Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
21 juillet 2007

La sclérodermie

La sclérodermie est une maladie orpheline. Son nom vient du grec " sclero " qui signifie " dur " et " derme ", la peau. C'est donc la maladie de la "peau qui devient dure". La sclérose atteint la peau et les muqueuses des organes.
C'est une maladie auto immune. Elle atteint surtout les femmes et concerne 6500 à 10.000 Français. Elle n'est pas contagieuse et ne se transmet pas aux enfants. Une grossesse est possible sous surveillance médicale. Certaines expositions professionnelles par exemple à la silice favorisent son apparition.
La sclérose est due à une augmentation de la production de collagène par les fibroblastes, c'est la fibrose. De plus la paroi intérieure des petits vaisseaux s'épaissit tellement qu'elle finit par les obstruer, le sang ne peut plus circuler.
On ne sait pas guérir la sclérodermie, mais il est faux de dire que l'on ne peut rien y faire comme on l'entend trop souvent. Des possibilités de traitement existent, spécifiques pour chaque symptôme et adaptées à chaque malade. (Sources)

La sclérodermie (ou sclérose systémique) est une maladie caractérisée par une production excessive de collagène au niveau de la peau et des organes internes. Le rôle normal du collagène dans le corps humain est de servir de soutien à la peau et aux organes internes, tout comme le mortier soutient les briques d'un mur. La surproduction de collagène entraîne cependant un durcissement et une diminution des fonctions des organes atteints comme les poumons, les reins, le cœur, les intestins et la peau. C’est ce qui a valu à la sclérodermie son surnom de « maladie qui momifie de leur vivant les personnes atteintes ». (Sources)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
R est passé nous voir, et A aurait à nouveau les symptômes d'une nouvelle crise en préparation le 4 sept...
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 094
Publicité