Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
21 septembre 2008

Escapade de 24 h au Pays Basque un 20 septembre...


Découvrez Maurice Ravel!


Nous voilà déjà à la fin de l'été 2008... Pas le temps de bloguer, alors je vais vous parler du 20 en commençant par parler de ma fille de treize ans depuis 10h45 du matin... Joyeux anniversaire ma chérie... C'est la première fois que j'oublie de lui souhaiter son anniversaire dès le lever...
J'ai trop honte, d'avoir oublié dans le feu des préparatifs de départ, le bisou traditionnel de ma puce, de 13 ans désormais, les matins de ses anniversaires, ...pu*tain de vie! On ne vit pas sa vie, on la survole...
Un article que je prépare depuis plus de 10 jours, lol ;-D


Un mariage !

Le 9 juin 1660, la ville connut le jour qui changea sa nature. Un évènement mit fin aux incessantes guerres entre Espagne et France: le mariage du roi Louis XIV, le roi Soleil, avec l'Infante Marie-Thérèse d'Espagne (doublement sa cousine Germaine).
En effet, Philippe IV (né à Valladolid, Castille-et-León, le 8 avril 1605 - Mort à Madrid, le 17 septembre 1665), devient roi des Espagnes et des Indes à la mort de son père Philippe III d'Espagne en 1621. Il compte parmi les mécènes les plus importants qui aient été, et l'un des plus grands collectionneurs de tous les temps (Vélasquez passa sa vie à la Cours du roi, ... Rubens, Nicolas Poussin, Claude Gellée, Massimo Stanzione ...).
La collection du Prado lui doit beaucoup. Il est l'aîné des fils du roi Philippe III d'Espagne et de son épouse l'archiduchesse Marguerite d'Autriche (1584-1611). Cette dernière eut 8 enfants dont Anne (1601 - 1666), reine de France, mariée à Louis XIII, roi de France, et mère de Louis XIV.
Bon après relecture, il s'avère que la famille royale est un vaste foutoir, voici un lien pour mieux comprendre ici

St Jean de Luz
Largement ouverte sur l'Atlantique par une baie bien protégée, elle offre une immense plage aux eaux calmes et un port animé et très coloré.
Avec ses voisines Ciboure et Urrugne, Saint Jean de Luz est la porte du Pays Basque intérieur. Les délicieux villages rouges et blancs sont là, juste derrière, dans leur nid de verdure: Ascain, Sare, Aïnhoa, Espelette, Saint Jean Pied de Port.
La ville elle-même est riche d'un passé multiple: de la pêche à la baleine au mariage de Louis XIV, de la tradition ancestrale textile à la musique de Ravel, c'est toute l'histoire d'une ville haute en couleurs que vous trouverez à Saint Jean de Luz.

L'église paroissiale Saint Jean-Baptiste
Incendiée plusieurs fois aux XVe et XVIe siècles, l'église fut agrandie au XVIIe siècle. La porte empruntée par le couple royal, et sur laquelle une inscription rappelle la cérémonie, fut murée après 1666.
A l'intérieur la nef présente des étages de galeries, particularité des églises du Pays basque Nord, conçues pour augmenter l'espace de l'édifice et réservées aux hommes. D'une acoustique remarquable, l'église Saint Jean-Baptiste sert de cadre aux concerts et manifestations musicales.
Reconstruite, sur l'emplacement de l'ancienne église incendiée en 1419, et ce, en plusieurs étapes au XVe et XVIIe siècles, elle est d'un premier aspect austère avec ses murs épais, son clocher carré et polygonal au sommet mais l'intérieur est somptueux: la vaste nef, le retable monumental baroque avec des colonnes torses en bois doré, des statues sur 4 niveaux (20 statues en bois doré), l'autel surélevé, 3 étages de galeries et son buffet d'orgues de 1656, XVIIe siècle, mais le grand orgue a été refait à la fin du XXe siècle. .

"Caractères originaux de la maison Basque"
Avant de traiter l'aspect extérieur ou l'aménagement intérieur, il faut dire quelques mots de la place que tenait la maison, l'etche, dans la vie du peuple Basque. Elle était la représentation tangible de la famille, elle matérialisait à la fois sont existence, son emprise sur le sol, son appartenance à une communauté qui était le hameau, le village, voire même le "pays".
Seuls les chefs de familles possesseurs d'une maison participaient aux assemblées où se discutaient les affaires de la communauté. Il en résultait une structure sociale particulière.
À la mort d'un maître de maison, il n'y avait pas de partage de biens entre les enfants: la maison, avec tous ses droits sociaux, passait à l'héritier (ou héritière), et celui-ci devait à son tour s'identifier avec elle. À tel point que le mariage d'un héritier avec une héritière était chose rare, car il pouvait avoir pour conséquence la disparition d'une maison; l'héritière ou héritier épousait généralement une cadette ou un cadet d'une autre maison.
En dehors de cette opportunité la situation des cadets n'était guère enviable. Il leur fallait soit rester dans la maison, comme salariés agricoles, ou servantes, soit chercher fortune ailleurs. Les plus vaillants et les plus habiles réussissaient à se créer une exploitation sur des secteurs restés en friche, qu'il faisaient accorder par la communauté; et ils construisaient une maison nouvelle. Cela fut fréquent lors des périodes d'essor
démographique, en particulier au XVIIIe siècle, et de nouveaux villages naquirent ainsi.

Ravel
Joseph Maurice Ravel (Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, le 7 mars 1875 / Paris, le 28 décembre 1937) était un compositeur français de l’époque moderne. Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection et d'un héritage s'étendant de Rameau aux pionniers du jazz, dénote un style original qui, après avoir participé au début du siècle du mouvement impressionniste, s'orienta vers un néoclassicisme plus dépouillé.
Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan méticuleux, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois «les jeux les plus subtils de l’intelligence» et «les épanchements les plus secrets du cœur».
Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en mi majeur. Ravel fut vite exaspéré par le succès de cette partition qu’il disait «vide de musique».
Le Concerto en sol de Maurice Ravel a été achevé en 1929-1930 et créé à Paris, salle Pleyel, le 14 janvier 1932 par Marguerite Long (au piano) et l'Orchestre des Concerts Lamoureux, dirigé par le compositeur. C'est la dernière œuvre importante de Maurice Ravel, atteint peu après de la maladie cérébrale qui l'emportera finalement en 1937. Faute d'un entraînement assidu, Ravel fut bon pianiste sans être un virtuose, aussi certaines de ses propres œuvres, notamment le Concerto en sol qu’il rêvait de présenter lui-même, lui restèrent inaccessibles. Le concerto est divisé en trois mouvements: un Allegramente, un Adagio assai et enfin un final Presto. L'interprétation qu'en a donnée Martha Argerich en 1967, avec l'orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado, est particulièrement remarquable.


Découvrez Martha Argerich!

La Tour de Bordagain
Située sur la colline du même nom, elle fut la première église de la commune; une tour militaire lui fut accolée au XIVème siècle.  A proximité immédiate s’élève l’ancienne tour du télégraphe Chappe.

Quelques liens
Blog Basque

http://david.blogsudouest.com/
Autres liens
http://www.paysenfrance.com/64-pays-basque/Saint-Jean-de-Luz/fr/histoire-17eme-st-jean-luz.html
http://www.mdl92.ac-versailles.fr/IMG/pdf/le_pays_basque.pdf
http://www.algeriepyrenees.com/article-4815109.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_basque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Ravel

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 065
Publicité