Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
17 mai 2008

Hammamet

Hammamet_DAR_HAYET
La Médina de Hammamet (l’ancienne ville) est située en bordure de la mer. Ses remparts fortifiés ont survécu à plus de sept siècles d’invasions et de guerres.

Ils sont percés de trois portes par lesquelles l’antique cité communiquait avec l’extérieur. Des tours, situées à distances égales, enclavées dans la muraille, permettaient aux défenseurs de la ville de rester hors d’atteinte des assaillants.
hammamet_la_medina_1A l’intérieur de la Médina, les ruelles tortueuses, bordées de maisons éclatantes de blancheur, distillent des effluves de nostalgie et rappellent au promeneur les souvenirs des jours passés, où retranchées du monde extérieur, des centaines de familles vivaient, travaillaient et célébraient leurs fêtes à l’intérieur des remparts de la cité.
Située à la croisée des chemins qui menaient de Carthage vers les autres cités, Puppet (l’antique Hammamet) était réputée à l’époque romaine pour ses bains et ses thermes ("hammam", qui a donné son nom à la ville).
C'était un petit village prospère, formé de quelques habitations luxueuses mais qui ne devint jamais une cité importante.
Au 12ème siècle, Roger II de Sicile, en dotant Hammamet de remparts, jeta les fondations de l'actuelle ville. Mais ce n’est qu’au 15ème siècle, sous le règne des Hafsides que Hammamet acquit une certaine importance, que les Espagnols allaient consolider vers 1570, en fortifiant la Kasbah (le fort) et les remparts de la ville.
Suivit alors une longue période de déclin, qui se prolongea jusqu’au 17ème siècle, époque de l’avènement des Mouradites; la ville devint une cité florissante.
Vers 1930, un milliardaire roumain y bâtit sa demeure et attira dans la ville des artistes et des écrivains du monde entier. Hammamet acquit alors une grande notoriété dans le bassin méditerranéen. Aujourd'hui, Dar Sébastien (la villa du milliardaire roumain, qu’il céda au gouvernement tunisien) est un centre culturel méditerranéen réputé. Et Hammamet une ville où règne la sérénité des cités millénaires.
Le grand peintre Paul Klee, lors de son passage à Hammamet en 1914, est ébloui par sa lumière, ses couleurs, et ses formes. En la découvrant, il écrit : «J'ai compris en découvrant cette petite bourgade de pêcheurs que l'art ne rend pas le visible mais qu'il rend visible.» Avant la Première Guerre mondiale, August Macke (voir photo ci-après une Aquarelle de Macke, de 1914)
, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, André Gide et Oscar Wilde sont également séduits par la ville.
Transport:

706px_August_Macke_024La Médina se trouve en plein centre-ville de Hammamet; pour s'y rendre, prendre un taxi ou y aller à pieds, selon le lieu où vous résidez.
De notre chambre d'hôtel je la voyais la Médina... le matin, la nuit, au soleil couchant... les employés étaient super sympas...
Nous étions à l'hôtel DAR HAYET ***** je crois! D'ailleurs c'est le bâtiment blanc sur la grande photo du haut. (Adresse: R. Akaba BP78 8050, Hammamet, NABEUL)
Hammamet_hotelDarHayetJe ne suis pas à 100% sûre de moi quant au nom de l'hôtel! Un petit hôtel super sympa dans une vieille demeure de maitre! J'aimerais y retourner un jour... y peindre avec mes pinceaux!

Voir d'autres photos: ici et le site de la ville
!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 047
Publicité