Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
11 avril 2010

UZELAC

SignatureC'est où, c'est quoi, ...c'est qui ?
J'en suis venue à m'interroger quand j'ai découvert un dessin sur papier vieilli par les années, daté de 1936. Un dessin de presque 75 ans. Ce dessin est un portrait de profil de Mermoz, "l'aviateur Jean Mermoz qui est représenté en buste, de profil, le visage volontaire et affirmé tourné vers sa gauche", dont j'ai trouvé une incroyable description ici. Cette quête d'informations m'aura permis de m'intéresser de très prêt à l'art Yougoslave de la fin XIXe siècle et du début XXe siècle ainsi qu'à la belle ville de Prague. J'aime l'Histoire, surtout l'Histoire de l'Art !
Toujours aussi curieuse de nature, et ce n'est pas les prochaines années à venir qui vont me changer, lol ! Me voici donc en quête de renseignements sur cet artiste et ce dessin au crayon gras noir ou au fusain trouvé chez Tantine. On l'a toujours vu chez elle sans se poser de questions, il y a tellement "d'artistes" autour de la famille, et il est trop tard pour lui demander quoi que ce soit maintenant, c'est très frustrant d'ailleurs. Et si on avait...

MilivojUzelac_autoportrait1944_275x210mmMilivoy Uzelac est un peintre bosniaque (1897-1977)
Milivoy Uzelac est né le 27 Juillet 1897 à Mostar, en Bosnie-Herzégovine, Yougoslavie. Il a étudié avec Jan Preisler (1872-1918) à l'Académie des Beaux-Arts de Prague.
<< (Ci contre un autoportrait 1944 - Crayon gras sur papier 27,5x21 cm)
Début 1922, Uzelac a exposé au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne et des Tuileries. Les artistes français d'avant-garde avec lesquels Uzelac exposait, ont influencés l'évolution de son oeuvre. En 1946, il expose au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Cette exposition de groupe a été organisée par l'Organisation des Nations Unies et elle a voyagé dans les musées de Bruxelles, Londres, Amsterdam, Zagreb et Belgrade.
Uzelac est connu pour ses peintures figuratives, ainsi que pour ses nus. Son style est attrayant et purement moderne. Il fait une série de lithographies représentant une variété de sports et a également travaillé comme illustrateur et sculpteur.

Quelques oeuvres

Des "Lithographies"
Ces lithographies sont issues du livre "Les Joies du Sport", un ouvrage réalisé par Maurice & Jacques Goddet en 1932. Dimensions : 23 x 30 cm (Edition limitée à 750 exemplaires - Prix : 200,00 €uros environ chacune)
- Le Rugby
- Le Hockey sur gazon
- Le Basket Ball
- Le Football
- Le Tourisme en Ballon Spherique ...

le_rugby_milivoy_uzelac_1 hockey_sur_gazon_milivoy_uzelac_1 basket_renault_trafic_1 le_football_milivoy_uzelac_1 MilivojUzelac_05_lesjoiesdusport 

Une huile sur papier
"Portrait présumé de Joséphine Baker" (46x33 cm)

PortraitJosephineBaker

Je lis cela : "La peinture (Yougoslave) du début du 20e siècle s’inspire de l’impressionnisme français avec les œuvres de Josef Maratka (1874-1937, élève de Rodin à Paris de 1901 à 1904) et d’ Antonin Slavicek (1870-1910). Le cubisme et le travail de Picasso influencent la peinture d’Emil Filla, d’Alfons Mucha (1860-1939), du surréaliste Josef Sima (1891-1971), et de Frantisek Kupka (1870-1957). Alfons Mucha, créateur de l’Art Nouveau à Paris, auteur de nombreux tableaux, se rendit célèbre par ses affiches pour Sarah Bernhardt. Frantisek Kupka fut un des initiateurs de l’art abstraits (Quelques oeuvres ici). Les sculpteurs les plus célèbres sont Josef Myslbek et Jan Stursa. En architecture, il convient de retenir les noms de Jan Kotera, Josef Gocar et de Josef Fragner." Voici ici l'article lu, et un topo sur Prague !

MilivojUzelac_03 UzelacBalNegre1925
"Élégante au noeud rose" (91,5 x 64,5 cm)
"Bal nègre" huile sur toile de 1925 (65 x 50 cm)

Je me rend compte que cet artiste est encore énormément apprécié, et tant mieux. Je viens de supprimer un commentaire de Mirko daté du 4 janvier 2012 qui contenait des données personnelles et qui me disait très gentiment :
"Bonsoir,
je viens de lire votre article sur le peintre Milivoy Uzelac et j'ai le plaisir de vous faire part que j'ai été son ami. Nous avons longuement discuté autour de ses oeuvres et de sa vie d'artiste Parisienne à l'époque où Paris appartenait aux artistes. Nous nous sommes rencontés dans son atelier Parisien prés de la porte de Versailles vers 1970. Par la suite nous nous sommes revus chez lui dans son mas provencal à "Pasto sobre" près de Cotignac.
Je suis admirateur de ses oeuvres et il a réalisé le portrait de ma fille à l'âge d'un an. Lors d'une visite à Cotignac j'ai acheté quelques unes de ses oeuvres que je garde précieusement. Voilà mon petit commentaire sur cet artiste et ami suite à votre message sur cet artiste.
Cordialement, Mirko."

Je tiens à remercier très gentiment ce Monsieur à mon tour pour son témoignage. Je trouve extraordinaire de partager ainsi des brins de vie sur le chemin... Merci beaucoup à Mirko et à tous ceux qui oeuvrent pour la mémoire d'un artiste. J'en suis très émue...
Cotignac en Provence: à aucun moment il n'est question de parler de Uzelac dans ce village de Provence, dommage!
Par contre, si Sabine m'envoie quelques images, et Jacques quelques précisions supplémentaires, je ferai prochainement un deuxième article "mutualisé" sur Milivoy Uzelac, et j'en serai très fière!
N'hésitez donc pas à m'envoyer vos idées et vos textes, vos liens aussi, je me ferai une joie de les partager avec vos signatures ou votre prénom. Bonsoir à tous.


LIEN



Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai achete 10 pièces de la série Sport d'Uzelac aux USA dans les années ´90. J'ai posté aujourd'hui sur mon compte Instagram @jeanneaelia.desparmethart "La Boxe"
J
Bonjour Marie-Christine,<br /> <br /> Quel est le sport représenté sur votre pochoir, j'ai la collection, je vais regarder s'il y a une inscription sur mon exemplaire.<br /> <br /> Bon Dimanche, <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jacques L
J
Bonjour Marie-Christine,<br /> <br /> Quel est le sport représenté sur votre pochoir, j'ai la collection, je vais regarder s'il y a une inscription sur mon exemplaire.<br /> <br /> Bon Dimanche, <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jacques L
J
Bonjour Marie-Christine,<br /> <br /> Quel est le sport représenté sur votre pochoir, j'ai la collection, je vais regarder s'il y a une inscription sur mon exemplaire.<br /> <br /> Bon Dimanche, <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jacques L
J
Bonjour Marie-Christine,<br /> <br /> Quel est le sport représenté sur votre pochoir, j'ai la collection, je vais regarder s'il y a une inscription sur mon exemplaire.<br /> <br /> Bon Dimanche, <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jacques L
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 047
Publicité