pdf
http://www.warholfoundation.org/book2.pdf
http://www.warholfoundation.org/book3.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... c'est rigolo, c'est aussi un moyen de s'apprivoiser le minois un portrait de soi, lol! <br /> Et puis tant qu'il ne te sert pas de cible à fléchette!<br /> Merci pour ta visite Madame la fée Delph! Pourrais-tu me dire par hasard qui est l'auteur du portrait ;-D ? Si c'était moi, ce serait très amusant de savoir qu'un truc de moi vit chez toi!!
F
Pour Noël il y a 2 ans (enfin 1an et demi), ma soeur a prit une photo de moi et l'a fait retoucher façon Andy Warhol. J'adore. J'ai au-dessus de mon lit un quadruple portrait de moi multicolore. Un peu narcissique peut-être mais je m'en fiche. Je rêve maintenant, d'un portrait peint sur toile. Un jour peut-être...
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 077
Publicité