Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
7 mars 2007

Un peu d'histoire

images_01Quelques dates,
cela c'est passé un 7 mars...

"Inspiration quand tu nous lâches!!!"
Le 7 mars est le 66e jour de l'année (67e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.


7 Mars 1875
Naissance de Maurice Ravel, compositeur de musique classique

Né d’un père d’origine suisse et d’une mère basque, Maurice Ravel commence des études de piano,
encouragé par ses parents. À 14 ans, il entre au conservatoire de Paris où il est l’élève de Charles de Bériot pour le piano, mais également d'André Gédalge et Gabriel Fauré pour le contrepoint et la composition. Il tentera plusieurs fois le grand prix de Rome, mais n’obtiendra que le second prix. S’il n’est pas un pianiste virtuose, il est par contre un extraordinaire compositeur, très tôt remarqué par ses contemporains et amis. Ravel deviendra avec Claude Debussy une figure emblématique de la musique française du début du XXe siècle. Son sens de la mélodie épurée est remarquable. De Fauré, il conservera un sens du raffinement et de la délicatesse, offrant une écriture extrêmement claire.

7 mars 1884
Les poubelles deviennent obligatoires à Parisutdiv104
Le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, impose l'usage de réceptacles fermés destinés à recevoir les ordures ménagères dans toute la ville de Paris. Ces récipients prendront rapidement le nom de son inventeur.
 
7 mars 1897
Le Dr Kellogg prescrit ses céréales
Le médecin américain John Kellogg sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Les "Corn-Flakes" du Dr Kellogg sont nés.

7 Mars 1911
Une date dans l’histoire de l’aviation
Le 7 mars 1911, un biplace Maurice Farman atterrit au sommet du puy de Dôme, avec à son bord, Eugène Renaux et son passager, Albert Senouque, sans le moindre incident. C’est un exploit! Le biplace s’est posé sans le moindre incident.
Le bel exploit d’Eugène Renaux!
Pour gagner le Grand Prix Michelin (100 000 francs), le pilote devait couvrir en moins de six heures le trajet Paris-le sommet du puy de Dôme (340 km à vol d’oiseau) et s’y poser après avoir viré autour de la cathédrale, en emportant un passager. Le public avait accueilli ce programme avec une certaine stupeur. La distance et l’altitude ne posaient pas de gros problèmes, car la technique évoluait rapidement, mais l’atterrissage sur un terrain aussi inégal et exigu semblait bien périlleux.
Pourtant, là où Weymann et les frères Morane avaient échoué l’année précédente, Renaux et Senouque allaient réussir. Pour donner plus de précision à sa manœuvre, le pilote prit de la hauteur avant de se poser délicatement sur le sol rocailleux. Il fallait de l’audace et de l’adresse. Quelques mètres de plus et le biplace tombait dans le vide ou se brisait contre les rochers ! Il était 14 h 23. Entouré des journalistes et des photographes, Marcel Michelin se précipita pour féliciter les héros du jour, vainqueurs du Grand Prix, détenteurs du record du voyage à deux et de celui de l’altitude. Les Clermontois, qui étaient montés sur les toits de leurs maisons ou sur la tour de la cathédrale pour guetter le passage de leur petit avion, leur firent une vraie fête.
La première guerre mondiale allait encourager le développement de l’aviation, notamment à Clermont-Ferrand. La manufacture Michelin se lança dans la construction des avions Bréguet et c’est à Aulnat que fut construite la première piste en dur du monde, en 1916.

7 mars 1933
Naissance du Monopoly
L'américain Charles B. Darrow dépose la marque de son jeu, le "Monopoly", en Pennsylvanie. Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.

7 mars 1936
L'Allemagne viole le traité de Versailles
Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.

7 mars 1966
La France se retire de l'OTAN
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.

(Sources: http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/3/a/1/0/1/index.shtml)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 077
Publicité