Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
4 juillet 2008

L’endométriose

femme_deprimee_05Je dédicace ce post à une amie proche, que j'aime et à qui je souhaite tout le bonheur du monde... à elle et à son chéri, dans cette période difficile pour eux, allourdie par la maladie "palliative" d'un proche, un papa de 68 ans...
L’endométriose est une affection fréquente chez la femme, parfois handicapante; elle est souvent diagnostiquée tardivement. Elle est représentée par la présence anormale de muqueuse utérine en dehors de la lumière de l’utérus. L’endométriose forme des plaques ou des nodules (ou kystes) qui, sous l’influence des oestrogènes, gonflent comme la muqueuse de l’utérus au moment des règles, ils sont inflammatoires hémorragiques et sont douloureux.
L’endométriose peut être située au niveau du vagin, dans la paroi recto-vaginale, entre le vagin et le rectum, ou sur les ovaires, ou dans l’abdomen, sur le péritoine, les intestins, au niveau de la vessie ou des voies urinaires, …. soit dans la paroi même de l’utérus, dans le muscle utérin. Elle peut être la cause d’une stérilité.
Le premier signe de cette maladie est la douleur!
Ces morceaux de muqueuse utérine mal placés sont douloureux. La douleur est souvent située dans le petit bassin, mais elle peut aussi apparaître au niveau de l’abdomen, du dos ; elle est présente autour de la période des règles (quelques jours avant, pendant ou les jours suivant les règles) et elle s’accompagne de règles plus ou moins abondantes, on parle de dysménorrhées; les rapports sexuels peuvent être douloureux, on parle alors de dyspareunie.

Une endométriose peut aussi être découverte à l’occasion d’un bilan de stérilité.
Un geste chirurgical peut être envisagé pour traiter une endométriose. La coelioscopie* est largement utilisée aujourd’hui, elle permet non seulement de faire le diagnostic d’endométriose, de pratiquer un bilan complet des lésions mais aussi de les enlever dans le même temps opératoire.
* Le chirurgien va introduire une minuscule caméra dans le ventre de la patiente (à travers le nombril) et observera tout l’abdomen et le petit bassin à la recherche de plaques ou de kystes d’endométriose. Il pourra détruire les plaques par laser ou par électrocoagulation ; les nodules seront enlevés soigneusement.

39756820La difficulté est qu’il faut enlever toutes les cellules de l’endométriose pour diminuer les récidives mais il faut aussi être le plus conservateur possible (garder les ovaires, l’utérus, …). La difficulté est aussi de pratiquer une chirurgie sur un ventre qui a été fortement et à plusieurs reprises (11 fois) entaillé pendant 1 an et demi. Quelquefois, l’endométriose est étendue et il peut être nécessaire de pratiquer une hystérectomie c'est-à-dire enlever l’utérus; cette intervention est réservée, dans la mesure du possible, aux femmes qui ne désirent plus d’enfants.
Quant aux autres, restera l'adoption... une démarche longue et douloureuse certes, mais qui peut aboutir au bonheur d'être maman!
Coumarine pourrait en parler passionnément

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Magel d'avoir répondu à mon message il m'a fait beaucoup de bien .Je fais un grand coucou également aux filles qui voyagent sur ton site,je pense à vous toutes, gardez le moral contre l'endo,je suis là si vous souhaitez parler un peu.Merci encore Magel,ton site nous libère OUFFFFFFFFFFF!!! à plus très vite j'espère.
M
j'ai bien reçu ton message Miette, et je t'en remercie. L'endo, c'est deux amies proches qui en souffrent, je comprends tout ça très bien. Betty la première a 33 ans et Géri la deuxième est la fille d'une autre amie, 26 ans... C'est pas cool, l'endométriose, je t'envoie pleins de jolies pensées! @+
M
bonjour Magel,je suis miette de pseudo je souffre moi aussi de l'endo à un stade très avancée.Etant très isolée j'aimerais partager mes peines et mes joies avec vous si c'était possible.J'adore ton univers farfelu très coloré il fait du bien.j'espère que tu recevras bien mon message, mon ordi fait des siennes depuis quelques jours.MERCI
M
c'est parfois même grâve chi*ant d'en être une, pour soi et pour les autres, lol... mais tu sais tout est question d'habitude. ;-D<br /> Je suis d'accord avec toi: les femmes ont le courage des entrailles et de l'esprit, plus que celui des muscles, et on ne le reconnait pas assez souvent le courage des entrailles! Merci à toi de le faire, monsieur, c'est sympa!
V
Une amie a ce problème là, et il parait que c'est vraiment très douloureux...Ceci dit, il ne faut pas croire ce qu'on voit sur internet ( risque de stérilité...) car tout dépend de la personne. Le mieux, c'est d'en parler à un gynéco. <br /> A ce que j'ai compris, le médicament le plus communément répandu est la pilule...mais ça ne soigne pas, ça ne fait que camoufler. Or pour soigner, ça met environ un an ( par les plantes du moins )...Quand on voit le genre de problèmes hormonaux qu'ont les femmes, elles sont bien courageuses...<br /> Sur ce, j'ai répondu ( en retard ) à ton email :-)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 056
Publicité