Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
5 février 2007

Mecano, un petit retour en arrière...


Ana Torroja - Ananta
envoyé par confidencial
Je découvre ce soir ce magnifique clip de cette chanteuse Pop
Ana Torroja.


 Anantasirene

Elle est si loin de chez elle
Que les Dieux les fleurs le ciel
Ne sont pas les mêmes, rien, n'est plus pareil

Comme elle a un joli nom
Elle le tague sur le béton
Ça met du bleu un peu autour d'elle

Ananta... Ananta...

Ananta danse
Comme un rire pour fuir ce qui l'entoure
Et dire qu'elle pense
A son amour


Shadi... Shadi...

Elle n'a pas peur de rêver
Sous un ciel qui fait trembler
Les murs des maisons,
à chaque avion

Comme un esprit obstiné
Elle porte au milieu du front
Le signe gravé, l'amour est
un don

Ananta... Ananta...

Ananta chante
pour séduire la vie et qu'elle lui laisse
Glisser la pente
Sans qu'elle se blesse

Shadi... Shadi...

sirene_2 Ananta danse
Comme un rire pour fuir ce qui l'entoure
Et dire qu'elle pense

A son amour

Ananta chante
pour séduire la vie et qu'elle lui laisse

Glisser la pente
Sans qu'elle se blesse


Shadi... Shadi



Un peu de bibliographie, c'est bon pour la culture générale ...

    MECANO

Formé en Espagne en 1980 autour d'Ana Torroja et des frères Cano, Jose et Nacho, Mecano a tranquillement imposé son style tout au long de la décennie. Ce n'est pourtant qu'au début des années 1990 que le public hexagonal tombe sous le charme du trio espagnol.

Mecano propose au public une version française du titre "Mujer contra mujer", qui devient "Une femme avec une femme". Bien leur en prend puisque le single reste sept semaines en tête des ventes de singles, avec plus de 400.000 disques écoulés.

MecanoLe style Mecano, c'est beaucoup de romantisme, de désenchantement et d'engagement, éléments qui en font un groupe ancré dans son époque. Après la compilation 20 grandes canciones sortie en 1992, le trio espagnol s'accorde un long break, avant de refaire surface en 1998 avec l'album Ana Jose Nacho. Avec plus de 16 millions d'albums vendus depuis ses débuts, Mecano reste de loin le plus populaire des groupes de pop espagnols.

Le groupe se sépare au milieu des années 90 et Ana décide alors de poursuivre seule l'aventure.

    ANA TORREJA

En 97, elle sort son premier album Puntos Cardinales, qui se vend à plus de 400 000 copies en Espagne. Elle enchaîne en 2000, avec Pasajes de un sueño, suivi l'année suivante d'une énorme tournée avec Miguel Bosé. Début 2001, de retour, elle vient à Paris et entre en studio pour enregistrer un nouvel album, en français cette fois-ci.
Pour cette nouvelle galette éponyme, Ana s'est entourée de Patrick Bruel, pour une reprise de Qui a le Droit, et de nombreux auteurs et compositeurs français. En 2003, Ana Torroja sort Fragil.
L'album Points Cardinaux est le second album solo d'Ana Torroja. Il s'agit d'une version française de son premier album, Puntos Cardinales. Les deux albums sont sortis en 1997. Ce disque contient 10 chansons, dont trois sont chantées en français (Les murs, Je t'ai tellement aimé et Ananta), le restant étant chanté en espagnol.


Aujourd’hui, je travaillais sur un décor de « lieu » dont le thème est l’eau. De fil en aiguilles ou plutôt « au fil de l’eau » (LOL), mon esprit s’est mis à penser (ça lui arrive!) à ce groupe Pop des années 80 dont ma sœur Gene était Fan : elle achetait chaque année à ses séjour à Valladolid, chez sa correspondante espagnole, Nuria, les albums de MECANO en K7 audio.
J'ai eu envie d’entendre un peu la voix de cette femme, qui je trouve est magnifique et pure comme le cristal. L’espagnol est ma troisième langue après l'anglais, mais je ne l’ai jamais trop parlé. Je le comprends un peu quand même, si c’est du Castillan bien sûr, le Catalan, c’est moins évident pour moi !!! Et pourtant j'y allais souvent en pays Catalan, plus exactement à Rosas chez mes grands-parents, car l'été avec mon Dônis c'était sur la Costa Brava!!!

Je ne vous avais pas dit que ma grand-mère maternelle était née le 14 octobre 1912 en Pays d’Aragon, et que par elle, un peu de sang espagnol coulait dans mes veines.
J’aime ce pays chaleureux, son climat, sa culture, ses paysages, …
Tu me manques petite Mamie, depuis 2005 où tu nous as quitté à 92 ans passés, ... tu continueras toujours d’exister dans nos pensées...

Mon esprit continue sa ballade en trouvant les paroles de la chanson, je lis "Shadi" dans le texte, le prénom de ma meilleure amie durant les années Lycée. D'origine Iranienne, je l'avais rencontrée en 3ème dans l'école privée où je venais d'attérir (1980), en peignant les décors d'une pièce de théatre qu'allaient jouer les profs en fin d'année scolaire ; elle arrivait d'Iran, via Londres, avec toute sa famille pour fuir la révolution de 1979 et le régime Religieux qui avait renversé Le Chah.  Son père était non croyant et sa maman complètement "européenne", prof d'anglais à Téhéran, "elle croyait elle, mais sans le voile", le voile était destiné à sa prière dans sa chambre, et comme ces femmes des années 50 qui mettaient un foulard pour aller à la messe le dimanche.  Je pense à eux qui sont partis à Toronto, et je repense à toutes nos soirées pyjamas avec Shadi, chez elle ou chez moi les week-end!!!

Mon esprit continue son voyage, et par association de mots, au fil de mes pensées à 100 à l'heure, je pense à Mélusine, une sirène en Vacances!!!lol2
Quelle chance!!!

ybois26Bon, je stoppe pour ce soir, je ne vais pas tout vous dire maintenant quand même!!!

C'est l'heure pour ma tisane!!!
Je pense à Manue31 qui est rentrée du boulot ce soir avec de la fièvre et certainement la grippe. Soigne-toi bien la Miss!!

 

... et pour les nostalgiques des émissions enfantines des années soixantes et pour ceux qui ne connaissent pas encore!


Bonne Nuit - Les Devinettes De Nounours
envoyé par Lyra66

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou..<br /> comme tu dis..j'étais en vacances et j'avais "zappé" ce billet!!!<br /> merci de ta petite pensée!<br /> j'aime beaucoup "mécano" aussi "hijo de la luna"...<br /> bonne semaine..
M
Ma Manue31, soigne toi-bien et mate bien les dessins animés, si j'ai le temps je pense mettre un Titit et Gros Minet ce soir sur le Blog. J'adôôôre les Dessins Zanimés!!! Je pense à toi, et moi après ma rhino de la semaine dernière, j'ai les maux de tête de mes sortes de "sinusites" depuis jier. ZUT, ZUT, et ZUT alors!!!<br /> <br /> Lul'oups où as-tu donc la tête?!! LOL, on bloggue tous les jours et on oublie que le Web est un outil de plus en plus riche pour travailler sa culture? <br /> En tous cas, j'espère que les tutoriels vont de permettre de bien réviser Excel, un logiciel que ne n'utilise jamais pour ma part.<br /> Bonsoir les filles!!
L
J'adore Mecano et surtout le dernier album "Ana/José/Nacho", on étudiait certaines chansons en cours d'espagnol, c'était chouette...<br /> Merci pour Excel, j'avoue, je n'ai même pas pensé à regarder sur internet :s
C
Berci pour ce petit Flash back des Seventies !<br /> Boua, quand ze suis balade, que z'ai la fièvre et le Rube, ze me blottis sous ma couette et ze mate des dessins allimés ! D'ailleurs z'y retourne.Mais d'abord ze vais me boucher, z'ai le nez qui coule....sniffff ;-)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 102
Publicité