Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
15 juillet 2008

TARENTE

Non, ce n'est ni une chanson, ni une danse...
Tarentola mauritanica, connue sous le nom de tarente ou tarente de Maurétanie en France, est une espèce de lézard principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.

Ce gecko de taille moyenne (15 cm pour les plus gros spécimens) a un aspect trapu, avec une queue relativement longue. Sa peau est rugueuse d'aspect, parsemée de petites protubérances. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température).
Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond).
Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée et en fin de journée.
Le nom de cette espèce, mauritanica, vient du grec puis du latin mauritania ou mauretania, la Maurétanie qui est une région au nord-ouest de l'Afrique (à ne pas confondre avec l'actuelle Mauritanie).

Voilà donc le colocataire de ma petite sœur depuis début juillet, qui s'était invité dans la pièce de la machine à laver, ce qui je me l'imagine bien, a occasionné des émotions fortes, lol. Il a fini par se faire expulser le 13 juillet 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 060
Publicité