Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
12 juin 2008

Montgeard

Montgear_06Montgear_07Hier je me trouvais dans une magnifique et authentique maison de caractère du XVIIIème siècle de 250 m². Beaucoup de charme pour ce vieux manoir planté dans un superbe parc centenaire de 3200 m² environ. On se situe à proximité de Nailloux et de l'accès autoroutier, l'autoroute A66, à 20 minutes de Toulouse. Une maison bien évidemment remplie d'histoires: la maison appartenait au Marquis de Champreux qui y logeait ses maitressesMontgear_03, des Montgear_05danseuses apparemment. La chambre de ses "Dames" donne sur une terrasse avec vu sur  le château, il parait même que de sa chambre, le Don Juan de Marquis faisait des signes à sa belle... Ses armoiries sont visibles sur le fronton de la maison à l'entrée au dessus du perron, entouré par deux lévriers. Elles sont aussi représentées sur le vitrail d'une fenêtre de la salle à manger à gauche.
La porte d'entrée de la demeure a récupéré à droite dans l'angle la cloche en cuivre du couvent des sœurs, me disait la charmante propriétaire, on y voit une Mère à l'enfant! Derrière la maison, se trouve une vieille porte, où peut être le marquis attachait sont cheval à l'abri pour aller retrouver sa belle. De nos jours c'est l'abri d'un scooter! Les temps changent! lol
Montgear_04Montgeard est un petit village des côteaux du Lauragais, on y compte 350 habitants. Ses habitations sont édifiées à 287 m d'altitude, sur la crête aplatie d'une colline d'où l'on peut profiter du panorama de la chaîne pyrénéenne.
Le paysage environnant est vallonné et en majorité cultivé; cependant des îlots boisés ou des lignes d'arbres viennent apporter un intérêt supplémentaire et contribuer à rendre cet endroit paisible. Ce pays de cultures, le Lauragais tire profit de ses sols lourds constitués de molasses caillouteuses et de bancs calcaires pour produire principalement du blé dur et du tournesol, succédant à la culture du pastel d'autrefois... Montgeard est donc une ancienne bourgade du Laurageais, une région souvent balayée par le vent d'autan, et qui fut parfois appelée le "Petit Albi" du fait de ses constructions en briques. La chaleureuse brique rouge est bien présente à Montgeard, dans la construction de demeures anciennes comme le château seigneurial ou bien dans des bâtiments comme la halle ou l'église qui a l'aspect d'une forteresse. Elle rappelle ainsi la nécessité de se protéger dans cette région mouvementée de l'histoire.
On note ainsi le clocher-mur et la tour carrée comme élément défensif. Quatre statues en albâtre représentant l'Assomption, Ste Catherine, le couronnement de la Vierge et le trône mystique, servent d'ornement à cet édifice religieux construit sur des voûtes d'ogives décorées. Dans les environs, le petit village de Montesquieu Lauragais est à admirer.
Les habitants y jouissent d'un calme appréciable car la circulation dans le village est réduite.
Montgear_01Au XIIIe siècle, le site du village était habité par des agriculteurs et des bergers, on y avait édifié une église dont l'emplacement n'est pas connu avec précision; elle était appelée "Notre Dame des Cabanes". La bastide (village fortifié) de Mongeard fut bâtie au XIVe siècle afin de créer un centre de peuplement dans cette région appauvrie ; elle en a gardé les rues rectilignes qui se coupent à angle droit. L'origine de son nom provient à la fois de la topographie:" Mont" qui désigne le sommet de la colline et "Geard" qui dérive de Guiard, sénéchal de Toulouse à l'origine de la fondation de la bastide. La période qui s'étend du milieu du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIe apporta la richesse au village grâce à la culture du pastel. Cette plante tinctoriale permettait d'obtenir un colorant bleu indélébile à partir de ses feuilles dont on faisait des boules appelées coques; d'où le nom "pays de cocagne" pour désigner les régions productrices. Cette richesse permit de construire la nouvelle église grâce aux fonds des nobles ou des marchands pasteliers dont les tombeaux ont été aménagés dans des chapelles. Cette église, classée monument historique, mérite une visite commentée ou documentée. A la fin du XVIe siècle, les guerres de religion ne firent heureusement pas trop de dégâts mais la culture du pastel connut un déclin rapide, supplantée par l'indigo tiré de l'indigotier qui demande un climat plus chaud.
Au XVIIe et au XVIIIe, le village s'agrandit et les habitations s'organisent en dehors de la bastide, elles constituent un ensemble appelé le "barry". L'église fut restaurée en 1861, à peu près dans l'esprit des artisans d'origine.

