Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
24 juin 2008

La thyroïde

346Je dédicace ce post à ma petite sœur et à ma moyenne sœur, et à mon amie Sophie qui vient de subir l'ablation de la moitié de sa thyroïde (nodules trop gros), et puis à tous ceux qui ont des petits soucis avec cette glande, et dont je fais partie bien sûr!
Je voulais faire aussi une dédicace au poisson "Banane" de Tif qui s'est suicidé la nuit dernière en sautant par dessus son aquarium et qui a été retrouvé sous le canapé du salon "asphyxié". Sa première tentative avait échoué, il y a quelques semaines, durant la journée il avait pu être remis de suite dans l'eau... la nuit c'est moins évident! J'avais envie de délirer un peu... Pour finir mon fils termine sa troisième aujourd'hui, il passe son brevet jeudi et vendredi, et passe en seconde l'an prochain.

Qu'est-ce que c'est la thyroïde?
La thyroïde est une glande située à la partie antérieure du cou, devant la trachée, contre le larynx. C'est une glande unique, composée de deux lobes latéraux et d'un isthme qui les relie; elle pèse environ 30 g. Et dire que ces 30 g sont foutus de mettre le "souc"!!!
Elle sécrète des hormones grâce à l'iode qu'elle se procure dans le sang:  la tri-iodotyrosine (T3), la thyroxine (T4) ( la thyroglobuline (Tg) est une forme de stockage de l'iode) et la thyrocalcitonine (ou calcitonine).
Le taux d'hormones thyroïdiennes iodées dans le sang est sous le contrôle d'une hormone hypophysaire: la TSH (Thyro-Stimulating Hormone), elle-même freinée par le taux de T4 , et stimulée par une hormone hypothalamique: la TRH (Thyro-Releasing-Hormone).


Fonctions des hormones thyroïdiennes
Les hormones T3 et T4 stimulent les métabolismes lipidique, glucidique et protidique, ainsi que la croissance. Le rôle de la calcitonine est d'abaisser le taux sanguin du calcium et du phosphore en empêchant la destruction osseuse. La calcitonine est utilisée dans le traitement des décalcifications osseuses (ostéoporose, maladie de Paget). Mon endocrinologue me disait aussi qu'elle régule la température du corps!

Les maladies de la thyroïde
La thyroïde pathologique peut:

  • Produire trop d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdies) ;
  • Produire insuffisamment d'hormones thyroïdiennes (hypothyroïdies) ;
  • Être cancéreuse (cancer de la thyroïde) ;
  • Être augmentée de volume (goitre) avec un fonctionnement normal, augmenté ou diminué ;
  • Être le siège d'une inflammation (thyroïdites).

LIENS

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ma fille ainée a été opérée de la thyroide aussi...<br /> décidément...
V
je connais très bien... ma mère a hashimoto et moi je suis suivie régulièrement car c'est héréditaire et j'ai un goitre depuis mon adolescence.<br /> bizzz
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 102
Publicité