Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
14 mars 2009

La Dalbade

Située dans le quartier des Carmes de Toulouse, cette église Notre Dame de la Dalbade dont les fondations originelles datent du VIème siècle, doit son nom à l'enduit chaulé de couleur blanche qui recouvrait la façade de l'église qui l'avait précédée: la dalbade signifiant "la blanche". D'architecture gothique, l'édifice présente une façade à tympan de style renaissance italienne et figurant une copie du couronnement de la Vierge du peintre Italien Fra Angelico.

Plan_QuartierDalbade

Dans ce quartier, des souvenirs encore de ma première année aux Beaux Art puisque je mangeais au RU  (restau universitaire) de l'école de Commerce qui n'avait pas encore déménagé à Compans-Cafarelli!  Ma sœur cadette y a fait ses études plus tard. Tous les jours, je remontais la Rue de la Dalbade pour aller manger dans une salle de l'Hôtel Saint-Jean, qui donnait juste au départ de la rue Saint Jean, quand on venait de dépasser l'église. La queue parfois dans la rue, je n'étais pas seule à y manger, lol. Le plafond haut, une ambiance spéciale dans ces lieux... J'aimais... On avait l'impression de manger dans un autre siècle! Et puis on y mangeait chaud, familial, et c'était bon!
Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, l'école  de commerce ou Groupe ESC avait pour vocation initiale de former des gestionnaires compétents pour les besoins de la communauté économique locale. L'école était installée à l'origine dans l'Hôtel St Jean, monastère du XVe siècle ayant abrité les hospitaliers de l'Ordre de Malte. Elle dispose aujourd'hui de 3 campus: le 1er se trouve au cœur de Toulouse, situé à deux pas du Capitole dans le quartier des affaires Compans Cafarelli, le 2ème est situé au cœur des zones d'activité technologiques de l'ouest toulousain (Entiore) et le 3ème est implanté en plein centre de Barcelone (1995, inauguration du nouveau Campus en 2008).
La deuxième année aux Beaux Arts (1986) j'allais manger au RU de la Faculté de Droit, moins poétique le restau, plutôt même cafète, en allant vers le quartier St-Pierre des Cuisines, direction opposée depuis les Beaux-Arts. Les vestiges de Saint-Pierre des Cuisines allaient être découverts plus tard lors de fouilles dans sous-sols de Toulouse, certainement liées à la construction de la ligne A du Métro. Le sol de la ville Rose est chargé d'histoire comme l'on peut se l'imaginer; à Saint-Pierre des Cuisines, on y trouve aujourd'hui le conservatoire de danse de Toulouse... mais ça, ce sera le sujet d'une autre promenade!
Le routard explique:
L'église Notre-Dame-de-la-Dalbade doit son nom à Sancta Maria de Albata (sainte Marie la Blanche), tout simplement car au Moyen Âge ses murs étaient badigeonnés à la chaux. Détruite par l’incendie de 1442, elle fut reconstruite aux XVe et XVIe siècles. Notre-Dame-de-la-Dalbade est caractéristique du gothique méridional avec sa nef unique, sans transept, ses murs imposants, sa voûte de style gothique flamboyant.

Dalbade_01
Notre_DamedelaDalbade_Rue
Notre_DamedelaDalbade_Bas_Relief

L'Église Notre-Dame de la Dalbade se situe dans le quartier des Carmes à Toulouse. Il ne faut pas la confondre avec la basilique de la Daurade sur le quai du même nom, collé contre l'école des Beaux Arts de Toulouse et dont j'avais déjà parlé le premier octobre 2008. Son nom actuel provient de l'ancienne église qui la précéda et qui était couverte d'un enduit blanc (de la chaux), lui conférant le nom de "Santa Maria dealbata" (Sainte-Marie la blanche). L'édifice actuel, assez austère de l'extérieur, est typique de l'architecture gothique méridionale.

