Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
15 septembre 2008

Le style “paquebot”

Le style “paquebot” d’inspiration nautique est appelé aussi style “années 30” ou style "Patou". Je trouve fascinant ce nom dans une ville certes "maritime" un peu grâce au canal, mais beaucoup plus "aéronautique" depuis Aérospatiale, SNIAS, AIRBUS et Cie! Okay, il y a le montage du paquebot des airs à Toulouse: l'A380, lol.

Nombre de constructions illustrant ce courant à Toulouse assemblent des volumes lourds et pleins tout en rondeurs. La composition des élévations joue sur un contraste fort voire une tension entre le rythme horizontal dominant des fenêtres bandeaux, des bandes alternées de brique et de béton, des lices tubulaires, et celui vertical d’éléments structurants tels que bow-window ou oriel (un oriel est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade. Il peut épouser différents aspects et formes (à deux, trois ou quatre faces) et être surmonté d'un toit ou d'une petite terrasse avec garde-corps. Héritier lointain des anciennes échauguettes françaises, l'oriel peut également être désigné par l'anglicisme bow-window, terme qui désigne maintenant professionnellement les châssis vitrés coulissants constitués d'ouvrants en portions de cylindres à vitres pouvant être planes ou cylindriques.), angle…
La brique utilisée strictement en parement est associée au béton et à l’enduit. Les larges baies et les fenêtres bandeaux recoupées de supports verticaux sont équipées de menuiseries en bois recoupées en carreaux horizontaux appuyant la composition des façades.
Les volets et persiennes disparaissent au profit des volets roulants aux coffres intégrés. Les toitures terrasses sont couramment utilisées, mais certaines constructions conservent des toitures en tuiles ou à faible pente traitées en retrait des élévations ou cachées derrière un acrotère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 096
Publicité