Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
28 janvier 2008

Clin d'oeil "effet, mais rides", Ailles!

Pour souhaiter un bon anniversaire à Laouen, un post "post-posté", lol... Alors "effet, mais rides" un certain 28 janvier:

  • 814 Mort de Charlemagne.
  • 1393 Bal des "ardents": au cours d’un bal où les invités sont costumés en sauvages, Charles VI le Fol met accidentellement le feu à certains déguisements qui flambent comme des torches. A la suite de cet évènement, l’état mental du roi va encore s’aggraver.
  • 1873 Naissance de l'écrivain Colette, femme de lettres française (1873-1954)
  • 1916 Les troupes belges et françaises entrent à Yaoundé, capitale du Cameroun.
  • 1918 Naissance de la comédienne Suzanne Flon. (1918-2005)
  • 1921 Inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Trionphe.
  • 1939 Mort du poète irlandais WB Yeats, prix Nobel en 1923.
  • 1986 1 min 30 s après le décollage, la navette Challenger explose. Il y avait à bord sept astronautes, dont deux femmes.

Ils sont nés aussi un 28 janvier:

  • Le peintre américain Jackson Pollock (1912-1956), très célèbre pour son œuvre qui est associée à l'art de l'école dite « de New York », à savoir l'expressionnisme abstrait qui s'est développé après la Seconde Guerre mondiale. Comme la plupart des peintres de ce courant pictural, il se réfère beaucoup plus à Jung qu'à Freud.Il a inauguré une nouvelle lignée d'artistes qui incarnent l'esprit d'une époque et dont la vie est, par conséquent, digne d'être célébrée.Son travail était une sorte de quête spirituelle exigeant une extraordinaire force psychique. Se confronter à la surface vide de la toile et chercher à y projeter de l'ordre et du sens était, selon lui, une démarche représentative de la crise existentielle de l'homme moderne.En décembre 1937, il suit une cure de désintoxication et commence une thérapie , la première car il en suivra beaucoup d'autres. Pollock se passionne pour l'art primitif et goûte les expressions rageuses et impulsives qui s'accordent à son comportement.
    En arts plastiques (incluant les arts décoratifs), le dripping est une technique consistant à tremper un ustensile (très accessoirement un pinceau) dans la peinture et à le faire projetter sur le support.
    Le Pourring lui consiste à laisser goutter ensuite sur la toile, ou bien à percer un trou au fond du pot de peinture afin qu'il s'en écoule un mince filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements pendulaires que lui donne le balancement du bras.
    Essentiellement connu par le biais de Jackson Pollock, cette technique est utilisée par bien des artistes. Max Ernst dit avoir conseillé à Pollock de faire du dripping.
    Le dripping et le pourring résultent du all over créé également par Jackson Pollock.
    Une petite vidéo sur le personnage plus bas, ... aaaaaaah, les con*verses!!! lol
  • Le président de la République française Nicolas Sarkozy (1955),
    Un autre clin d'oeil: il est de plus en plus célèbre et reconnu pour le choix de ses femmes au top de la une, lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 107
Publicité