Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
7 juillet 2007

Rosas

Bienvenus à Roses, la baie aux 3000 ans d'histoire!!

logotipRoses est une ville essentiellement méditerranéenne, à la tradition touristique et marine très marquée. Elle est située dans un environnement naturel unique, au nord de la Costa Brava, à moins de 30 km de la frontière française, à 65 km de Gérone et à 160 km de Barcelone.
Bientôt, je lui consacre un album photos, car elle le vaut bien...

Ses origines remontent au VIIIe siècle av. J.-C. avec l'arrivée des Rhodiens et la fondation de la ville grecque de Rhodes. Ces faits historiques sont devenus les signes d'identité d'une ville moderne, culturellement active et généreuse, résultat de la cohabitation avec d'autres peuples et civilisations...

Roses (Rosas en espagnol) est une ville de Catalogne (Espagne). Elle appartient à la comarque de l'Alt Empordà* (Haut Ampurdan*, dans la baie de Rosas, entre les embouchures des ríos Muga et Fluvià. La végétation est un mélange d'espèces sauvages et cultivées.) et se situe sur la Costa Brava, sur les rives de la mer Méditerranée au sud du cap de Creus.
C'est un lieu réputé pour le tourisme balnéaire dans cette région et on y dénombre beaucoup d'hôtels et d'immeubles de locations estivants.
Sa flotte de pêche traditionnelle est toujours importante aujourd'hui.
Sa situation géographique privilégiée fait qu'elle a souvent été colonisée depuis les Grecs jusqu'au VIIIe siècle. Les vestiges les plus anciens retrouvés sur place datent du Ve siècle av. J.-C. et la ville connut son apogée au IIIe siècle av. J.-C.
La décadence commença avec l'arrivée des Romains au IIe siècle av. J.-C. et dura jusqu’au VIIIe siècle de notre ère.
À partir de l'an 1000, fut fondé un monastère bénédictin qui permit à la cité de retrouver son prestige. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint fit construire une forteresse pour défendre la place contre les attaques des pirates sarrasins et française. La population dût encore souffrir plusieurs occupations françaises : 1645-1659, 1693-1697, 1794-1795, 1808-1814.

La Costa Brava doit son nom de "Côte sauvage", à son tracé tourmenté. La nature, le climat, l'histoire, le pittoresque de ses ports et de certains de ses villages lui valent une réputation mondiale.
La Costa Brava délimitée par la Méditerranée et les Pyrénées est la province de Catalogne qui rassemble principalement les régions de l'Alt Empordá, du Baix Empordá (Haut Ampurdan et Bas Ampurdan) de La Selva et d’El Gironès.
La Costa Brava, c’est une multitude des petites localités du littoral et des ports de pêche bien protégés tels que Cadaqués, lieu de résidence de Dalí, ou Calella de Palafrugell, dont les rues et calanques font résonner les habaneras*(
La habanera* est un genre musical et une danse, née vers 1830 à La Havane, capitale de Cuba, issue de la contradanza, qui séduira le monde entier, en particulier l'Argentine — le tango argentin en dérivera.) qui, au-delà du festival annuel incontournable, nous rappellent la nostalgie et les sentiments des marins émigrés à Cuba.Roses_001
Sur les 200 kilomètres de littoral que comprend la Costa brava, vous tomberez sous le charme de villages typiquement méditerranéens comme L'Escala, Palamós et Sant Feliu de Guíxols accrochés à la montagne, entourés de végétation et descendants jusqu’à la mer et des calanques de Begur et de Palafrugell.
La Costa Brava c’est encore des lieux à visiter comme le Parc Naturel de Cap de Creus ou le Parc Naturel Aiguamolls de l'Empordà et les lies Medes à L'Estartit, la citadelle de Roses et les ruines gréco-romaines d'Empúries à L'Escala ou les cités médiévales de Pals et Peratallada, la vieille ville de Tossa de Mar et les splendides jardins botaniques de Blanes et Lloret de mar.
La plage évidement mais beaucoup d’autres distractions vous raviront sur la Costa Brava qui bénéficie d'une température annuelle moyenne de 17°, de précipitations modérées et de 2 500 heures de soleil par an pour le plus grand bonheur de ses habitants.

L’Alt Emporda est située à l'extrémité nord-est de la Catalogne, à l'endroit où commence à se dessiner la Costa Brava avec de petites villes côtières comme Portbou et Collera.
Sa capitale, Figueres, est universellement connue parce qu'elle abrite le Théâtre-Musée Dalí. L’Alt Empodà est une région marquée par la proximité entre la mer et les Pyrénées, nous y recommandons les visites du Parc Naturel du Cap de Creus, des ruines d'Empúries, de la cité médiévale de Sant Martí d'Empúries, des marais du Parc Naturel Aiguamolls de l'Empordà, de Cadaqués et de Sant Père de Rodes.


Gérone est une très belle ville bien discrète. On dit que Gérone (Gironès en Catalan), serait la première ville d’Espagne pour sa qualité de vie. Les vieux quartiers de la rive droite de l’Onyar sont magnifiques. La Gerunda romaine devint Djerunda sous l’occupation Maure, au XVIIIeme siècle, avant d’être reprise par les Francs de Charlemagne, qui en font une ville chrétienne, catholique et apostolique… Gérone mérite son surnom de «ville aux mille sièges» car elle fut assiégée treize fois de 1295 à 1809. Plus tard on lui donnera le titre de «trois fois immortelle» pour avoir, à trois reprises, résisté aux troupes de Napoléon.
Capitale de la Catalogne du nord, Gérone est une ville à taille humaine, agréable à visiter, pleine de surprises et de richesses.
Le pont Eiffel est située au confluent de quatre rivières, Gérone possède onze ponts !! Le plus réputé est l’œuvre de Gustave Eiffel qui le construisit juste avant la célèbre Tour Eiffel de Paris. Il enjambe l’Onyar pour vous mener à une rue commerçante de Gérone.
(Sources)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'y ai pas vu de "ARTEC". Mais cela m'aurait bien plu si cela a quelque chose à voir avec le spectacle ou l'art... En fait pour tout te dire Dourvac'h, je découvre ce terme. Pourras-tu éclairer ma lanterne dans un prochain post!?<br /> Je connais Rosas depuis 20 ans, j'adore cette région, je l'ai découverte avec mon homme qui y passait ses vacances enfant, et puis aussi, avec mes grands-parents qui s'y installaient des mois entiers parfois à partir de 1981. Ma Petite Mamie venait de la Province de Teruel en Aragon, elle avait quitté l'Espagne en 1920 à l'âge de 8 ans... <br /> Une foule de souvenirs m'y ramène, mais aussi la beauté des paysages dans les parties préservées par l'immobilier!!!
D
Merci Magel de nous résumer cette histoire de cette belle cité de "Roses" où nous nous rendons chaque printemps ou presque... Une baie féérique ! et je ne me lasse pas de la Ciutadella et de son Musée... et y as-tu vu un "artec" (si j'ai bien retenu le terme...), ce lieu choisi pour y danser la sardane ?
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 072
Publicité