Le weekend dernier, une amie me parlait de son fils de 6 ans qui avait été bien malade et pour lequel le médecin de garde n'avait pas su détecter une inflammation pulmonaire avec du 41°C de fièvre. Elle est donc allée voir son homéopathe dès qu'elle a pu. C'est bien connu, nos enfants tombent toujours malades les weekends et jours fériés, lol!
Celle-ci lui a donné des produits que je connaissais pas encore. A l'occasion, faudra que j'en parle aussi à mon docteur... Voici un petit topo sur mes recherches concernant ces deux produits.

cassisRibes nigrum 
C'est le Cassis, ou groseiller noir qui peut se manger en gelée. Cette baie contient beaucoup de vitamines C, ce qui en fait un stimulant général et une protection dans les états infectieux. 
Ribes nigrum teinture mère (préparation majeure de base en homéopathie) est un médicament préparé en faisant macérer la plante dans de l'alcool selon les pratiques de bonne fabrication pharmaceutiques. 
Il est prescrit en gouttes en particulier pour les rhumatismes. Il est possible également d'utiliser Ribes nigrum bourgeons préparé en macérat glycériné à partir des bourgeons qui sont un concentré des principes actifs de la plante. 
En tout état de cause, il vaut mieux que ce soit un médecin homéopathe ou phytothérapeute expérimenté qui prescrive ces produits avec une posologie exactement adaptée à chaque cas. 

Dans cette plante, on utilise : 

  • Les baies.
  • Les feuilles.
  • Les bourgeons.

EFFETS & INDICATIONS WILD_cassis

1. En feuilles séchées de cassis 

Ses effets en usage interne (tisane, gouttes, comprimés,...): il est diurétique, inhibiteur des prostaglandines
Ses effets en usage externe (pommades,...): c'est un antiexsudatif (empêche le suintement d'un liquide organique lors d'un processus inflammatoire).

Indications

  • Usage interne (tisane, gouttes, comprimés,...) : Troubles rhumatismaux comme l'arthrite, l'arthrose, la goutte. Troubles urinaires, jambes lourdes, diarrhée (légère) [en jus de cassis] 
  • Usage externe (pommade,...) : Blessures, piqûres d'insectes

2. En baies séchées de cassis 

Effets : Antimicrobiel (antibactériel et fongicide sans effet toxique sur les êtres humains et les animaux), calmant

Indications 

  • Maux de gorge,
  • Refroidissement,
  • Enrouement.

EFFETS SECONDAIRES ? CONTRE-INDICATION ? INTERACTIONS ?

  1. Effets secondaires : aucun connu (à notre avis) 
  2. Contre-indication : aucune connue (à notre avis)
  3. Interaction : aucune connue (à notre avis)

Sur le lien ci-après, on parle de la gemmothérapie dont fait partie le produit "Ribes nigrum". C'est une thérapeutique qui utilise des extraits de bourgeons végétaux ou autres tissus embryonnaires en voie de croissance (radicelles, jeunes pousses, jeunes feuilles). Ces jeunes organes sont plus riches en principes actifs et font apparaître de nouvelles indications.

En résumé: Ribes nigrum (macérat bourgeon de cassis) est un anti -inflammation naturel (cortisone naturelle) qui permet, comme son nom l'indique, de calmer les inflammations. 

rosa_canina_01WRosa Canina
L'églantier commun (Rosa canina L.) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. 
C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées. Plante Médicinale riche en vitamine C utilisée pour soigner et prévenir les refroidissements, le produit se présente en général sous forme de tisanes (infusion). Utilisée également en poudre pour soigner l'arthrose. 

Parties utilisées: les faux fruits d'églantier. plante_eglantier

Le fruit, le "cynorrhodon", est récolté à la fin de l'automne, de préférence après une gelée. Il est riche en:

  • Vitamine C: celle-ci a la particularité d'être en partie conservée après cuisson.
  • Vitamines A, B1, B2, P et K
  • Flavonoïdes
  • Tanins
  • Pectine, caroténoïdes, huile essentielle et vanilline.

Mode d'emploi:

  • Tisane
  • Poudre
  • Teinture

Propriétés, effets et indication:

Action sur le système immunitaire grâce à la vitamine C, action anti-inflammatoire (effet de la poudre). 

En gemmothérapie

Rosa canina (églantier) s'utilise dans les cas d'allergies, et les infections ORL. Sur le lien ci-dessous, on parle de renforcer son immunité par homéopathie

Églantier (Rosa canina: les jeunes pousses): Remède des infections et inflammations localisées à répétition telles otites, sinusites, bronchites, rhinopharyngites, très utilisé chez l'enfant. 
Posologie: 1mg/Kg et /jour chez l'enfant et 50 à 100 gouttes par jour pour un adulte à diluer dans de l'eau (Rosa canina MG 1DH). A faire en cure de 3 semaines. Les jeunes pousses sont aussi immunostimulantes (augmentation des gammaglobulines) à condition d'être pris sur une durée de 3 à 6 mois. 

Cassis en bourgeon (Ribes nigrum) a une action anti-inflammatoire et immunostimulante. Il augmente la résistance au froid et à la fatigue. Utilisable chez l'enfant. 
Posologie adulte: 50 à 100 gouttes par jour sous forme de macérat glycériné 1D. A diluer dans l'eau. Posologie enfant: 1goutte par Kg et par jour. Prendre de préférence le matin car c'est un stimulant corticosurrénal. 

LIEN pour la rhinite, très intéressant!

Autres liens