Dalbade_02
Dalbade_03p
Dalbade_04

Histoire
Dalbade_00Cette première église tint place de 541 à la fin du XVe siècle à la place d'un premier oratoire. Elle finit ravagée par un incendie le 27 octobre 1442 en même temps que le reste du quartier. Malgré sa disparition, le nom actuel de la dalbade dérive de la dealbata).
Sa construction daterait de la fin du XVe siècle, vers 1480. Son clocher est signé Nicolas Bachelier (auteur de l'Hôtel d'Assézat et du Pont Neuf) et fut édifié en 1551. Il a été reconstruit en 1881 et marqua le point plus haut de la ville jusqu'en 1926. Il était comparable à celui de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Il s'écroula brutalement du haut de ses 91 mètres, le 11 avril 1926. Une trentaine de bustes en bossage sculptés par Nicolas et ses élèves sont exposés au musée des Augustins.
L'église aux allures de forteresse du moyen âge avec des murs épais, des ouvertures étroites et une tour nord avec créneaux présente en façade, un tympan de type renaissance italienne, fait de céramique qui représente une copie du couronnement de la vierge de Fra Angelico. Ce décor flamboyant a été réalisé par Gaston Virebent en 1878. Le portail renaissance date quant à lui de 1537.
La paroisse a été confiée en 2008 par l'archevêque de Toulouse à un prêtre de la Prélature de l'Opus Dei.
L'orgue
L'église enferme un orgue possédant 3 claviers et pédalier, de 50 jeux en tout, construit par Eugène Puget. Cet instrument, inauguré le 22 novembre 1888 par Charles-Marie Widor est cours de restauration par les facteurs d'orgues Gérard Bancells et Denis Lacorre.

Dalbade_05

Dans la rue de la Dalbade on peut trouver quelques beaux hôtels particuliers: au n° 22 l’hôtel Molinier, au n°25 l’hôtel de Pierre* (Photo ci-dessus) et en face l’hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, (le lieu de mon RU lors de ma première année aux Beaux Arts), aujourd’hui siège local de l’ordre de Malte. Le premier présente un portail à la décoration chargée faite de colonnes corinthiennes et de cabochons. L’hôtel de Pierre, aussi nommé hôtel de Clary, fut construit en 1538 pour le capitoul Nicolas de Bagis. Sa façade date du XVIIème siècle. Construite en pierre, elle était un signe de richesse, dans cette ville où le matériau bon marché était la brique.

* Hôtel de Clary ou de Bagis dit "Hôtel de Pierre"
Jean de Bagis, Président aux requêtes au Parlement, est à l'origine de cette belle demeure au n°25. Sa construction se fit en trois étapes: XVIe, XVIIe et XIXe. Jean de Bagis racheta en 1533 cinq immeubles que transformera le célèbre architecte Nicolas Bachelier en 1537 en un bel hôtel avec cour de style renaissance. Ces immeubles composeront la structure générale, la cour et la façade de pierre, décorée et sculptée par l'architecte lui-même. Mais c'est avec François de Clary, qui devient propriétaire des lieux en 1608, que la façade devient célèbre. Il édifie un imposant montage de pierre qui donna son surnom d'"oustal de peiro" à l'hôtel: maison de pierre. Accusé d'avoir utiliser des pierres destinées à l'édification du Pont-Neuf, Clary mourut en 1616 sans voir la façade de pierre finie. Calvet-Besson, nouveau propriétaire en 1857 achèvera l'œuvre.

Rue de la Dalbade à Toulouse: pour ce magazine des quartiers, partons à la découverte de l'Église Notre-Dame de la La Dalbade qui se situe dans le quartier des Carmes à Toulouse.

Liens
http://www.cosmovisions.com/monuToulouseEgliseDalbade.htm
http://www.cosmovisions.com/monuToulouseHotelPierre.htm
http://www.cosmovisions.com/monuToulouse.htm
http://www.linternaute.com/voyage/france/midi-pyrenees/toulouse/itineraire/hotels-particuliers/

Publicité
Publicité
Commentaires
R
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
M
Tu vois à chaque jour qui passe je me rends compte que mon petit coin de projets à moi s'agrandit, et que le temps qui m'est imparti au quotidien diminue... ARRGh!!!<br /> C'est marrant de penser que certaines personnes comme toi ont foulé mes pas dans cette ville un jour, heureusement que le fiston n'a rien eu... Ville Rose, vie en rose! Avec Internet on a de plus en plus l'impression que le "Monde" rétrécit lui aussi, ...comme le temps, lol!<br /> Merci pour ton coucou filo
F
Nous sommes passés par là quand notre fils était petit ! Non loin de là, une imprudence et il a failli se faire écraser par une 2CV dans une rue étroite. <br /> Fichtre, ce souvenir-là mis à part, tu me donnes vachement envie de repasser à Toulouse. Je mets ça dans un petit coin de mes projets :-)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 065
Publicité