Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
21 juin 2007

St jean quand même...

800px_Fete_nationale_du_QuebecPas de fête de la musique au Québec, mais une Fête nationale au Québec, la fête de la St-Jean-Baptiste est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin. Au Québec c'est un jour férié et chômé en vertu de la Loi sur les normes du travail (ou le lundi suivant si elle tombe un Dimanche).

La fête est encore populairement appelée: la Saint-Jean-Baptiste ou la Saint-Jean.

C'est le 24 juin 1834 qu'est chanté pour la première fois le «Ô Canada! mon pays, mes amours» de George-Étienne Cartier lors d'un grand banquet patriotique regroupant une soixantaine de francophones et d'anglophones de Montréal dans les jardins de l'avocat John McDonnell, près de l'ancienne gare de Windsor. (Le Canada de la chanson n'est bien sûr pas le Canada fédéral d'aujourd'hui, qui n'existe pas à cette époque. Ce que les francophones nomment à l'époque le Canada correspond à la partie sud de l'actuel Québec). Plusieurs hommes politiques réformistes dont Edmund Bailey O'Callaghan, Louis Perrault, Thomas Storrow Brown, Édouard-Étienne Rodier, Louis-Hippolyte Lafontaine et le maire de Montréal Jacques Viger sont présents lors de ce banquet.
Suite à cette première célébration, le journal La Minerve conclut, que «Cette fête dont le but est de cimenter l'union des Canadiens ne sera pas sans fruit. Elle sera célébrée annuellement comme fête nationale et ne pourra manquer de produire les plus heureux résultats.» C'est à partir de cette date que la fête nationale des anciens Canadiens en vient à correspondre avec la fête catholique de Saint Jean-Baptiste, déjà bien ancrée dans la tradition.

Plus que 3 jours pour faire la fête Lul!!!
Et un petit lien pour apprendre l'hymne national ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 141
Publicité