Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
29 mars 2008

Georges Seurat

SEURATGeorgeNé à Paris en 1859 (décès le 29 mars 1891), Georges Seurat se passionna très tôt pour les recherches chimiques sur la couleur et les théories de la vision, il fut pionnier du mouvement néo-impresssionniste de la fin du XIXe siècle. On se rappelera de lui pour sa technique du pointillisme (analyse des couleurs dans leurs composants), ou encore divisionnisme (juxtapposer des petites points de couleurs pures dans le but de former une couleur principale.).
Elève d'un disciple d'Ingres, Lehman, il se forma d'abord à la peinture de paysages et de figures avant de se spécialiser dans le dessin (1882-1883), faisant preuve dans cette technique d'une maîtrise exceptionnelle. Seurat_SundayAfternoonOnTheIslandOfGrandJatteSeurat n'a jamais été un homme sociable et il coupa pratiquement tous les liens avec ses amis au cours de la dernière année de sa vie. En 1891, à l'occasion de la huitième édition du Salon des indépendants, il expose sa toile 'Le Cirque' qui est pourtant inachevée. Il meurt subitement pendant l'exposition à l'âge de trente et un ans d'une angine.

Son oeuvre, "Baignade à Asnières", ayant été refusée au Salon de 1884, il fonda avec d'autres peintres refusés la "Société des artistes indépendants" et leur fit partager ses préoccupations, refusant les recherches lumineuses des impressionnistes. Il prôna l'application des lois du contraste simultané selon lesquelles les valeurs contraires s'exaltent mutuellement. Son oeuvre exerça une grande influence sur Gauguin, Van Gogh et Picasso.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 090
Publicité