Un site très intéressant sur l'asthme ici, avec le récit et le témoignage sur l'asthme d'un père de famille...
Pourquoi cet article chers lecteurs?
La semaine dernière, le 10 février 2009, je recevais un mail de Christèle, une maman proche de la nature. Elle me demandais si je pouvais lui donner des informations sur l'asthme car son fils de 4 ans et demi en souffrait, et si je connaissais le traitement de l'asthme à l'argile. Je lui ai répondu très vite, étant maman moi aussi, je comprends comme il est frustrant de ne pas avoir de réponse à un mail quand on tend une "perche"!
Mais je ne suis en aucun cas dans le secteur de la médecine. Je sais juste depuis longtemps que l'homéopathie est utilisée avec grand succès dans le domaine de l'asthme, en soin et en prévention, et que ça ne plait pas toujours à certains qui auraient peut être des intérêts économiques dans l'histoire.
Et puis une maman observe, apprend, acquiert au fil du temps quelques bouts d'expérience qu'elle peut partager avec d'autres mamans, c'est un peu le but du Blog pour moi avec d'autres choses. Alors pour elle, pour moi, pour d'autres me voici en quête d'informations sur cette maladie, dans mes  quelques moments de pause au fil des jours. Ma plus belle trouvaille est le site dont je vous ai mis le lien plus haut, avec un forum très riches en échanges de partout dans le monde. Mais plus bas voilà le résultat de mes recherches par des liens en bas de post.
A chacun de se faire une idée, mais attention à l'automédication si l'on voit que dans les 2/3 jours aucun des symptômes ne bougent, cela est valable pour l'oméopathie que je défend, mais aussi pour l'allopathie: après 15 jours de cachetons parfois, on s'aperçoit qu'on lutte avec des antibios contre la grippe, un virus. On sait bien sûr que les antibios ne servent absolument à rien contre les virus!!! Dernière expérience d'une amie ces jours derniers!!!
Alors, Mamans, restons vigilentes et surtout ayons du bons sens. Pour l'argile, un produit de la terre, ce ne pas être dangereux du tout, j'en suis sûre. Mais, mon amie Miss Gab fait des "allergies" à l'argile  verte sur la peau:  démangeaisons, irritations, rougeurs alors ne pas insister si c'est le cas ou bien essayer d'autres argiles plus douces (la blanche ou la rouge, je crois).
ArgileMais si rien de tel n'arrive, je suis sûre qu'il n'y a aucune contre-indication car issus de la terre, la terre n'est pas mauvaise pour nous. Si on se rend compte d'une amélioration à son utilisation, on serait bête de ne pas continuer,non?!? Par contre ces traitements sont toujours fastidieux, qui dit emplâtre, dit rinçage, lol.

LIVRE
L'argile pour votre santé
A. Passebecq
Broché, paru en 12/1990
Les vertus thérapeutiques de l’argile (tant en usage externe qu’interne) ne sont plus aujourd’hui à mettre en doute. L’auteur, dont la renommée n’est plus à faire, ne s’est pas borné à la simple description des applications de l’argile. Dans un large esprit de synthèse, il a rappelé, pour près de 140 affections parmi les plus courantes.
I - Propriétés et usages généraux:
Usage externe: Cataplasme - Bains - Masque de beauté
Usage interne: Eaux et laits d’argile - Injections - Dragées et comprimés d’argile
La boullboue: Propriétés physico-chimiques - Facteurs thérapeutiques - Applications
II - Dictionnaire des applications de l’argile et des traitements naturels
Abcés - Arthrite - Asthme - Brûlures - Coliques - Constipation - Crampes - Déchirures musculaires - Douleurs articulaires - Fatigue - Foie - Grossesse - Infarctus - Migraines - Peau - Plaies - Rides - Sinusite - Thyroïde - Toux - Varicelle - Verrues

André PASSEBECQ est reconnu comme l’un des pionniers les plus actifs des méthodes naturelles de santé. Il a acquis une connaissance large et précise des problèmes physiologiques et psychologiques par les diverses orientations de sa vie. Il a également été chargé de cours de naturothérapie à la faculté de médecine Paris-XIII pendant onze années.

LIENS
http://www.phytoforme.com/dossiers/remede-de-grand-mere.html
http://www.samkhia.com/argileverte.htm
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?s=&act=ST&f=86&t=2979&st=0&#entry17859 Témoignages très intéressants
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/asthme/01_l-asthme-statistiques-et-definitions.php3
http://www.univers-nature.com/sante-nature/argile-indications-therapeutiques-1.html
http://www.communique-de-presse-gratuit.com/produits-et-services-pour-la-maison/materiaux-ecologiques-revetement-mural-naturel-revetement-mural-argile-revetement-mural-bio/
http://www.argileconfort.com/proprietes2.html
http://soignez-vous.com/2008/11/28/l%E2%80%99argile-des-millenaires-d%E2%80%99experience/
http://www.medicinales.fr/Asthme
http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/encyclopedie-phyto/argile-9.html
http://santenature.over-blog.com/archive-03-2008.html
http://www.la-fipad.fr/aromatherapie/les-maux-et-huiles/les-argiles.php
http://www.docteurvalnet.com/
http://belle-sante.fr/boutic/bou_rindex.cgi?req=crohn Article sur les vaccins et leurs effets indésirables chez certains individus