Manger et dormir pour un touriste dans les parages?

  1. Albert et Brice Bentaboulet sont heureux de vous accueillir à la Ferme de Champreux dans leur restaurant à 2 km de Nailloux. Dans un cadre agréable, vous apprécierez une cuisine traditionnelle et régionale: foie gras, cassoulet, grillades au feu de bois, tournedos aux cèpes, parrillade de poissons pour tous vos repas de noces, banquets, séminaires, ainsi que traiteur.
  2. LE CHATEAU DE MONTGEARDMontgear_02
    31560 MONTGEARD
    Tél : 05 61 81 52 75
    Situé sur la route historique du pastel, ce château renaissance datant de 1555 était le château des pasteliers. Il se caractérise par ses magnifiques caves voûtées, ses fenêtres à meneaux, et ses cheminées en brique de style toulousain. La salle voûtée renaissance à clé de voûte est remarquable avec monogramme des bâtisseurs. Au premier étage vous pourrez découvrir la «Deuxième Tentation de Saint Antoine» d'après Jacques Callot.
    Services: Animaux acceptés - Activités: Splendides caves voûtées, fenêtres à meneaux, cheminées Renaissance...
  3. LA NAUZELAIRE
    Gite rural
    31560 Montgeard
    Tel : +33(0)5-62-71-02-06
    Gsm : +33(0)6-12-99-67-84
    Personne(s) à contacter: Brigitte Flouch
  4. Le camping du Lac de la Thésauque
    Lac de la Thésauque et sa base de plein air et de loisirs
    31560 Montgeard/Nailloux
    Un camping de 2ha au bord du lac de la Thésauque, proche du Canal du Midi, de la Cite de l'Espace, à 20mn de Toulouse, site convivial et familial dans un cadre verdoyant et ombragé, paysage typique du lauragais, avec sa base de loisirs, mini golf, pédalo, piscine, ses 2 courts de tennis gratuits pour les campeurs, pêche et sentiers de randonnées. On y marche de nuit au bord du lac début juillet et on y célèbre la fête du vent en septembre (départ de montgolfières).
    Sur le canton de Nailloux, ils sont nombreux à avoir parié sur l'accès à l'autoroute A66, pour développer leur activité touristique. "...Autour du lac de La Thésauque, nous avions déjà évoqué le cas du nouveau propriétaire de l'auberge du Pastel qui espère accueillir d'ici la fin de l'année une centaine de bus touristique pour des escales en Lauragais avant de se rendre vers l'hôtel de son frère, à Calafell en Espagne. Tout comme la ferme de Champreux, étape gastronomique pour les voyages de groupes. La base de loisirs appartenant au Syndicat intercommunal du lac de la Thésauque, ne veut pas non plus manquer cette opportunité, quand on sait que ce poumon vert du Lauragais, avec l'autoroute, est à peine à 20 minutes des portes de Toulouse et pour la clientèle touristique, à même pas 10 minutes de la très fréquentée « Autoroute des Deux Mers »...Article de la Dépêche du midi [Extrait] publié le 16 juillet 2002 à 00h00, Emile Gaubert.
Publicité
Publicité
Commentaires
I
erreur de frappe je rectifie: Montgeard et non Montréal !
I
C est à Montréal que mon grand père maternel Jean est né vers 1900..il etait le fils non reconnu que le marquis à eu avec sa bonne...ah qu'elle époque épique !
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 096
Publicité