Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
29 août 2007

Kate Bush

KateBush_ByMagelVoilà une chanteuse anglaise que j'aime beaucoup et la chanson que j'ai le plus entendue. Elle rappelle notamment mes deux voyages en Angleterre dans les années 80. Ecouter RadioBlog est un régal, ça me fait souvent revenir en arrière, à ces années où j'étais étudiante...
Kate Bush, c'est le diminutif de Catherine Bush. C'est une auteur-compositrice-interprète britannique née le 30 juillet 1958 à Bexleyheath dans le Kent (Angleterre), connue pour l'originalité de sa production artistique ainsi que pour la particularité de sa voix.

Biographie
Découverte alors qu'elle est encore adolescente, par David Gilmour, guitariste du groupe Pink Floyd, elle publie en 1978, son premier 45 tours: Wuthering Heights, auquel collabore Ian Bairnson (membre des Alan Parsons Project) sur le solo de guitare qui conclut la chanson, et dont le texte est inspiré par le roman éponyme d'Emily Brontë (en français: Les Hauts de Hurlevent).
C'est un succès immédiat en Grande-Bretagne, mais également dans de nombreux autres pays (dont la France). Succès d'autant plus remarquable que nous sommes alors en pleine période punk et Kate Bush se démarque déjà, avec ses airs romantiques et évaporés (présence théâtrale due à sa formation de danseuse classique et de mime avec Lindsay Kemp). Ce titre sera repris de nombreuses fois, dont en 1993 par le groupe de power metal Angra. Suivront les albums The Kick Inside et Lionheart 1978.
Elle s'embarque en 1979 pour une tournée à travers l'Europe. Malgré le succès de cette tournée, ce sera l'unique fois où Kate Bush montera sur scène. Dommage Kate!
L'année 1980 marque une étape décisive : elle fait construire son propre studio d'enregistrement. Devenue sa propre productrice, elle confirme son exigence artistique.

La presse spécialisée le surnomme la «Sorcière du son».
Elle décroche un nouveau succès international avec le 45 tours Babooshka, qui contribuera à la popularité de l'album dont il est extrait, Never For Ever (1980).
Elle revient avec The Dreaming (1982). Ce disque ne bénéficie pas d'un accueil à la hauteur de son ambition, mais il est souvent considéré par les admirateurs de Kate Bush comme son meilleur album.
KateBush1986
Kate Bush disparaît alors quelques années, pour mieux réapparaître avec l'album Hounds of Love (1985) (avec la collaboration du compositeur de musique de film Michael Kamen). Porté par des titres tels que Running Up That Hill, Cloudbusting, Hounds of Love ou The Big Sky, sans oublier Hello Earth, c'est l'album de la consécration (critique et commerciale) planétaire : en effet, cette fois-ci, les États-Unis sont conquis.
Surfant sur le succès de Hounds of Love, son duo avec Peter Gabriel sur la chanson Don't Give Up sur l'album So de 1986 lui permet de conquérir un nouveau public et elle reçoit début 1987 le prix de la meilleure interprète féminine de l'année en Grande-Bretagne.
Les albums suivants, The Sensual World (1989) - où l'on remarque les participations de David Gilmour ou Alan Stivell - et The Red Shoes (1993) ne rencontreront pas le même succès en Europe, même si Kate Bush garde une certaine popularité en Grande-Bretagne où ces deux albums atteindront la 2e place des charts.
Son album The Red Shoes, porté par ses collaborations avec Prince, Gary Brooker (Procol Harum) et Eric Clapton, lui permettra d'entrer pour la deuxième fois de sa carrière dans les classements américains.
Le 7 novembre 2001, Kate reçoit la récompense "Q award" pour l'ensemble de sa carrière.
L'année suivante elle retrouve son vieil ami David Gilmour sur scène pour interpréter avec lui "Comfortably Numb", extrait de "The Wall" de Pink Floyd.
Son dernier opus, un double album intitulé Aerial, est sorti le 7 novembre 2005. Le premier extrait de l'album, le single King of the Mountain, est paru le 24 octobre 2005.

