Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
12 janvier 2009

Nouvel an berbère

bandoJe souhaite un joyeux anniversaire à Guy! anniv_8
Hier soir je pensais à Rémi dont on ne puisse dire que tout s'arrange, et j'ai réalisé que son Papa ferait un an de plus en ce douze janvier. Me voilà donc en train de concocter un post dédicace,  et voilà comment une idée peut amener à autre chose. Il fallait que je parle de ça, car j'aime l'histoire, j'aime apprendre, connaitre et cela même si souvent je ne me rappelle plus de rien... Et là je dois dire que j'avais pas mal oublié! lol Pourtant la richesse des cultures fait la richesse du monde et des hommes! Et puis je n'oublie pas que c'est aussi l'anniversaire de Jean-Phil, un pote d'enfance et puis celui de Yohan, le fils d'un couple d'amis... Je suis sûre que j'oublie quelqu'un d'autre... mais là de suite, je ne vois plus! Et puis je pense à Laura qui doit passer son concours de pharmacie...

Les Berbères ou Imazighen
Ce sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles (langues, habillements, coutumes, musiques, organisations sociales, origines ethniques, etc.) selon l'espace géographique où elles vivent. Dans l'Antiquité, les Berbères étaient connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les plus connus d'entre eux étaient l'auteur romain Apulée, l'empereur romain Septime Sévère, et saint Augustin.

Les langues berbères (en berbère: tamazight ⵜⴰⵎⴰⵥⵉⵖⵜ en Tifinagh) forment un groupe de langues afro-asiatiques dérivées du berbère ancien, séparé en deux branches: langues berbères du Nord et du Sud.
Ces langues sont présentes depuis le Maroc jusqu'à l'Égypte, en passant par l'Algérie, la Tunisie, le Niger et le Mali. On dénombre une trentaine de variétés. Le berbère possède son propre système d'écriture, celui que les Touaregs ont conservé: le tifinagh. Les langues berbères ont assimilé plusieurs emprunts: à l'hébreu, au phénicien, au latin, au turc, à l'arabe, au français, ou encore à l'espagnol. En revanche le berbère a beaucoup influencé l´espagnol et le portugais) pendant la conquête musulmane de la Péninsule Ibérique. L'Alphabet berbère est basée sur l'alphabet latin. Il utilise 23 lettres standards, 7 lettres modifiées and emprunte 2 lettres à l'alphabet grec. L'Alphabet berbère est en evolution constante. Voir un tableau sur l'alphabet >>>
Il n'existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de berbérophones, mais on estime le nombre de locuteurs de 20 millions à 30 millions. Le Maroc est, en pourcentage, le principal état berbérophone. Lire la suite >>>

Yennayer, c'est quoi?
Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier grégorien, devenu universel. À l’instar des autres civilisations dans le Monde (russes, chinoise, celtes, arabes, ottomanes etc.), les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l’agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil. À l’Arrivée des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des innovations agricoles. Le 12 janvier du calendrier Julien (institué en 45 av. J.-C. par l’Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en 1582). En 2009, c'est le Yennayer 2959, dans le calendrier Berbère nous sommes en 2959!!!! Whaouuu, ça décoiffe!

Pourquoi le 12 janvier 2959?
L’avènement de Yennayer de l’an 951 avant Jésus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Pharaons, les Imazighen allaient peu à peu s’affirmer et influencer les Rois Pharaons. C’est ainsi qu’ils réussirent à arracher leur droit à observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique spirituelle d’importance capitale à l’époque. Il en fut une qui ne pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de Namart, père de Sheshonq I qui allait bientôt être le fondateur de la XXIIème dynastie pharaonique.
En effet, en l’an 950 av. J.-C., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon d’Egypte en soumettant tout le Delta du Nil (berbère fondateur de la XXIIe dynastie en Egypte), ainsi que la grande prêtrise égyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis. Auparavant, Chechonq I régnait sur un territoire allant de la partie orientale de la Libye actuelle jusqu’au delta du Nil. Il régna sur l’Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu’à 929 av. J.-C. Soucieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux millénaires.
Lire la suite >>>

Un blog berbère

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Entourée de maghrébins dans mon boulot, certains d'entre eux sont devenus des amis. La mère de deux d'entre eux est berbère. Certains viennent de la grande Kabylie et une autre de la petite Kabylie.<br /> Ils ont effectivement une culture très riche mais ton billet me donne l'envie de creuser encore bien plus que ce qu'ils me racontent. Merci !<br /> PS : je vais essayer tes granules ce soir ! J'ai vu ta réponse seulement ce matin.
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 047
Publicité