Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
16 juillet 2008

Voir les étoiles

EtoilesUn tout petit malaise à deux heures du mat: mais tout va bien, no souçaille... La veille une copine de vacance me contacte par Les cop*ains d'avant, puis je découvre un autre pote de la même époque à qui j'envoie le bonjour avant d'aller au lit vers minuit, ainsi qu'à un petit cousin de 1m85 au moins que je découvre aussi: le site de l'Inter*naute c'est sympa quand même!
Lipothymie

La lipothymie est un malaise sans perte de connaissance (ou perte de connaissance incomplète), progressif. Plusieurs termes populaires désignent ce symptôme: malaise, vertige, vapeurs, évanouissements, lourdines ?, ...
La lipothymie se caractérise par la survenue brutale d'une sensation d'évanouissement imminent, avec impression d'un "vide", perte d'équilibre, bouffées de chaleur, sueurs froides, champ de vision qui se rétrécit, oppression respiratoire, apparition "d'étoiles" devant les yeux, grande faiblesse et angoisse brutale.
Sauf quand on se dit que tout va bien se passer comme moi, positive jusqu'au bout des ongles, et qu'on reste Zen en se vautrant doucement sur le sol avant de perdre ses forces entièrement! J'en souris ce matin après le petit déj.!!

Il ne faut pas confondre la lipothymie et la syncope qui, quant à elle, correspond à un malaise avec perte de connaissance brutale, brève, spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral. La signification pathologique de ces deux évènements est cependant la même, et une lipothymie doit être explorée avec autant de soins qu'une syncope vraie. A noter que la lipothymie peut rester isolée ou précéder la perte de connaissance.

Avant la survenue du malaise, la personne peut ressentir des prodromes: acouphènes, perte ou diminution de la vision (impression de flou visuel), fatigue extrême (asthénie), tremblements, sueurs, palpitations. Ceux-ci ne sont pas obligatoirement présents ou peuvent survenir dans un ordre différents.
S'il y a perte de connaissance incomplète, le sujet peut alors parfois répondre verbalement
, répondre aux ordres simples, ouvrir ou fermer les yeux à la demande.
(M vautrée sur le sol devant l'escalier, qui appelle son Zhom à l'étage pour lui dire de venir et qui le rassure en disant qu'elle est toute flagada et qu'elle n'a mal nulle part. En fait j'étais descendue boire, et ayant soif j'ai avalée un verre de soda orange glacée. Pa dit toujours que le corps dépense une énergie phénoménale à réchauffer un liquide absorbé glacé, en général je bois l'eau du robinet à sa température.)
Il faut rechercher des facteurs déclencheurs, les circonstances de survenue!
Interrogatoire des témoins: fatigue accumulées par veilles tardives ces derniers jours, et certainement besoin d'un gros plat de pâtes, ne mangeant que très peu depuis 2 jours, ayant plutôt tendances à grignoter à heures fixes.

Les causes des lipothymies sont multiples et nécessitent toujours une évaluation par un médecin.
HUM! HUM! Je vais y penser!
La lipothymie peut être causée par un choc émotionnel, par la peur ou la douleur. Elle est également favorisée par un endroit chaud avec peu d'oxygène: on parle alors de lipothymie vagale.
Une hypotension orthostatique peut également entraîner des malaises lipothymiques. Les causes en sont multiples: sujet âgé, une cause médicamenteuse, une hypovolémie (par anémie ou déshydratation par exemple), dans le cadre de neuropathies périphériques.
Une lipothymie peut aussi avoir une origine métabolique: hypoglycémie, hypocalcémie, hypoxie, dans le cadre d'une intoxication (alcool, monoxyde de carbone, héroïne, trichloréthylène).

* Hypotension orthostatique
L'hypotension orthostatique est définie par une chute de la pression artérielle de 10 à 20 mm de mercure lors du passage en position debout et se traduit par une sensation de malaise après un lever brutal ou un alitement prolongé.
Cette chute de la pression artérielle résulte d'un défaut d'adaptation postural de la pression artérielle lors du passage en position debout, défaut d'adaptation qui entraîne une ischémie cérébrale.
Cela peut aller du simple malaise à la perte de conscience, de quelques secondes à quelques minutes. Il ne faut pas le confondre avec le malaise hypoglycémique dû à un manque de sucre, avec une lipothymie (sensation de malaise brusque et dérobation des jambes), ou une syncope (perte de conscience prolongée avec troubles cardio-vasculaires).
* Malaise vagal
Le malaise vagal, quelques fois appelé choc vagal, syncope vaso-vagal ou syncope vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du nerf vague, ou nerf pneumo-gastrique. Le nerf vague appartient au système nerveux parasympathique. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle.
* Hypoglycémie, ici
*Asthénie, de -sthénie (force, vigueur) et du privatif a- : affaiblissement de l'organisme, fatigue physique. Par extension, elle peut concerner l'état psychique, la libido ou l'intellect.
L'asthénie est un symptôme et un motif de consultation médical très fréquent : En médecine générale, 50% des patients se plaignent d'asthénie. L'enjeu de la consultation est de faire la différence entre une fatigue généralisée, bien souvent réactionnelle à un stress chronique, physique et/ou psychique (que l'on peut rapprocher de la lassitude, mais parfois secondaire à une maladie générale) et un véritable signal d'alarme d'un processus physiopathologique spécifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est exactement ce qui m'est arrivée à la poste! Je me suis sentie tomber mais très vite rattrapé par le monsieur!<br /> Reposes toi, souffle un peu, ca ne peut que te faire du bien! :)<br /> Bisous
C
No souçaille peut-être , mais il y a quand même un rappel à l'ordre que ton corps tout entier qui te le signale. Va chez le médecin avant que la consultation réaugmente (source info tv).<br /> Bises .
B
ton corps te rappele a l'ordre on dirait ... tu n'es point une machine mécanique ou informatique ! lol <br /> manger et dormir sont necessaires au bon fonctionnement de cette super machine qu'est le corps humain ! <br /> fais ce que je te dis mais ... pas ce que je fais , me diras tu !<br /> et en passant une p'te cure de chlorure de magnesium et d acerola ne serait pas de trop !<br /> bizzz
M
Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, tout allait bien, un bon petit déjeuner, puis je viens de manger salade verte, pâtes et fromage rapé, une côte de porc, et du soda en boisson (celui entâmé qui a tout déclenché hier à 2 h du mat, mais qui m'a donné du sucre pour récupérer, lol). Nickel: je suis d'attaque! Je pense que mon petit bobo vient de la fatigue nerveuse lié surtout au manque de sommeil (stress + veilles tard dans la nuit) Évidemment le manque d'alimentations sérieuses ces deux derniers jours: il me fallait du sucre lent et de la viande! lol C'est pas les yaourts et les crudités (légumes cuits ou crus en salade) qui te maintiennent, demande aux voitures si elles avancent à l'eau!<br /> Je surveille ne t'inquiète pas frangine! <br /> Gros bisous
H
et va le voir ton toubib, ce sera mieux.<br /> Bisous et repose toi un peu quand même.
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 157
Publicité