Discographie

  • The Kick Inside (1978)
  • Lionheart (1978)
  • On Stage (1979, EP 4 titres live)
  • Never For Ever (1980)
  • The Dreaming (1982)
  • Hounds of Love (1985), dont la face B est un album concept nommé The Ninth Wave
  • The Whole Story (1986, compilation)
  • The Sensual World (1989)
  • This Woman's Work (1990, coffret 8 CD contenant les 6 premiers albums et 2 CD avec des faces B et des versions longues…)
  • The Red Shoes (1993)
  • Aerial (2005, double album : A Sea of Honey & A Sky of Honey)

Le site de Kate en France

Wuthering Heights
LES HAUTS DE HURLEVENT
Cf. le Roman de Emily Brontë*

Out on the wiley, windy moors
Dehors, sous le vent de la lande mystérieuse,
We'd roll and fall in green.
On tombait et on se roulait dans l’herbe,
You had a temper like my jealousy: Too hot, too greedy.
Tes colères et ma jalousie étaient trop fortes,
How could you leave me,
Comment as-tu pu me quitter,
When I needed to possess you?
Moi qui avais besoin de toi,
I hated you. I loved you, too.
Je te détestais, et je t’aimais tout autant,

Bad dreams in the night.
They told me I was going to lose the fight,
La nuit, des mauvais rêves m’annonçaient ma défaite,
Leave behind my wuthering, wuthering Wuthering Heights.
et que je partirais loin des Hauts de Hurlevent,

Heathcliff, it's me--Cathy.
Heathcliff, c’est moi, Cathy revient,
Come home. I'm so cold! Let me in-a-your window.
J’ai si froid, laisse-moi entrer par ta fenêtre, (2x)

Ooh, it gets dark! It gets lonely,
Tout devient noir, je suis si seule,
On the other side from you.
De l’autre côté, sans toi,
I pine a lot. I find the lot Falls through without you.
Je me languis tellement et le monde s’écroule sans toi,
I'm coming back, love. Cruel Heathcliff,
Je reviens, mon amour, mon cruel Heathcliff,
My one dream, My only master.
Mon seul rêve, mon seul maître,

Too long I roam in the night.
Depuis trop longtemps que j’erre dans la nuit,
I'm coming back to his side, to put it right.
Je reviens à tes côtés pour tout effacer,
I'm coming home to wuthering, wuthering, Wuthering Heights,
laisse moi dans les Hauts de Hurlevent,

Heathcliff, it's me--Cathy.
Heathcliff, c’est moi, Cathy revient,
Come home. I'm so cold! Let me in-a-your window.
J’ai si froid, laisse-moi entrer par ta fenêtre, (2x)

Ooh! Let me have it. Let me grab your soul away.
Oh, laisse-moi prendre ton âme et l’emporter au loin,
You know it's me--Cathy!
Tu sais, c’est moi, Cathy, (2x)

Ooh! Let me have it.
Ooh! Laisse-moi l'avoir.
Let me grab your soul away.
Laisse-moi saisir ton âme au loin.
You know it's me--Cathy!
Tu sais que c'est moi, Cathy ! (2x)

Heathcliff, it's me--Cathy.
Heathcliff, c’est moi, Cathy revient,
Come home. I'm so cold! Let me in-a-your window.
J’ai si froid, laisse-moi entrer par ta fenêtre, (2x)

Ooh! Let me have it. Let me grab your soul away.
Oh, laisse-moi prendre ton âme et l’emporter au loin,
You know it's me--Cathy!
Tu sais, c’est moi, Cathy, (2x)

Heathcliff...

Au fait pour voir mon Blog traduit entièrement par Google, cliquez-ici.

* Résumé du Roman de Emily Brontë, rappel:

Ce roman d'Emily Brontë a été publié en 1847. L'histoire est rapportée par deux narrateurs: Lockwood, locataire du Manoir de la Grive, et Mrs Dean, domestique prolixe. Les dialogues s'ouvrent en 1801. Puis un long retour en arrière de Mrs Dean, qui retrace notamment l’arrivée d’Heathcliff nous plonge quarante années plus tôt. Le dénouement a lieu en 1802.
Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu’à ce qu’en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff.
Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille. Dès le début, Hindley, le fils d’Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur, Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu maître du domaine.
Humilié par sa condition subalterne, Heathcliff, qui pourtant aime Catherine la sœur de Hindley jure de se venger. Sa fureur est décuplée lorsque Catherine, au tempérament aussi passionné que le sien et dont il est amoureux fou, épouse le riche Edgar Linton. Heathcliff jure de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir. Catherine meurt en mettant au monde une fille appelée, elle aussi, Catherine. Heathcliff met en œuvre sa vengeance démoniaque. Il épouse Isabelle, la sœur d'Edgar, qu’il n’aime pas avec pour seule ambition de mettre la main sur la fortune des Linton. Il exercera ensuite sa vengeance sur Hindley, frère de Catherine, sur Linton son propre fils et sur Catherine, la fille de Cathy.
Ainsi vengé, Heathcliff, avant de mourir, accepte que sa belle-fille Catherine et Hareton, le fils de Hindley, puissent s’aimer. L'union des héritiers survivants des Earnshaw et des Linton restaurera-t-elle la paix sur Les Hauts de Hurlevent?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 096
Publicité