Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
19 juillet 2011

La poire Guyot

poire-guyotLa Docteur Jules Guyot est une variété de poire, et comme toutes les poires, elle continue de mûrir après sa cueillette. S’il est possible d’en choisir de maturités différentes, consommer sans attendre celles dont la peau présente une couleur jaune, signe de sa maturité. Poire d'été, elle est la première poire cueillie dans les régions de production (principalement dans le Bassin Rhône Méditérannée, le Bassin grand Sud-Ouest et le Val de Loire). Rafraîchissante, elle est à manger rapidement, car elle mûrit très vite. Cette variété se perd au détriment des poires William's. Mon arbre est donc à préserver précieusement. (La photo est empruntée du site "Cooking2000" en attendant les miennes!) J'en profite pour faire un petit coucou à Man d'ailleurs.

Il existe des milliers de poires différentes, mais de la mi-juillet à la fin septembre (juillet pour moi au jardin), la principale variété sur les marchés est la Guyot. Une fine peau, se déclinant du vert pâle au jaune, enrobe cette grosse poire à la chair fondante et juteuse. Elle fait saliver nos papilles de ses délicieuses saveurs très rafraîchissantes.
Moi, je l'aime encore verte et craquante à souhait, elle est extra! C'est ma poire préférée, même si beaucoup de personnes préfèrent la Williams! 
Son apport énergétique est modéré (50 kcals aux 100 g, soit 65 à 80 kcal pour une belle poire) 

Guyot_rusticaElle offre des trésors d’arômes et surtout vous fait profiter de son caractère juteux. Composé d’eau pour 84 %, elle est la variété idéale pour se désaltérer à chaque moment de la journée et bien entendu après un effort. Elle est aussi très gourmande et aime avoir des compères avec qui s’associer...
La poire est aussi source de vitamines variées (B, C, provitamine A, carotène
), excellentes pour la forme physique et intellectuelle. Ses glucides sont essentiellement du fructose, un sucre qui ne suscite pas de fringales mais, au contraire, donne de l’énergie. (Crédit photo Poires 'Guyot' - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat) 

Pour les gourmands, elles s'accommodent à merveille de Roquefort, de Gruyère, de morceaux de chèvre frais ou de camembert. Pendant l'été, elles feront le bonheur des salades, des volailles ou des abats. En dessert, c'est souvent avec du chocolat qu'elles se marient le mieux... 
Enfin, voilà mes photos, prises hier matin, le dimanche 25 juillet 2011, pour une dernière fournée de poires Guyot aux grands parents de mes pioux! Bientôt les "
Doyennées de Comice, une poire de grande valeur commerciale malgré sa relative fragilité"...

P1070036

Les nuances rouge pour celles qui ont bronzé au soleil... 

P1070038

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mercredi 19 juillet 2017<br /> <br /> j'ai fini de cueillir environ 5 kg<br /> <br /> mais, en ayant hérité à l'achat du terrain, je ne suis pas sûr si c'est Guyot !<br /> <br /> exactement la même apparence, précoce, rappelant exactement la description que vous en faites. les photos sont identiques elles aussi.<br /> <br /> Par contre beacoup plus petites<br /> <br /> serait-ce la quantité sur ce vieil arbre qui a vraisemblablement été rabattu il y a 2 ans ?<br /> <br /> J'au laissé presque partout 2 poires, cela aussi ?<br /> <br /> Comment m'assurer si Guyot ou pas ?
M
Que oui c'est bon! lol ;)
C
Mmm en poire belle Hélène avec beaucoup beaucoup de chocolat olala , c'est bon hein ;)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité