Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
2 février 2010

The Changeling

LEchange_AngelinaJolie4Je viens de visionner ce film: il est prenant, émouvant, incroyable! Angélina Jolie je dis bravo pour la sobriété et la limpidité du rôle criant de vérité de Christine! Parler de ce film, c'est aussi parler de cette femme dont l'histoire s'est inspirée, une mère-célibataire des années 1920, qui comme d'autres et cela malheureusement, aujourd'hui encore, cherche leur enfant désepérément, après qu'il est été déclaré disparu... Et l'histoire de l'Homme se répète inlassablement dans les belles choses comme dans les pires, sans que rien ne change! J'envoie toutes mes plus belles pensées de soutien à ma manière à tous ces gens qui ont perdu quelqu'un, à toutes ces familles de disparus!

Sortie en France le 12/11/2008
Genre : Drame / américain / 2h21min


Intervenants
Réalisateur/Metteur en Scène
Clint Eastwood
Interprètes Angelina Jolie (Christine Collins), John Malkovich (Révérend Briegleb), Jeffrey Donovan (Capitaine J.J. Jones), Michael Kelly (Capitaine J.J. Jones), Colm Feore (Le chef de la police), Jason Butler Harner (Gordon Northcott)

Le point de départ du scénario
Un des contacts de Straczynski l'avait appelé pour lui proposer de consulter les documents relatifs à l'affaire, avant que ceux-ci soient incinérés. "J'en croyais à peine mes yeux : "Ce n'est pas possible, ça n'a pas pu se passer comme ça, il y a sûrement erreur" LEchange_AngelinaJolie3Cette première lecture suffit à m'accrocher", se souvient le scénariste. C'est en mars 1928 que Christine Collins signale la disparition de son fils Walter. La police annonce bientôt que l'enfant a été retrouvé, mais la mère ne le reconnait pas. Et pour cause : il s'agit d'un jeune fuyard du Midwest, désireux de se rendre à Hollywood pour y rencontrer l'acteur Tom Mix, son idole...
Comme le relate le film, Collins, qui tient tête à la police, sera internée durant cinq jours dans un hôpital psychiatrique, sur ordre du capitaine chargé de l'enquête, et assistée dans ses démarches par un pasteur présbytérien, Gustav A. Briegleb. Le meurtre de Walter sera avoué, puis nié, par un tueur pédophile, Gordon Northcott. Christine Collins meurt en 1935, sans savoir ce qui était arrivé à son fils. Mais, note Straczinsky, "son combat a impacté le système légal de l'Etat, il a provqué l'effondrement de la municipalité de L.A. J'ai eu tout simplement envie de rendre hommage à cette femme."

LEchange_AngelinaJolieUn coeur invincible ?
Avant de lire le scénario, Angelina Jolie a hésité à accepter le rôle, car elle sortait du tournage d'un film éprouvant dans lequel il était déjà question de kidnapping: Un coeur invaincu (elle y incarnait l'épouse de Daniel Pearl, journaliste enlevé et assassiné). "Finalement, c'est l'obstination de Christine, sa ténacité qui m'ont fait changer d'avis. J'aime tout spécialement cette histoire à cause de la manière dont elle dénonce la corruption des hommes de pouvoir", confie la comédienne. Ajoutons que John Malkovich, qui figure aussi au générique de l'Echange, avait lui-même joué, juste avant, dans un film relatant des enlèvement d'enfants : Gardens of the Night de Damian Harris, vu à Berlin et Deauville en 2008.

RÉSUMÉ DU FILM
Los Angeles, 1928. Un matin, Christine, mère célibataire, dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, la police, détestée dans l'opinion, lui fait croire que le petit garçon qu'elle a retrouvé est son fils. Christine le ramène chez elle mais elle va finir par se rebeller, à ses risques et périls, contre les autorités...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et me voilà, prise encore dans l'engrenage de ma vie pro... Je viens de voir ton petit mot Coum, et tu as raison, c'est un film très fort! @+
C
J'ai vu ce film, l'année dernière déjà... oui il est très fort!
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité