Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
27 juillet 2007

Ah ! L’Italie…

800px_BuranoAujourd'hui je remets certaines idées faussées en place: au sujet d'un tableau que j'ai réalisé... Mes doutes se sont envolés!! Bien que je réalise des toiles, je m'informe toujours sur le sujet développé, mais après les dires de quelques personnes, j'ai fini par douter de ce que j'avais vu ou lu, ... c'est normal le doute, je vis 24h/24 avec, lol.
Bonne lecture à tous ceux qui veulent en savoir plus.
Alors: Burano? Ou Murano?
La photo ci-contre, c'est pour le B de Burano, j'avais raison!!! Yeessssssss!!!

Bon voyage au pays de la Dolce Vita!

Quel autre pays pourrait se targuer de réunir autant de joie de vivre, de monuments antiques, de beautés de la Renaissance, de paysages grandioses, et… de cheveux gominés(lol)?
Ma que bella! 100px_Venezia_Stemma
Les italiens, avec leur langue si chantante, c'est ma troisième langue et j'ai des bases solides grâce à ma prof, une soeur dominicaine, qui plus est Napolitaine d'origine (Mère Amélia). Elle nous avait enseigné en seconde la langue comme on le fait pour les enfants de CP, "Piu presto" un livre super, que j'ai bien sûr prêté et que je n'ai jamais revu!!! En plus quelques base de latin classique permettent un apprentissage très facile de ce langage.
Les italiens, leurs mains qui s’agitent au rythme de leurs paroles et leur goût du contact humain (attention mesdemoiselles, sang chaud bouillant!!), sauront vous charmer avec leur sens de l’extravagance et de l’hyperbole, sans jamais se prendre au sérieux. C’est parti pour un tour de la péninsule à la découverte de ses nombreux trésors !
Une des régions qui m'attire en Italie, Venise. C'est banal me direz-vous, mais la lumière et les couleurs de cette région m'y attire, et cette ville "bijou" reste une de mes destination privilégiée pour le jour où je pourrais voyager un peu.

  • L'île de Murano est le domaine des verriers. Vous trouverez sur cette île une occasion unique d'assister au soufflage du verre et au façonnage de divers objets comme des chevaux, des vases...

vase_murano3vase_murano1vase_murano2
Cette île est située au nord de Venise, dans le lagon. Ses artisans sont spécialisés dans le soufflage du verre et ont une renommée internationale.
En effet, en 1201, le Sénat de Venise rédige un décret qui oblige les verriers de Venise à installer leurs fours sur l'Île de Murano. De nombreux incendies s'étaient en effet déclarés à Venise qui avaient eu pour cause des fours de verriers. Les Vénitiens s'inquiétaient des risques d'incendies que les verreries faisaient courir à leurs maisons en bois. C'est ainsi que les verriers de Venise furent forcés de transférer leurs fours et ateliers à Murano où il en subsiste aujourd'hui encore une centaine. Chacune conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.
Une promenade dans l'île est possible en Motoscafo, le bateau taxi: effectivement le taxi traditionnel n'existe pas là-bas. L'île est beaucoup plus grande que Burano. Toutefois, si vous avez de bonnes chaussures (et de bons mollets...), il est agréable de se balader le long des petits canaux, d'une berge à l'autre. Cela vous conduira entre autre à l'église Santa Maria e Donato (l'une des plus vieille église de la lagune), et San Pietro Martire. Autre lien, ici.

  • Burano est une île de la lagune de Venise. Elle fait partie de la commune de Venise et est peuplée d'environ 4000 habitants.

Elle est traversée par des canaux enjambés par des ponts et est reliée par un pont à l'île de Mazzorbo. Burano est située près de Torcello au nord de la lagune. Cette île est connue pour la dentelle qui y est fabriquée et pour ses canaux bordés de maisons colorées. La coutume veut qu'il revienne aux femmes de choisir la couleur de leur maison. On dit qu'elles choisissent une couleur vive afin que leur époux, pêcheur, puisse repérer de loin la maison, surtout par temps de brume ou après une soirée trop arrosée!
Burano, isolée dans la partie nord de la lagune est la plus colorée de toutes les îles. Et après ça vous comprenez pourquoi c'est l'île qui a ma préférence. Non, ce n'est pas la dentelle qui m'y attire!!! Très peuplée, elle reste néanmoins modeste car on parle de Burano comme d’un simple bourg, comparé à Torcello et Murano qui ont droit au titre de ville. Elle commence à prendre de l’essor au XVIe siècle lorsque s’y concentre l’artisanat de la dentelle, d’autant que ses habitants sont épargnés de la malaria car ses canaux ne s’ensablent pas. L’industrie de la dentelle prospérant, l’île connaît jusqu’à la fin du XVIIe siècle une période de gloire.
S’il est fréquent de voir une femme brodant, rares sont celles, en revanche, qui se consacrent encore au véritable art de la dentelle. Aujourd'hui quelques dentellières travaillent encore dans la grande tradition de Burano. Mais comme il faut trois ans pour réaliser une nappe, les pièces abordables viennent le plus souvent de Hong Kong ou de Chine.
Si Burano a bati sa réputation sur la dentelle, c'est également un village de pêcheurs aux petits canaux entièrement bordés de maisons aux couleurs vives. Il s'en dégage une atmosphère sereine et authentique, la magie des couleurs, l'odeur du petit marché, le linge suspendu aux fenêtres... on aime.
Vous distinguerez, dans le lointain, le campanile, qui, tout comme la tour de Pise, penche nettement d'un côté.
6C

LIENS

  1. Une carte de Venise prise sur le site du Routard
  2. Venise vu du ciel
  3. Une carte de la Lagune pour situer les îles dont je viens de parler
  4. Venise vu par ses peintres, avec 2 de mes chouchoux impressionnistes: Turner et Monet
  • Petite parenthèse sur Annie Puybareau: j'aime la peinture de cette contemporraine!!!

Autres liens et

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 060
Publicité