Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
18 juillet 2008

Histoire d'A

Depuis 6 mois maintenant, avec le plus d'Amour et de temps possible, une famille essaye difficilement de gérer une situation pénible, puisqu'elle concerne celle d'un être aimé... On veut que cette histoire d'Amour finisse mieux que celle des Rita Mitsouko... Cette personne depuis plusieurs semaines est en soins palliatifs, et elle nécessite de plus en plus de présence, elle souhaite rester chez elle, conserve toute sa tête à 89 ans malgré les patchs de morphine qui de temps en temps lui font sortir des choses surprenantes et non cohérentes. Tout serait plus facile si la proximité était du côté de la famille, mais... on le sait tous, la vie n'est pas toujours simple... Toute la famille se trouve à 30 km au moins de cet être cher qui est en train de commencer à tirer sa révérence, jusqu'à... ça personne ne le sait! Sauf Dieu peut-être, lui même!
Je voulais parler de quelque chose, ou plutôt "un réseau" à connaître, et plus particulièrement aujourd'hui, car c'est une "chose" qui arrive vers cette famille comme une personne qui tendrait la main pour la sortir d'un mauvais pas, une aide inespérée qui arrive à point nommée, dans un instant où la fatigue nerveuse commençait à ne lui faire entrevoir que portes fermées. Cette main elle est un peu comme une lumière, un phare qui redonne du courage et donc du soulagement, de l'énergie pour continuer.
Ainsi je parle du maintien à domicile de la personne âgée: une coordination gérontologique médicale sur l'agglomération toulousaine. Les assistants sociaux de ce réseau assurent également en tant que de besoin, l'écoute et le soutien de l'entourage et des "aidants" familiaux dans des situations concernant en grande partie les problématiques liées aux cancers. Elle peut mettre en œuvre dans la situation de fin de vie, la prestation "garde à domicile".
Aller ici,
pour voir un document sur le site de la CPAM, concernant HAD (Hospitalisation à domicile). On ne sait jamais, mon post pourrait aider certains à y voir plus clair dans une telle situation.
Je lis ça sur Doctissimo:

Les soins palliatifs accordent à la famille une place privilégiée dans l’organisation des soins. Le climat de confiance entourant la personne malade doit être optimum et passe par une reconnaissance active de son entourage.
La famille devient co-soignante. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’un retour à domicile est organisé. Dans ce cas, à chaque moment du jour et de la nuit, un retour vers un service d’hospitalisation doit être possible si un épuisement  physique ou moral intervient chez les personnes qui accompagnent le malade.
Sur le plan professionnel, il existerait un congé de présence parentale de 4 mois renouvelable par 2 fois sans dépasser 12 mois d'absence (15 jours de préavis sont nécessaires). Une allocation de présence parentale a été mise en place pour compenser les revenus perdus. Le montant est de 3 000 Francs par mois en cas de suspension totale de l'activité professionnelle et de 1 500 Francs par mois en cas d'arrêt partiel. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 096
Publicité