Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
27 janvier 2008

Cach'tons, danger!!

Que font les personnes âgées pour mériter de prendre ces cach’tons qui les foutent en l'air!!!
(voir mon post du 25 janvier 2008)
Après ma grand-mère qui a grandement été bousillée par des médocs prescrits par un généreux médecin qui plutôt que de l'écouter parler (elle avait une façon très imagée de parler ma Mamie, qui si on s’en donnait la peine, pouvait très bien exprimer le ressenti), ce doc avait préféré lui balancer des cachets pour la calmer... c'est l'effet inverse qui s'était passé, et l'anxiolytique prescrit l'a rendu plus anxieuse, stressée, et il ne l'avait absolument pas détendu ou calmé. Parfois elle semblait shootée, et une nuit "badaboum", elle avait dégringolé l’escalier en allant aux toilettes la nuit comme d'hab. à l’âge de 81 ans et se fracturait la cheville alors qu'elle venait de devenir arrière grand-mère. Ma petite Mamie, avant, à près de 80 balais elle glissait sur une luge avec ses petits enfants l’hiver dans les Pyrénées !!!
Aujourd'hui je réalise qu'un autre toubib, parce mon grand-père ne dormait pas bien à 88 ans, lui a prescrit du Hav*lane. Forcément, après une vie entière passée à deux, il est difficile de ne pas se sentir seul chez soi pendant la semaine, et d’autant plus pendant une période de deuil. Tu ne dors pas, tiens bouffe du cacheton, le labo passe m’en vanter les mérites !!! Depuis plus d'un an mon grand-père avale ces cachets relativement régulièrement… voilà ce que je découvre dans les effets secondaires à surveiller (en rouge les effets constatés chez mon grand-père):

Les sensations ébrieuses, c'est à dire sensations de faiblesse;
Asthénie, baisse de vigilance, somnolence (particulièrement chez le sujet âgée) ;
Hypotonie musculaire,
diminution pathologique du tonus musculaire;
Il peut également provoquer des amnésies antérogrades plus connues sous le nom de "trous de mémoire", des actes automatiques amnésiques ;
Réactions paradoxales chez certains sujets en particulier chez les enfants et les sujets âgés: aggravation de l'insomnie, cauchemar, irritabilité, agressivité, tension, agitation, troubles du comportement, modification de la conscience;
Cela entraîne une dépendance physique et psychique, même à dose thérapeutique, avec syndrome de sevrage ou de rebond à l'arrêt du traitement.
Depuis plus de 10 jours on le traite à l’hôpital pour découvrir d’où venaient certains symptômes désagréables… et après plusieurs jours on découvre finalement après n’avoir rien trouvé ailleurs que ces symptômes proviennent de ce cach'ton dont il avait oublié de parler… Depuis plusieurs semaines il se sentait fatigué, il était tombé dans la cuisine, et il retombe dans la rue, il ne se faisait plus trop à manger car plus trop d’appétit, il tremblait… et il avait des cauchemars.

Je lis aussi: Les benzodiazépines et produits apparentés doivent être utilisés avec prudence chez le sujet âgé, en raison du risque de sédation et/ou d'effet myorelaxant qui peuvent favoriser les chutes, avec des conséquences souvent graves dans cette population. Une insomnie peut révéler un trouble physique ou psychiatrique sous-jacent.
La persistance ou l'aggravation de l'insomnie après une "période courte" de traitement rend nécessaire une réévaluation du diagnostic clinique!!! C'est pas parce qu'on donne des cachets à un patient qu'on doit oublier de le suivre... Des toubibs qui se moquent de l'homéopathie en général!! OU qui prétendent en se gaussant que les effets sont placébo: à choisir je prends le placébo, plutôt que les désastres du "Hav-mon-derrière" en parlant poliment!


VIGILANCE!

Si vous aimez vos anciens, vos grands-parents ou proches, surveillez qu’on ne leur donne pas ces saletés!!! S’affaiblir en vieillissant c’est normal, mais pas comme ça, il a perdu 10 kg en quelques mois…
Chez un jeune on peut tenter le sevrage, mais pour une personne âgée, c’est le début de la descente aux enfers !! Ils n’ont pas besoin de ça, merde!!! Il faut juste leur donner du temps et de l’amour régulièrement: un petit coup de fil dans la semaine, un repas le dimanche, sans pour autant les infantiliser et les rendre irresponsables et en les privant d'autonomie… ce n’est pas grand-chose, on leur doit tant souvent. Un jour il est trop tard pour les bichonner…

Aujourd'hui pour le repas de famille, il n'était pas avec nous, et demain il part en maison de repos 3 semaines!! On pense à toi Parrain...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... pour votre petit témoignage les filles. Bonne journée à vous deux. @+
M
nos anciens font tellement confiance à leur medecin...avec l'habitude les medecins croient connaitre leur patient et prescrivent par habitude...quel dommage !tout est une question de fric, malheureusement pour certains, alors faisons gaffe!!!<br /> bon courage aux tiens...et bonne journée !<br /> mumu
B
les personnes agées sont une source de revenus importants pour les labo et les pharmacies ( et pour certains toubibs par la meme occasion) . Mon grand-pere c'est pareil, il a je ne sais combien de médicaments à prendre par jour ... et la nuit ! c'est lui qui dictait à son ancien médecin la liste des médicaments qu'il devait prendre ... le médecin notait et encaissait sans même le consulter ! Vive le trou de la sécu !!<br /> bisous
M
... ça donne un grand coup de lumière à ton Blog et cela lui va plutôt bien si l'on tient compte de l'eau, l'écume et le sable!!!
M
coucou et merci pour ton com avisé!!!<br /> je vais rester sur un fond blanc pour le moment.<br /> c'est drole cet envie de "clarté"!!!<br /> en attendant le printemps on cherche la lumière sur nos blogs!!<br /> bonne nuit..<br /> biz
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 108
Publicité