Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
28 août 2007

La lavande sent bon...

lavandes2Je viens de tomber sur un tutoriel du "fuseau de lavande" qui servait à parfumer les armoires en Provence...

L'or bleu

LG016_Lavandes_le_Provence_PostersAu cours du XIXème siècle, sur les hautes terres de Provence, la lavande sauvage couvre les collines, favorisée par le pâturage intensif des moutons. L'expansion à Grasse des industries de la parfumerie provoque une forte progression de la demande de plantes à parfum. La cueillette de l'aspic et de la lavande fine, jusqu'alors effectuée par les bergers et quelques paysans, se généralise et s'organise. La coupe réunit les jeunes du village et tous les bras laissés disponibles par l'agriculture, femmes et enfants compris. Un bon coupeur peut récolter jusqu'à une centaine de kilogrammes par jour. (Sur les route de la Lavande)

Landscape_Provence_France_1Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de L. stoechas, qui préfère les sols siliceux.
Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.

Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pourCRW_6106_lavandes_coupe conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments*, mais c'est à partir du XIXe siècle que la culture se développe.
L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais.

lavande2_800* Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.
Depuis très longtemps aussi, on connait les vertus cicatrisantes et antiseptiques de la lavande et sainte Hildegarde la conseillait déjà comme cicatrisant. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très utilisée (et l'est toujours) pour combattre les mites et les poux. (Sources)

Terre_ocre_et_lavandesQUELQUES LIENS
Le musée de la lavande
Recette, ou bien
La petite maison...
Phyto

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Moi" ne tient vraiment pas en place!!! lol
M
La lavande sent vraiment très bon ! <br /> J'ignorais qu'un musée lui était consacrée ...<br /> Il existe des pots pourris à la lavande qui sont un vrai bonheur pour parfumer une pièce : ça met de bonne humeur !<br /> Au fait, je voulais te remercier pour tes messages. En fait j'ai tout simplement changé de blog. Tu es la bienvenue si tu veux :-)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 090
Publicité